En tête de peloton

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Anne Dufour, conceptrice pédagogique et Caroline Sutherland, facilitatrice pédagogique, TES

Art 11 avril santé mental rs

Créer une trousse sur un sujet particulier est toujours un grand défi à relever. Créer une trousse sur l’autisme et le dépistage précoce ne fait pas exception. Que se passe-t-il lorsqu’un bailleur de fonds nous propose un tel projet et à quoi ressemble le processus de création?  

C’est avec plaisir que nous avons accepté cette opportunité de croissance personnelle et professionnelle. Dès le départ, nous avons eu plusieurs questionnements qui nous ont permis de développer notre plan de conception et c’est celui-ci qui semblait ressortir du lot :  

Comment mettre l’accent sur le potentiel de l’enfant et son unicité, tout en étant réalistes sur les défis qu’il rencontre et sur le parcours complexe à travers lequel les familles vont devoir faire face?  

C’est dans cette optique que nous avons entamé notre processus de création, en cherchant à sensibiliser et à démystifier les stéréotypes liés à l’autisme et en offrant des outils et des ressources pour rendre un peu plus fluide le cheminement des personnes accompagnantes. 

La première étape, lors d’un projet d’une telle envergure, est de définir une intention. C’est un point de départ essentiel. Cela nous permet de revenir à l’essentiel tout au long du processus, et nous en avons eu besoin lors de ce projet! Étant captivées par ce sujet si vaste et passionnant, nous avions parfois tendance à nous éloigner de l’intention initiale. 

 Le vrai défi dans toute conception est d’éviter de vouloir passer trop de messages en même temps. 

Donc… 

Notre intention principale était d’outiller les familles et le personnel éducateur tout en présentant l’autisme sous un angle positif en mettant en avant le potentiel des enfants autistes en même temps que leurs défis. Dans ce projet, il s’agissait de faire quelque chose de différent des approches traditionnelles : plutôt que de se concentrer sur un cadre clinique, nous avons choisi de considérer l’enfant comme un individu, avec ses besoins et son rythme d’apprentissage. Un enfant autiste est avant tout un enfant et mérite un accompagnement respectueux de son unicité. 

Ce projet visait également à encourager un dépistage précoce de l’autisme pour permettre des accompagnements plus efficaces et adaptés afin de favoriser le bien-être des enfants. Il était important de sensibiliser le personnel éducateur pour qu’il puisse soutenir les familles rapidement et efficacement. 

Enfin, nous souhaitions démystifier les idées préconçues sur l’autisme en rappelant que, même si des défis existent, l’autisme ne définit pas l’enfant. Avec le bon accompagnement, chaque enfant peut développer son potentiel unique. 

Il circule une multitude d’informations sur l’autisme, certaines pouvant être contradictoires. Ce projet a donc nécessité beaucoup de recherches. C’est le genre de sujet où, plus on creuse, plus on réalise la profondeur et la richesse du domaine.  Nous avons donc décortiqué et analysé les ressources qui sont disponibles pour les familles afin de cibler les plus pertinentes à leur proposer. 

Dans le but d’enrichir nos connaissances, nous nous sommes aussi basées sur l’avis de personnes ayant une expertise dans le milieu, dont l’approche est cohésive avec la pédagogie de la petite enfance en Ontario et avec nos valeurs de bienveillance et de respect de l’individu. Une de nos collègues a intégré le sujet à ses capsules de jasettes pédagogiques, ce qui a alimenté la trousse avec des témoignages personnels et professionnels. Cette contribution a été essentielle à la suite de la conception de la trousse et elle a permis d’enrichir le contenu de façon significative. 

Ensuite, il a fallu déterminer quels étaient les éléments essentiels à insérer dans la trousse, donc, les sections qui étaient les plus pertinentes et qui répondaient le mieux à l’intention initiale. Encore une fois, il n’a pas été facile de s’en tenir à un nombre raisonnable de sections. Comment trouver un équilibre entre trop et pas assez d’informations? Est-ce que nous répondions vraiment aux besoins des familles et du personnel éducateur?  

Cela a demandé beaucoup d’allers-retours entre les conceptrices et les coordonnatrices pour obtenir des perspectives variées, nous ramener sur le bon chemin et arriver à un résultat qui réponde aux besoins de la population ciblée. Le processus de rédaction du contenu a suscité de nombreuses discussions passionnantes, générant des idées qui pourraient nourrir nos projets futurs. En effet, c’est ça, le processus de conception : on cherche, on interroge, et de nouvelles idées, réalistes ou non, émergent pour enrichir nos actions à venir. 

Après plusieurs révisions et une fois le contenu validé, notre équipe de créatrices de contenu visuel a rapidement donné vie à nos mots et à nos idées. 

Comme tout projet ambitieux, nous avons rencontré de nombreux défis. La gestion des renseignements contradictoires, le manque de ressources en français adaptées à notre réalité canadienne et les délais serrés ont été autant d’obstacles à surmonter. Cependant, ces difficultés ont renforcé notre détermination à mener à bien ce projet. Elles nous ont également permis de faire preuve de créativité et de collaboration au sein de notre équipe, en exploitant nos compétences respectives pour trouver des solutions. 

Malgré ces défis, ce projet a été un véritable succès. Non seulement nous avons pu produire une trousse qui réponde aux besoins du personnel éducateur et des familles. Nous avons approfondi notre compréhension de l’autisme, mais aussi de l’importance de l’inclusion dans le développement des enfants.

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En conclusion, ce projet a été une expérience enrichissante et un moyen d’aborder l’autisme sous un jour différent. Nous espérons que cette trousse permettra au personnel éducateur et aux familles de mieux comprendre l’autisme et d’accompagner les enfants dans leur développement en vivant cette énorme transition de manière un peu plus sereine. Malgré la fin de ce projet, notre passion pour ce sujet reste intacte. Nous sommes prêtes à explorer de nouvelles opportunités pour poursuivre notre travail en faveur de l’inclusion pour tout le monde. 

« Un enfant reste un enfant, peu importe ses différences. C’est avec amour, attention et bienveillance que l’adulte lui permet de développer pleinement son potentiel. » 
— Caroline Sutherland, TES

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Le mois de l’histoire des noirs (23)

Résumés des études de l’ARIFA et la GODIE

Ce rapport s’inscrit dans la continuité des efforts menés pour valider la GODIE, un outil conçu pour mesurer la construction identitaire et le développement langagier des tout-petits en contexte francophone minoritaire. Depuis 2020, plusieurs études ont permis d’affiner cet outil, et cette troisième phase vise à en proposer une version encore plus précise et adaptée aux enfants jusqu’à 56 mois. 

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