Storypark logo portrait

Une communication à reconstruire

Auteur : Jenny Dumouchel, EPEI coordonnatrice de projets

La communication avec les familles a toujours été un enjeu sur lequel se penchent les services de garde d’enfants. Croyant que les familles sont les premiers éducateurs de leurs enfants et que l’établissement de relations entre les familles et le personnel éducateur est bénéfique pour le développement harmonieux des enfants, les professionnels de la petite enfance comprennent l’importance d’une communication de qualité avec les familles 

Bien que l’importance d’établir des liens avec les familles soit bien comprise du personnel éducateur, nous allons sans nier qu’elle représente un défi dans plusieurs milieux. Alors que l’éducatrice s’occupe de son groupe de 8 enfants, il lui est difficile d’aborder une discussion sur le développement de l’enfant dont le parent vient de franchir la porte. Cette communication a été d’autant plus périlleuse durant les deux dernières années et l’impact de la pandémie s’est fait ressentir sur la qualité des interactions entre les familles et le personnel éducateur. Cette problématique nous amène beaucoup de questionnement.  

Qu’importe-t-il de communiquer aux familles? Qu’ont-elles besoin de connaître sur le cheminement de leurs enfants? Comment peuvent-elles contribuer à nos observations? Comment pourrions-nous les considérer comme des experts de leurs enfants et les impliquer dans la documentation pédagogique? Quels outils favorisent une telle communication bidirectionnelle?  

Un outil à l'essai...

C’est dans cette perspective que, dans le courant des prochains mois, l’AFÉSEO mettra en œuvre un projet visant l’utilisation d’un outil de communication avec les parents nommé Storypark. Nous avons entendu de la part de nos membres et partenaires qu’un tel outil est nécessaire, mais qu’il doit être utilisé à bon escient, c’est-à-dire pour rendre visible l’apprentissage des enfants qui fréquentent les centres éducatifs francophones.  Pour éviter que les communications avec les parents se limitent à la routine quotidienne, nous souhaitons offrir à nos membres un accompagnement lié à la documentation pédagogique préalablement à l’utilisation de cet outil. Soyez à l’affut des nouvelles de l’AFÉSEO pour commencer à utiliser Storypark et bénéficier de l’accompagnement pour son utilisation. 

Martine St-Onge, directrice générale de l’AFÉSEO 

Catégorie : La boussole

Retour en haut