Auteur : Nicole Buteau, co-propriétaire de London French Day Care, agence en milieu familial

Ouvrir un service de garde en milieu familial, est-ce pour moi?

Image Enfant qui marche

Faites-vous partie des nombreuses personnes qui rêvent d’ouvrir une garderie familiale, mais qui n’arrivent pas à se décider? Vous ne savez pas par où commencer et vous hésitez?  

Joindre une agence familiale agréée pourrait être votre solution. En effet, lorsque vous contactez une agence familiale, une conseillère vient vous rendre visite et répond à vos questions concernant votre domicile et les étapes à suivre pour démarrer. Cette visite est sans obligations et elle est gratuite.  

La conseillère peut vous inviter à remplir un formulaire de demande pour devenir une pourvoyeuse ou pourvoyeur de service de garde (aussi appelé responsable de garde). Si vous satisfaisez les critères de sélection de l’agence, celle-ci vous demandera de signer une entente et vous offrira une formation gratuite. Les agences offrent une formation basée sur la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance, 2014 et fournissent les formulaires nécessaires pour le fonctionnement de votre entreprise.  

Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme d’éducatrice ou d’éducateur en petite enfance pour ouvrir son service de garde en milieu familial. Cependant, il est primordial d’avoir une passion pour les enfants.  

Le rôle de l’agence :  L’agence s’occupe de l’administration pour les responsables de garde. Elle gère les inscriptions, les subventions, des frais de garde, les bourses pour les pourvoyeuses ou pourvoyeurs et conduit des visites d’appui et des inspections régulières. Elle peut référer des enfants, offrir des formations et suggérer des activités. Elle peut fournir des équipements et des ressources. Votre rémunération pour services rendus est versée aux deux semaines ou une fois par mois selon votre entente avec l’agence et inclut les jours de maladie et de vacances des enfants et les jours fériés.  

L’agence vous permet d’offrir des services de garde subventionnés aux parents qui ont été acceptés selon les critères de la municipalité. Vous demeurez autonome, choisissez vos heures de services et les familles qui s’alignent bien avec vos valeurs. Certaines agences vous permettent d’accepter des enfants placés en privé. Avec une agence, vous pouvez accepter jusqu’à 6 enfants âgés de moins de 13 ans, incluant les vôtres de moins de 4 ans, soit un de plus que si vous fonctionnez seulement en privé.  

Pour plus de renseignements, veuillez contacter une agence agréée dès maintenant pour lancer votre carrière en petite enfance. 

Mythes et réalités – milieu familial

Logo Connexion Petite enfance

Pour connaître les agences francophones membres du Réseau provincial des services à l’enfance en milieu familial, veuillez envoyer un courriel à karina.gagnon@afeseo.ca ou myrlande.estigene@afeseo.ca.

Catégorie : En tête de peloton

Retour en haut