Personnel éducateur à la petite enfance recherché
L’AFÉSEO et ses membres sont à la recherche de personnel éducateur à la petite enfance (enfants âgés de 0 à 4 ans) dans plusieurs centres éducatifs francophones en Ontario. Nous cherchons des personnes qui travaillent en équipe afin de fournir des services éducatifs et un programme d’apprentissage de qualité aux enfants tout en respectant le code de déontologie de la profession et les politiques mises en place dans les centres éducatifs.
Plusieurs postes sont disponibles à :
- La Garderie Soleil (Les compagnons – (North Bay)
- Les centres de la petite enfance du Carrefour francophone (région de Sudbury)
- Le centre de leadership Rayon de soleil Timmins
- Le centre de leadership Rayon de soleil Kapuskasing
- La Coccinelle (Carleton Place)
- La Coccinelle (région d’Ottawa)
- Le centre préscolaire et parascolaires l’Étoile filante (région d’Ottawa)
- Le centre de leadership Soleil des petits (Cornwall, Hawkesbury, Alexandria et Embrun)
- Le petit voilier (La Clé – Barrie, Borden, Collingwood, Penetang et Lafontaine)
- La Boîte à soleil (région du Niagara)
- Le centre de leadership Les Coccinelles – Burlington
- Le centre de leadership Les Coccinelles – Milton
- Le centre de leadership Les Coccinelles – Oakville
- Le centre de leadership Les Coccinelles – Waterloo
- Les Étoiles Brillantes (Guelph)
- Le Ballon Rouge (Hamilton et Brantford)
À NOTER : Ces postes sont pour des contrats à durée déterminée et pourraient devenir des emplois permanents, selon les besoins des organismes.
Pour vous épanouir dans un centre éducatif à la petite enfance, vous :
- Aimez maintenir des relations positives avec les enfants;
- Parlez couramment français et avez une connaissance de base de l’anglais;
- Collaborez avec votre équipe et contribuez à créer une ambiance propice à l’apprentissage;
- Êtes dynamique et responsable dans votre travail au quotidien.
RESPONSABILITÉS
- Participer à la mise en œuvre des programmes tout en respectant les besoins individuels des enfants et les principes du Comment apprend-on? Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance;
- Planifier et offrir aux enfants des activités adaptées à leur niveau de développement;
- Assurer la sécurité des enfants placés sous sa responsabilité;
- Aider les enfants à s’autoréguler et à développer de bonnes habitudes tout en s’épanouissant;
- Accompagner les familles pour soutenir le développement des enfants.
EXIGENCES DU POSTE
- Posséder un diplôme d’études post-secondaires dans une filière relative à la petite enfance (les personnes ayant un diplôme en enseignement maternel et primaire ne seront pas considérés et peuvent envoyer leur candidature à la passerelle d’accès aux 12 conseils scolaires de langue française : https://enrouteversontario.ca)
- Posséder au minimum deux années d’expérience en petite enfance dans un établissement reconnu (une crèche, un jardin d’enfants, une garderie, etc.);
- Faire preuve d’un bon sens de l’organisation et de créativité;
- Fournir à vos frais, si nous vous embauchons : un carnet de vaccination à jour à la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et le Hib (peut varier selon les centres), une preuve d’absence d’empêchement judiciaire pour travailler dans le secteur vulnérable (émis en Ontario) et une certification en premiers soins avec RCR niveau C de l’Ontario.
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
- Les personnes invitées à une entrevue seront avisées des détails liés au salaire et avantages sociaux selon le centre.
Toute personne intéressée doit faire parvenir sa candidature avec une lettre de motivation et un
curriculum vitae rédigés en français à l’attention de destinationcanada@afeseo.ca ou cliquer sur le bouton soumettre ma candidature ci-dessous
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.
Télécharger l’offre d’emploi en cliquant ici
Fiches informatives des centres

L'Ontario
L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada (13 millions en 2016) et aussi celle qui compte la plus grande communauté de langue française à l’extérieur du Québec. Plus de 600 000 francophones habitent l’Ontario, dont plus du tiers dans l’Est de la province. Ils sont aussi fortement présents dans le Nord et dans le Centre-Sud-Ouest, la population francophone croît rapidement grâce à la migration et l’immigration, notamment dans la région de Toronto et de Hamilton.
L’Ontario est une grande province où il existe de nombreux milieux de vie, qui comportent chacun une culture, des services et un climat. Pour favoriser votre intégration, votre projet de vie doit être mûrement réfléchi en fonction des différents choix qui s’offrent à vous :
- Demandez-vous à quoi vous aimeriez que votre nouvelle vie ressemble, par exemple : Voulez-vous vivre dans une grande ville? Seriez-vous plus heureux ou heureuse dans une petite localité?
- Le style de vie : préférez-vous le milieu urbain ou rural?
- Les intérêts personnels : Aimez-vous visiter les musées? Aimez-vous les ambiances multiculturelles? Aimez-vous les activités de plein air? Connaissez-vous déjà des personnes établies au Canada qui pourraient vous aider?
- Les priorités familiales : prenez en considération le domaine d’étude de vos enfants, votre besoin d’être à proximité d’un aéroport international, d’un centre de soins de santé, etc. À quels intérêts personnels vous et vos proches accorderez-vous la priorité?
- Les services communautaires, d’éducation et de santé en français sont-ils importants pour votre famille (service éducatif à la petite enfance, école, bibliothèque, centre communautaire, activités culturelles, etc.)?
Les centres éducatifs à la petite enfance francophones que nous représentons sont situés dans les trois grandes régions de l’Ontario: le Nord, l’Est et le Centre-Sud-Ouest. Dans chacune de ces régions se trouve un réseau de soutien à l’immigration francophone qui peut vous renseigner sur l’ensemble des services d’accueil et d’établissement offerts dans la région ainsi qu’une communauté francophone accueillante (CFA) et plusieurs autres villes où se trouvent de nombreux services en français.
LE NORD
https://reseaudunord.ca/nord-de-lontario
https://www.youtube.com/watch?v=PzKlwVKhQ_s
CFA DE SUDBURY
Sudbury est au troisième rang des villes canadiennes hors Québec pour le nombre d’habitants francophones et sa population est ethniquement diversifiée.
La ville compte de fortes communautés de personnes d'ascendance italienne, finlandaise, polonaise, chinoise, grecque et ukrainienne, ce qui fait d’elle l'une des communautés les plus diversifiées, multilingues et multiculturelles du Canada.
https://reseaudunord.ca/sudbury-2
https://cfasudbury.ca
Sudbury (Nord de l’Ontario) - Canada.ca
Nouveaux arrivants - Investir Sudbury (investsudbury.ca)
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/immigration-francophone-hors-quebec/bienvenue/sudbury.html
TIMMINS
https://youtu.be/KwkSFrc2ZB8?feature=shared
https://youtu.be/Z3MT3k_9ors?feature=shared
KAPUSKASING
https://youtu.be/PurzheaHVTM?feature=shared
L’EST
https://rsifeo.org/
https://www.youtube.com/watch?v=Wg8k8KtCAm0&t=7s
OTTAWA
Immigrer à Ottawa|Ville d'Ottawa
CFA D’HAWKESBURY
- Hawkesbury est une ville rurale ontarienne ayant une grande population francophone. La communauté de Hawkesbury fournit un grand nombre de services en français, ce qui aide l’intégration sociale, culturelle et communautaire des personnes immigrantes d’expression française.
- Hawkesbury est parfaitement située entre les villes d’Ottawa et de Montréal. Ses habitants et habitantes ont facilement accès à de grands centres urbains tout en bénéficiant du style de vie rural.
Vivre à Hawkesbury
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/immigration-francophone-hors-quebec/bienvenue/hawkesbury.html
Télécharger le document en cliquant ici
Fiches ressources

LES EMPLOIS EN PETITE ENFANCE
Il existe différents services à l’enfance pour les personnes voulant travailler avec les enfants de 0 à 4 ans. Il s’agit des centres éducatifs, des services de garde en milieu familial et des centres pour l’enfant et la famille ON y va. La majorité des centres éducatifs francophones sont situés dans des écoles (en tant que fournisseur de services) et offrent des services de garde avant et après l’école pour les enfants de 5 à 12 ans (ce sont les services parascolaires).
LA PÉDAGOGIE
La pédagogie en Ontario préconise l’apprentissage et le développement par l’entremise des relations. Le document, Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance est une ressource d’apprentissage professionnel conçue pour les personnes qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance et des programmes destinés à la famille. On y retrouve les objectifs, les attentes et les questions de réflexions selon les quatre fondements favorisant l’apprentissage et le sain développement des enfants : l’Appartenance, le Bien-être, l’Engagement et l’Expression.
Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance
Une introduction à Comment apprend-on? est un guide d’introduction de 12 pages qui comprend les différents éléments du document de façon synthétique.
Une introduction à Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance : Guide pour les éducatrices et éducateurs
LA LOI DE 2014 SUR LA GARDE D’ENFANTS ET LA PETITE ENFANCE
La garde d’enfants en Ontario est régie par des règles qui consistent à privilégier l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être des enfants.
LE CODE DE DÉONTOLOGIE ET LES NORMES D’EXERCICE
En Ontario, l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance est réglementée par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Seuls les membres de l’Ordre sont autorisés à employer le titre d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.
Le Code de déontologie et les normes d’exercices est tout de même une ressource applicable à tout le personnel œuvrant en petite enfance.
OEPE Code de déontologie et normes d’exercice pour EPEI inscrits de l’Ontario (college-ece.ca).
QUELQUES VIDÉOS POUR ILLUSTRER
Le développement du cerveau – L’impact d’interactions positives et de qualité sur les enfants
Le développement du cerveau – Entrer en relation avec l’enfant plutôt que diriger son comportement
Le jeu… c’est du sérieux !
Institutionnel
Télécharger le document en cliquant ici
- L'Ontario au quotidien
- Parcours d'intégration
- Premiers jours en Ontario
- Guide des familles francophones et francophiles nouvellement arrivées dans le Nord de l’Ontario
- Comprends-tu mon français
- Mobilité francophone
- Guide des écoles élémentaires pour les personnes nouvellement arrivées en Ontario
- Guide des écoles secondaires pour les personnes nouvellement arrivées en Ontario