Eh bien pourquoi pas? Les hommes sont de plus en plus engagés dans l’éducation de leurs enfants, alors pourquoi pas au sein des centres éducatifs où les enfants passent leurs journées? J’ai eu tellement d’encouragement lorsque je me suis engagé dans cette belle profession et je n’ai jamais regretté.
J’ai eu ces témoignages de parents, ces encouragements, parfois des étonnements de voir un homme éducateur. Mais, lorsqu’ils me voient interagir avec leurs enfants, lorsque je leur raconte les journées, que je crée ce lien avec eux, ils ne me voient pas différemment de mes collègues féminines. Du côté des enfants, à part ma barbe qui peut parfois en impressionner certains, il n’y a jamais eu de différences. Et l’avantage est que durant leurs journées au centre éducatif, ils pouvaient se tourner vers un homme ou une femme comme référents, selon leurs besoins et leurs envies. Désormais, je travaille peu au contact direct des enfants, mais à chaque fois que je suis avec eux, je suis accueilli sans aucune différence.
Le 4 juin 2022, j’ai eu l’opportunité de participer au premier colloque sur la mixité, organisé par le Collège Montmorency au Québec qui a donné de belles réflexions et avancées sur la place des hommes en petite enfance.