Go to Top

PROJET PILOTE « Aménagement linguistique: la clé pour la construction identitaire »

concept of children's dreams and travels. pilot aviator child with a toy airplane plays at home in his room

Projet Pilote
5 sites

« Aménagement linguistique :
la clé pour la construction
identitaire »

 

L’Aféseo désire offrir l’opportunité à 5 services à l’enfance d’être accompagné pour que leurs programmes deviennent des modèles francophones dans leur communauté, qui seront capables d’accompagner à leur tour d’autres programmes de la petite enfance.

En effet, le ministère de l’Éducation a donné le mandat à l’Aféseo, par le biais du projet « L’aménagement linguistique : la clé pour la construction identitaire », d’accompagner cinq sites pilotes en aménagement linguistique par le biais des composantes suivantes :

 

  • L’engagement des parents: qu’est-ce que l’engagement parental ? Est-ce que tous les parents sont engagés dans l’éducation de leur enfant ? Comment engager les parents qui ne parlent pas le français ?
  • L’accueil des parents: Quelles sont les pratiques gagnantes pour accueillir tous les parents, tout en préservant l’environnement francophone ?
  • L’engagement des éducatrices à titre de modèle francophone: Êtes-vous fières de votre identité francophone ? Comment votre identité francophone se vit quotidiennement dans le cadre de votre profession auprès des enfants et de leur famille ? Votre identité est-elle contagieuse ?
  • L’importance du partenariat avec la communauté: Comment intégrez-vous la communauté dans vos programmes ? Quelle importance revêt l’implication de la communauté au sein de votre programme ?
  • La création de valeurs et d’une identité communes: Quelles sont les indices visibles des valeurs et de votre identité organisationnelle en lien avec votre mandat francophone ? Quelles sont les pratiques qui découlent de votre mandat francophone ? Comment arrivez-vous à favoriser l’acquisition de la langue française et la construction identitaire par le biais de vos politiques et procédures ?

 

« La fierté ressentie représente l’effort déployé. » Sandra Manegre
Soyons fiers d’être francophone !

 

Si vous vous sentez interpellés et êtes intéressés à vous engager et à profiter de cette opportunité d’apprentissage professionnel, vous trouverez, ci-joint, la documentation à remplir et à retourner à Martine St-Onge, à l’adresse suivante martinestonge@afeseo.ca, d’ici le 10 octobre 2016

 

  Je veux profiter de cette opportunité d’apprentissage professionnel