Auteur : Jenny Dumouchel, coordonnatrice de projets et Mélanie McDonald, EPEI, TES facilitatrice pédagogique (AFÉSEO)

Une enquête pas comme les autres

IM art 2 juin2023Enquête adulte

Imaginez qu’on vous demande de cuisiner une recette avec une liste d’ingrédients dont vous ne connaissez ni l’origine ni la saveur. Cette recette devra être ensuite rendu visible afin de démontrer vos compétences particulières au niveau de l’exécution et du résultat. C’est un peu ce que l’on pouvait observer lorsque le personnel éducateur était demandé de documenter en suivant le cycle de la pédagogie. Bien que chacune des étapes semble familière, la compréhension de certains termes et de l’enquête collaborative qui doit se produire lorsqu’on documente l’apprentissage des jeunes enfants étaient à revoir. Afin de s’assurer que chaque éducateur et éducatrice aient l’occasion de se sentir compétent lorsqu’il est le temps de documenter, nous avons pris soin de développer une formation et un accompagnement qui franchit chacune des étapes du cycle de la pédagogie pour finalement se rendre à une documentation pédagogique de qualité.  

Par l’entremise de ce processus, le personnel éducateur ayant participé a été amené dans une recherche-action.  L’aventure Débutant par la réception d’une boîte mystère dans laquelle se trouvait des objets polyvalents choisis avec intention qui mène à la curiosité.  Les participants ont pu ouvrir la boite mystère seulement lors de la première communauté d’apprentissage ou ils ont échangé sur leurs idées et le potentiel d’apprentissage avec chacun des items reçus. Les semaines qui suivent, les éducs ont été amenés à mener une enquête collaborative avec les enfants en amassant des traces des apprentissages. Les participants se sont questionnés sur leurs hypothèses, démystifié le terme d’intention, pris soin de discuter de leurs observations en prenant soin d’utiliser différentes perspectives ou lunettes d’observations et de partager tout au long de leur parcours leurs défis et réussites. En publiant dans l’application Storypark les étapes de leur enquête, les familles ont pu suivre le processus de documentation des équipes. Ce qui a de même plus important que la valorisation de la profession est les effets positifs de la documentation pédagogique pour les enfants. Quand le personnel éducateur prend le temps d’écouter et d’observer, ceci valorise le potentiel de l’enfant et l’enfant se sent fière, important et compris quand il se voit dans une documentation à son sujet!  

La boite mystère ne contient rien d’extraordinaire, ce sont des matériaux simple et accessible n’ayant aucune intention prescrite. Ceci sert comme rappel qu’il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie pour susciter la réflexion et l’enquête.  Nul besoin d’aller courir au magasin pour des matériaux intéressants, regardes dans ton environnement et choisi quelques choses qui pique la curiosité. 

Selon le personnel éducateur ayant participé à cette première cohorte, le programme Enquêtons sur la documentation leur a permis de nombreuses prises de conscience autant sur leurs approches auprès des enfants, sur leur programmation, mais aussi sur la valeur de la documentation pédagogique en termes de valorisation de leur profession. Ils ont saisi comment, en rendant l’apprentissage des enfants visibles, ils pouvaient démontrer leur connaissance et leur professionnalisme. 

Dans le fond le programme permet de mener une enquête sur comment créer et partager de la documentation de qualité qui part des fondements avec des étapes claires et concrètes. Tous les ingrédients, la recette et l’appui nécessaire incluent dans une boite mystère pour créer des documentations de qualité qui pourront ensuite être publié dans l’application Storypark. C’est une approche différente et novatrice et ludique qui visent à répondre à tous les styles d’apprentissage en utilisant des jeux sur les fondements de la documentation pédagogique, des capsules vidéo d’autoformation, des accompagnements et du temps de pratique afin de fournir au personnel éducateur une enquête pas comme les autres!   

Catégorie : GPS pédagogique

Catégorie : Halte francophone

Catégorie : En tête de peloton

Catégorie : GPS Gestionnaire

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.