logo RH icon

Recrutement international du personnel éducateur en petite enfance

UNE CARRIÈRE T'ATTEND

Nous avons des dizaines de postes à combler dans nos centres éducatifs à la petite enfance

Personnel éducateur à la petite enfance recherché

L’AFÉSEO et ses membres sont à la recherche de personnel éducateur à la petite enfance (enfants âgés de 0 à 4 ans) dans plusieurs centres éducatifs francophones en Ontario. Nous cherchons des personnes qui travaillent en équipe afin de fournir des services éducatifs et un programme d’apprentissage de qualité aux enfants tout en respectant le code de déontologie de la profession et les politiques mises en place dans les centres éducatifs.

Sachez que nous recueillons en ce moment des candidatures en petite enfance pour notre base de données. Les candidatures seront évaluées au cours de l’été 2024 et le processus de sélection commencera en septembre pour une arrivée au Canada l’été suivant.  

Les candidats que nous recherchons doivent avoir un diplôme d’études post-secondaire en petite enfance et au minimum deux années d’expérience dans un établissement pour la petite enfance reconnu par l’État (crèche, garderie, jardin enfants, etc.). 

Si vous répondez à ces critères et que vous désirez poursuivre votre processus d’application pour un poste dans un de nos centres de la petite enfance francophone en Ontario, je vous invite à soumettre votre candidature avec CV et lettre de motivation à info.cpefsp@afeseo.ca    

À NOTER : Ces postes sont pour des contrats à durée déterminée et pourraient devenir des emplois permanents, selon les besoins des organismes.

Pour vous épanouir dans un centre éducatif à la petite enfance, vous :

  • Aimez maintenir des relations positives avec les enfants;
  • Parlez couramment français et avez une connaissance de base de l’anglais;
  • Collaborez avec votre équipe et contribuez à créer une ambiance propice à l’apprentissage; 
  • Êtes dynamique et responsable dans votre travail au quotidien.
RESPONSABILITÉS
  • Participer à la mise en œuvre des programmes tout en respectant les besoins individuels des enfants et les principes du Comment apprend-on? Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance;
  • Planifier et offrir aux enfants des activités adaptées à leur niveau de développement;
  • Assurer la sécurité des enfants placés sous sa responsabilité;
  • Aider les enfants à s’autoréguler et à développer de bonnes habitudes tout en s’épanouissant;
  • Accompagner les familles pour soutenir le développement des enfants.
EXIGENCES DU POSTE
  • Posséder un diplôme d’études post-secondaires dans une filière relative à la petite enfance (les personnes ayant un diplôme en enseignement maternel et primaire ne seront pas considérés et peuvent envoyer leur candidature à la passerelle d’accès aux 12 conseils scolaires de langue française : https://enrouteversontario.ca)
  • Posséder au minimum deux années d’expérience en petite enfance dans un établissement reconnu (une crèche, un jardin d’enfants, une garderie, etc.);
  • Faire preuve d’un bon sens de l’organisation et de créativité;
  • Fournir à vos frais, si nous vous embauchons : un carnet de vaccination à jour à la rougeole, la rubéole, les oreillons, la varicelle, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la polio et le Hib (peut varier selon les centres), une preuve d’absence d’empêchement judiciaire pour travailler dans le secteur vulnérable (émis en Ontario) et une certification en premiers soins avec RCR niveau C de l’Ontario.
RÉMUNÉRATION ET AVANTAGES
  • Les personnes invitées à une entrevue seront avisées des détails liés au salaire et avantages sociaux selon le centre.
Toute personne intéressée doit faire parvenir sa candidature avec une lettre de motivation et un curriculum vitae rédigés en français et soumettre votre candidature en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue.
Télécharger l’offre d’emploi en cliquant ici

L'Ontario

L’Ontario est la province la plus peuplée du Canada (13 millions en 2016) et aussi celle qui compte la plus grande communauté de langue française à l’extérieur du Québec. Plus de 600 000 francophones habitent l’Ontario, dont plus du tiers dans l’Est de la province. Ils sont aussi fortement présents dans le Nord et dans le Centre-Sud-Ouest, la population francophone croît rapidement grâce à la migration et l’immigration, notamment dans la région de Toronto et de Hamilton.

Fiches ressources

CANADAontarioflag

LES EMPLOIS EN PETITE ENFANCE
Il existe différents services à l’enfance pour les personnes voulant travailler avec les enfants de 0 à 4 ans. Il s’agit des centres éducatifs, des services de garde en milieu familial et des centres pour l’enfant et la famille ON y va. La majorité des centres éducatifs francophones sont situés dans des écoles (en tant que fournisseur de services) et offrent des services de garde avant et après l’école pour les enfants de 5 à 12 ans (ce sont les services parascolaires).

LA PÉDAGOGIE
La pédagogie en Ontario préconise l’apprentissage et le développement par l’entremise des relations. Le document, Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance est une ressource d’apprentissage professionnel conçue pour les personnes qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance et des programmes destinés à la famille. On y retrouve les objectifs, les attentes et les questions de réflexions selon les quatre fondements favorisant l’apprentissage et le sain développement des enfants : l’Appartenance, le Bien-être, l’Engagement et l’Expression.

Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance
Une introduction à Comment apprend-on? est un guide d’introduction de 12 pages qui comprend les différents éléments du document de façon synthétique.
Une introduction à Comment apprend-on? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance : Guide pour les éducatrices et éducateurs

LA LOI DE 2014 SUR LA GARDE D’ENFANTS ET LA PETITE ENFANCE
La garde d’enfants en Ontario est régie par des règles qui consistent à privilégier l’apprentissage, le développement, la santé et le bien-être des enfants.

garde d’enfants et la petite enfance (Loi de 2014 sur la), L.O. 2014, chap. 11, Annexe 1 (ontario.ca)

LE CODE DE DÉONTOLOGIE ET LES NORMES D’EXERCICE
En Ontario, l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance est réglementée par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Seuls les membres de l’Ordre sont autorisés à employer le titre d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.

Le Code de déontologie et les normes d’exercices est tout de même une ressource applicable à tout le personnel œuvrant en petite enfance.
OEPE Code de déontologie et normes d’exercice pour EPEI inscrits de l’Ontario (college-ece.ca).

QUELQUES VIDÉOS POUR ILLUSTRER
Le développement du cerveau – L’impact d’interactions positives et de qualité sur les enfants
Le développement du cerveau – Entrer en relation avec l’enfant plutôt que diriger son comportement
Le jeu… c’est du sérieux !
Institutionnel

Télécharger le document en cliquant ici
Retour en haut