911 PEF

Une seule voix pour la petite enfance francophone

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Cloche
porte
vitrail
Clé

Lancement du plan stratégique quinquennal de la
petite enfance francophone de l’Ontario

Depuis mai 2023, plusieurs représentants et représentantes de services à l’enfance francophones se sont engagés, par le biais de sous-groupes de travail, dans un processus de planification stratégique par et pour le secteur de la petite enfance francophone. Merci pour votre engagement. 

Après des consultations auprès des services à l’enfance de partout en province et aussi auprès des partenaires ayant un intérêt en petite enfance, nous pouvons vous présenter le fruit de tout ce travail.

Ensemble, nous pouvons faire une différence ! 

Musique franco

Histoire de la petite enfance

Musique de la fin

Ce que représentent les images

porte

Services essentiels


La porte a été choisie pour représenter la PEF comme la porte d’entrée du continuum de l’éducation en langue française, mais aussi la porte d’entrée pour la francophonie ontarienne.

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Clé

Recrutement, rétention et santé mentale


La clé a été choisie pour représenter l’une des clés incontournable et prioritaire pour réussir à maintenir et à ajouter des services éducatifs à l’enfance francophones.

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vitrail

L’inclusion


Le vitrail a été choisi pour représenter que chaque enfant a sa place et que chaque famille peut avoir accès à un service de qualité pour ses enfants en fonction de ses propres besoins.

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Cloche

Leadership et qualité de services

 

La cloche a été choisie pour représenter l’importance des gestionnaires et leaders qui sont les premiers à sonner la cloche quand ça ne va pas.

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Résumé des sous-comités

Permettez-moi de me présenter… je suis Francine Raymond, vice-présidente au sein du conseil d’administration de l’AFÉSEO.

C’est un réel bonheur de voir réuni aujourd’hui une centaine d’invités à ce lancement d’une toute première planification stratégique pour le secteur de la petite enfance francophone en Ontario.

Alors que je suis à la retraite depuis près de deux ans et demi, j’ai œuvré en petite enfance francophone en Ontario pendant plus de 25 ans soit à titre d’éducatrice de la petite enfance et de gestionnaire autant au niveau du secteur communautaire à but non-lucratif qu’au sein de Conseils scolaires de langue française.

Je peux personnellement témoigner à quel point la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance rapporte un grand sentiment de motivation, de satisfaction et de fierté aux individus qui y œuvre. J’ai pu profiter d’une carrière où j’ai fait une différence importante dans la vie des enfants et des familles francophones. Comme plusieurs d’entre vous, j’ai eu le privilège de voir évoluer de beaux progrès du système de garde d’enfance et de la petite enfance en Ontario et de participer activement à cette évolution.

Les enfants francophones, et leur famille, méritent des services de qualité. Non seulement pour répondre à leurs besoins immédiats et être prêts à apprendre en français lors de leur entrée scolaire, mais aussi pour se préparer à leur vie de citoyen francophone engagé dans leur communauté. Cette même communauté francophone a besoin de services éducatifs à l’enfance pour assurer sa pérennité… c’est la porte d’entrée pour le système scolaire de langue française. Elle assure le maintien du système d’éducation postsecondaire et la main-d’œuvre bilingue et par conséquent, des services en français autant au niveau de la santé, du service à la clientèle, de nombreux domaines… Notons également que c’est en fréquentant le système scolaire de langue française que le droit à l’éducation dans la langue minoritaire (art.23) peut être transmis à la prochaine génération.

Nous avons osé rêver à un modèle de financement public pour les services à la petite enfance et nous y sommes enfin arrivés là. Malheureusement, les défis sont nombreux et importants. Le recrutement et le maintien de la main-d’œuvre est au premier plan de ces défis. La profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance peut être épuisante dans un environnement où les ressources ne répondent pas aux besoins et décourageante quand elle n’est pas reconnue à sa juste valeur. Il est essentiel que les services éducatifs à l’enfance puissent recruter et surtout maintenir en poste le personnel éducateur qualifié et engagé maintenant et dans le futur. Notre société doit également reconnaitre l’importance des services éducatifs et accepter que des investissements à la hauteur des besoins et enjeux du secteur, soient faits.

À notre grand désespoir, on doit constater que dans la dernière année, le secteur francophone a régressé en termes de places disponibles. Non pas parce qu’il n’y a pas de place, mais parce qu’il n’y a pas de personnel éducateur qui peut offrir le service ! La petite enfance francophone n’a jamais été autant visible et paradoxalement, n’a jamais été en si grande difficulté ! De nos jours, le personnel œuvrant encore en petite enfance doit être passionné par leur travail, c’est une mission de vie ! C’est lui qui sait ce qu’il faut mettre en œuvre pour faire changer les choses… n’attendons pas que lui aussi quitte avant d’agir !

C’est dans cette perspective, qu’un an passé, l’AFÉSEO a pris l’initiative de convoquer une rencontre provinciale pour identifier les actions que le secteur pourrait prendre pour influencer un changement. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter le résultat d’un an de travail: Une planification stratégique du secteur, pour le secteur de la petite enfance francophone en Ontario.

D’ailleurs, nous remercions toutes les personnes représentant le secteur qui, malgré le contexte très difficile, se sont engagées dans la dernière année pour élaborer ce plan stratégique. Merci également à tous les partenaires ayant un intérêt en petite enfance qui ont accepté de participer aux consultations menées par l’AFÉSEO et partagé vos idées, pistes et recommandations qui viendront soutenir les priorités identifiées par le secteur.

Le moment est significatif ; il y a de l’espoir… c’est ensemble que nous y arriverons… par, pour et avec la petite enfance francophone !

Merci d’y être !

Je me sens privilégiée aujourd’hui de participer à la présentation du résultat d’un an de travail du secteur de la petite enfance francophone en Ontario. 

En mai 2023, un an après la signature de l’Ontario, en mars 22, de l’entente de financement découlant du Système pancanadien de l’apprentissage et de garde de jeunes enfants (SPAJGE)… la petite enfance n’avait jamais été autant d’actualité…  

Paradoxalemen,t le secteur de la PEF avait l’impression de tourner en rond, non seulement nous n’étions pas capables d’offrir les places existantes mais nous devions fermer des groupes et des sites, faute d’avoir le personnel éducateur pour les offrir.

…il nous était impossible d’améliorer les conditions de travail du personnel éducateur à la même vitesse que les autres secteurs, offrant le même type d’emploi, et surtout à la même vitesse que l’inflation, nous nous inquiétions de pouvoir retenir le personnel éducateur qui restait… 

… le personnel éducateur quittait le secteur, nous nous inquiétions de pouvoir soutenir la qualité de service 

… les places n’étant pas accessibles pour les familles souhaitant inscrire leurs enfants dans le système d’éducation de langue française, nous nous inquiétions pour la perte de leur droit constitutionnel à l’éducation en langue française… 

L’AFÉSEO, à titre de porte-parole en petite enfance, ne pouvait pas rester les bras croisés et ne rien faire, mais surtout, ne pouvait le faire seule… la seule chose qui était envisageable de faire selon nos moyens était de faire appel à notre réseau en petite enfance, coordonner et faciliter le processus pour rendre visibles les enjeux et les besoins de nos membres ainsi que d’identifier des moyens qui répondent au secteur… 

C’est pourquoi l’AFÉSEO a convié, les 24 et 25 mai 2023, tous les fournisseurs des services éducatifs à l’enfance francophones de l’Ontario (350) à une rencontre en personne à Toronto pour amorcer la réflexion qui mènerait à formuler des objectifs et des stratégies pour travailler ensemble… 

Il était intentionnel que ce travail soit fait par, pour et avec la PEF… ce sont eux qui vivent au quotidien la réalité d’offrir des services en PEF et qui connaissent leur contexte mais surtout, ce sont eux qui vivent les conséquences de solutions qui ne sont pas adaptées et qui, en bout ligne, font en sorte que rien n’est réglé et que leurs services continuent à s’étioler !  

Par la suite, deux autres rencontres provinciales virtuelles ont été organisées, le 13 octobre 23 et le 31 janv 24, ponctuées par des rencontres de sous-groupes qui travaillaient à élaborer la planification stratégique pour les 5 prochaines années qui vous sera présentée aujourd’hui.  

Pour chacune des 4 priorités identifiées en mai 2023, un sous-groupe a travaillé pour identifier les objectifs et stratégies rattachés, depuis février chacun des sous-groupes a eu 4 rencontres. Les sous-groupes sont constitués de représentants du secteur qui se sont engagés malgré le contexte difficile…merci de votre engagement ! 

Au total, 189 sites offrant des services éducatifs en PEF ont été représentés dans le processus de la dernière année, sur les 350 existants, ce qui représente plus de 50% des sites qui ont participé directement à ce travail… 

Nous avons également rencontré 23 partenaires ayant un intérêt en petite enfance à qui nous avons posé la question “ Comment vos priorités stratégiques peuvent appuyer le secteur à atteindre ses objectifs prioritaires ?” Merci à vous d’avoir partagé votre appui, des suivis seront faits à cet égard. 

Donc, aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter les 4 priorités identifiées par le secteur… 

Nous avons illustré cette priorité par une porte… pour représenter la PEF comme la porte d’entrée du continuum de l’éducation en langue française, mais aussi la porte d’entrée pour la francophonie ontarienne… 

Intention:  Élaborer, mettre en œuvre et évaluer un plan stratégique visant la reconnaissance du secteur de la petite enfance comme service essentiel pour la pérennité de la francophonie ontarienne

Service essentiel = pas au sens de la loi des services essentiels… 

Je tiens à remercier les individus suivants représentant le secteur de la PEF, à l’exception d’une participante, qui, à un moment ou à un autre a participé à ce sous-groupe… 

  • Audrey Adam, La Garderie Croque Soleil  
  • Christina Clark, La boite à Soleil 
  • Hakima Boucheniata, CEPEO 
  • Mélissa Yakimishan, CECCE 
  • Michel Laflamme, Service à l’enfance Aladin 
  • Michelle Martin, CS Mon Avenir 
  • Stéphane Gautier, Carrefour francophone de Sudbury 
  • Sylvie Tourigny, Les services à l’enfance Grandir ensemble 
  • Carolyn Savoie, AFO 

Annie Brooks a eu le plaisir de faciliter le sous-comité de Leadership et qualité de services. 

L’image qui a été choisie pour notre priorité est la cloche. Parce que ce sont les gestionnaires qui ont sonné la cloche. Ne sachant plus comment gérer toutes les priorités et ils voyaient d’autres changements arriver rapidement.   

J’aimerais remercier les gens qui ont participé à ce sous-comité depuis le 31 janvier:  

  • Angèle Weedmark du centre préscolaire et parascolaire l’étoile filante 
  • Angèle Gurler de l’AFÉSEO 
  • Christina Clark de la Boite à Soleil 
  • Laetitia Khaou du Petit chaperon rouge 
  • Maia Varlan du centre éducatif les débrouillards 
  • Marie-France Bourgouin du MIFO 
  • Michelle Martin du conseil scolaire MonAvenir 
  • Sylvain Guilbault du Centre pour enfants Timiskaming Child care   

Dès mai 2023, nous avons entendu les enjeux que le secteur de la petite enfance vit tous les jours.  La réalité du secteur, c’est que les centres sont souvent gérés par des éducateurs/éducatrices et que nous leur demandons d’avoir plusieurs expertises, gestion de ressource humaine, matérielle, gestion financière, la pédagogie et plus.  Ces personnes font un merveilleux travail, mais il y a quelquefois qu’ils n’ont pas toute la capacité nécessaire pour gérer un centre.  Soyons honnête, on ne s’attend pas qu’un avocat en droit du travail comprenne la gestion du SPAGJE…  

Donc la demande était de bâtir les capacités de tout le personnel, que ce soit la direction, les superviseurs ou le personnel qui travaille auprès des enfants. Nous avions une autre priorité qui avait été identifiée qui était la gouvernance et comment bâtir les capacités d’un conseil d’administration.  Il a été décidé de jumeler la priorité de gouvernance à celle de leadership et qualité de service. 

Ce qui nous amène à l’intention de la priorité Leadership et qualité de service. 

Développer et enrichir la capacité des services de la petite enfance, au niveau pédagogique, opérationnel et stratégique, en accompagnant et en outillant des leaders pour la pérennité du secteur de la petite enfance francophone.

Jenny et Véronique ont eu le plaisir de cofaciliter le groupe Recrutement, valorisation et santé mentale. Représenté par l’image de la clé, puisque selon nous, la clé pour la pérennité de la petite enfance francophone repose sur la capacité du secteur d’accueillir des professionnels/professionnelles engagés et surtout de réussir à les retenir dans le domaine.

Le secteur de la petite enfance est grandement affecté par la pénurie de main- d’œuvre, plus précisément d’une main-d’œuvre qualifiée.  Les incidences de ce manque de ressources humaines affectent le bien-être et la santé mentale du personnel éducateur et des personnes en rôle de supervision œuvrant dans le secteur. 

Nous croyons que des conditions optimales en termes de santé mentale et de bien-être dans le secteur de la petite enfance repose sur l’amélioration des conditions de travail du personnel éducateur. 

Lors des sections de travail de cette priorité, par la mise en commun des sous-groupes de travail originaux qui étaient : “Recrutement, rétention et valorisation” ainsi que “Santé mentale” nous en sommes venus à développer une intention et un désir pour le secteur visant ultimement l’amélioration du secteur, que ce soit en termes de reconnaissance ou bien de conditions favorisant le bien-être des gens œuvrant en petite enfance. Ce travail fut possible grâce à la contribution de quelques acteurs du secteur, donc, j’aimerais prendre quelques secondes pour remercier les contributeurs suivants : 

  • Ahlam Asham, Centre des Petits d’Ottawa
  • Audrey Adam, La Garderie Croque Soleil
  • Céline Thibault, Les services à l’enfance Grandir ensemble
  • Karima Sidi Mammar, Conseil scolaire Viamonde
  • Maia Varlan, Centre éducatifs les Débrouillards
  • Mélanie Cometti, La Boîte à soleil
  • Natalie Crawford, Les Lucioles inc.
  • Sébastien Dufour, AFÉSEO
  • Sylvain Guilbault, Centre pour enfants Timiskaming Child Care

Depuis la rencontre de mai 2023, 2 sous-comités d’inclusion se sont créés. Le premier sous-comité s’est formé en juin 2023 pour entamer les discussions suivant le forum ouvert. Ce sous-comité comporte cinq membres très actifs. Ensemble, ils ont établi les principes de bases du sous-comité, les intentions de nos rencontres et la raison d’être et c’est ce que l’image du vitrail représente : Parce que chaque enfant a sa place et que chaque famille peut avoir accès à un service de qualité pour ses enfants en fonction de ses propres besoins. 

En septembre, le sous-comité décide d’entrer en communication et rencontre différentes agences pour recueillir des informations… Entre autres, les impacts du manque de financement sur les enfants ayant des besoins particuliers, les familles et les services à la petite enfance francophone. À ce jour, ce comité s’est rencontré à 13 reprises.

Le comité stratégique “Inclusion” a débuté en février et compte présentement quatre rencontres au total. Le comité comporte 10 membres actifs. Nous voulons créer des environnements inclusifs (incluant les matériaux et le côté social) dans toute sa diversité, fait pour les enfants et par les enfants en respectant l’unicité de chaque individu. L’importance de travailler en partenariat avec les milieux scolaires est également importante pour ce comité. 

J’aimerais prendre le temps aujourd’hui de remercier pour leur implication dans les sous-comités. 

  • Nadine Ouellet-Scott, Centre Le CAP
  • Sandra Perrier, La clé
  • Deborah Yala, Les étoiles filantes
  • Geneviève Toutant, Soleil des petits de l’AFÉSEO
  • Angélique Marchetti, Conseil scolaire, mon avenir
  • Mélissa Yakimishan, CECCE
  • Ashley Bélanger, La boite à soleil
  • Paule Mercier et Euphrosine Mukandoli, d’Aladin
  • Hermite Icart, Centre des petits d’Ottawa
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Témoignages

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