Auteurs: Karina Gagnon-Thivierge (EPEI, facilitatrice pédagogique à l’AFÉSEO), Mélanie McDonald (EPEI, TES, facilitatrices à l'AFÉSEO), Camille Scarrow (EPEI, facilitatrice pédagogique à l’AFÉSEO)

Sortir de ses pantoufles, de retour en présentiel

iSortir de ses pantoufles

Au mois de mars 2020, l’équipe de facilitation de l’AFÉSEO a mis ses pantoufles et s’est installée pour vivre deux ans de facilitation virtuelle. Les pantoufles sont devenues confortables. Cependant, le temps est venu de les enlever et de retourner en présentiel. 

Dans les dernières semaines, plusieurs membres du personnel facilitateur ont eu l’occasion de se rendre dans les centres éducatifs en personne. Pendant la rencontre d’équipe de facilitation du 20 mai, l’atmosphère était différente.  L’équipe était énergisée et avait hâte de partager ses expériences!  

Karina Gagnon-Thivierge« Pouvoir être près des membres du personnel éducateur, mettre ma main sur leurs épaules en signe d’affection, avoir une discussion avec eux, pouvoir rencontrer une superviseure dans son bureau et apprendre à connaître son environnement ont donné un sentiment de satisfaction absolument incroyable. Il ne faut surtout pas oublier que nous sommes tous et toutes ici pour les mêmes raisons : LES ENFANTS! Revoir les enfants en présentiel nous ramène à notre pourquoi. Ils sont à la base de notre pourquoi. Finalement, travailler auprès des enfants, peu importe à quel niveau, est un grand privilège. Jen ressens de la gratitude. Seul le présentiel peut apporter les aspects mentionnés ci-dessus. Je peux définitivement dire que ces rencontres ont eu des effets bénéfiques sur moi et ce n’est qu’un début! »  

Camille Scarrow (EPEI, facilitatrice pédagogique à l’AFÉSEO)

« La facilitation du jeu Tire-toi une bûche “en vraie vie” au centre Éveils aux savoirs m’a vraiment permis de voir les bienfaits de l’apprentissage par le jeu pour le personnel en petite enfance. En mangeant de la pizza ensemble, nous avons créé des relations sensibles et attentives. Complètement engagés dans le jeu, nous avons exploré des stratégies de bien-être et la résolution de problèmes en équipes. Voir les vraies expressions de tout le monde, sans le filtre de la fenêtre Zoom … inestimable. La prochaine fois, j’apporterai de vraies bûches! » 

Mélanie Mc

« De retour dans les centres, voir les beaux visages souriants des enfants, c’est un vrai cadeau ! Depuis notre retour, lorsque j’arrive dans un centre, l’énergie est sans pareille. Il y a une anticipation et un accueil intentionnel qui n’existaient pas avant la pandémie. C’est un sentiment que la “visite” est arrivée!  

Pendant cette transition de retour en présentiel, l’équipe reconnaît que la relation avec les centres est à rebâtir tranquillement. Nous sommes de retour à la base et il faut créer des liens de confiance et apprendre à se connaître. L’innovation et l’adaptabilité vécues durant les deux dernières années ne seront jamais oubliées. Maintenant, nous avons tous du réapprentissage à faire, comme si on avait oublié comment nous faisions les choses avant de mettre nos pantoufles. De temps à autre, nous allons peut-être remettre nos pantoufles confortables, mais on se dégourdit peu à peu. » 

Catégorie : GPS pédagogique

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.