Auteurs: Jenny Dumouchel-Asselin, coordonnatrice de projets (AFÉSEO)

« TAGUER » son identité

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Derrière le mandat des services à l’enfance francophones, se cachent de nombreux défis. Le développement de l’identité francophone de l’enfant est un enjeu pour plusieurs services qui se voient évoluer dans un milieu minoritaire. Bien que le personnel soit engagé dans cette mission et favorise un espace francophone dans son centre, il est parfois difficile de mesurer l’impact des interventions sur le développement de la construction identitaire de l’enfant et de sa famille.  Qu’adviendrait-il si un outil nous permettait, non seulement de mesurer l’impact de nos activités sur le développement de l’identité francophone de l’enfant, mais aussi, d’engager les familles dans ce processus?  
 
Dans les prochains mois, c’est ce que tentera de faire l’AFÉSEO. Grâce à cette application de documentation pédagogique, le personnel éducateur de nos centres de leadership expérimentera certaines approches permettant de favoriser l’engagement des familles et leur participation à la construction identitaire de l’enfant. Que ce soit par des messages communautaires, des suggestions d’activités ou différents questionnements sur la perspective des familles quant à leur façon de vivre leur francophonie, le personnel éducateur sera amené à donner une saveur francophone aux communications entourant Storypark.  
 
Se basant sur la recherche, l’AFÉSEO vise à intégrer des étiquettes d’apprentissage faisant référence au processus de construction identitaire de l’enfant à même les documentations pédagogiques des enfants. Ces étiquettes permettront aux familles de repérer facilement les moments d’apprentissage ayant contribué au développement identitaire de celui-ci et ainsi, prendre conscience que parfois de simples petits gestes contribuent à renforcer la culture francophone et l’acquisition de la langue française. En améliorant la compréhension des familles et du personnel éducateur sur la construction identitaire, nous croyons qu’il y aura un impact sur l’engagement et la collaboration de part et d’autre.  
 
C’est en unissant nos forces individuelles et en créant un sentiment de devoir collectif que nous réussirons à avoir un impact dans nos communautés. Avec Storypark, il sera possible de communiquer avec les familles les bons coups et petits gestes menant vers le développement de l’identité francophone et tenter de créer un engouement vers cet amour de la francophonie. Que ce soit d’écouter une émission de télé en français ou bien de faire connaître un livre d’une auteure francophone, nous désirons que nos actions mènent les familles à échanger sur leurs découvertes, leurs expériences et leurs prises de conscience à travers cet outil de communication.  
 
Nous expérimenterons aussi l’intégration de la construction identitaire comme une sphère importante du développement de l’enfant. Parce qu’après tout, la culture et la langue font partie intégrante de qui nous sommes et du façonnement de notre identité. Il est grand temps que cet aspect soit de plus en plus présent dans nos discussions et nos observations. Grâce aux différentes étiquettes d’apprentissage orientées vers la construction identitaire, le personnel éducateur aura l’opportunité d’identifier, à l’intérieur de ces documentations pédagogiques, les moments où l’enfant manifeste son cheminement identitaire francophone. Est-il aussi important de documenter le développement de son identité qu’il est important de documenter l’acquisition de compétences au niveau de la motricité globale, par exemple? L’utilisation d’étiquettes d’apprentissage orientées vers le développement de la construction identitaire permettra-t-il d’amener cet aspect comme un incontournable dans le rôle des membres du personnel éducateur? Se verront-ils davantage comme des modèles linguistiques et passeurs culturels?  
 
Beaucoup de réponses sont à suivre, mais c’est avec grand intérêt que nous mènerons cette enquête collaborative.

Catégorie : GPS pédagogique

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