Manon Anquetil
Coordonnatrice de projets
manon.anquetil@afeseo.ca
Bailleur de fonds du projet
Ministère de l’Éducation de l’Ontario
Point déclencheur du projet
Répondre aux lignes ciblées du « Comment apprend-on ? » à la page 42 : « Les milieux de la petite enfance dans les communautés francophones contribuent à la protection, au renforcement et à la transmission de la langue et de la culture françaises en Ontario en aidant les enfants et les familles à participer à des activités quotidiennes en français. »
Résultat(s) ou impact(s) visé(s)
Favoriser l’application du Comment apprend-on? (CAO) et l’uniformisation des meilleures pratiques pédagogiques et andragogiques au sein des services éducatifs à l’enfance francophones en soutenant la qualité des services en français.
Objectifs principaux
- Connaître son identité culturelle et linguistique afin d’offrir un programme éducatif riche en aménagement linguistique et culturel. Agir à titre de modèles francophones, linguistiques et culturels auprès des enfants.
- Créer des liens solides et authentiques entre le personnel éducateur de la petite enfance et les familles et accompagner celles-ci dans leur rôle pour la construction identitaire francophone de leurs enfants.
- Bonifier et enrichir la programmation quotidienne pour stimuler l’éveil francophone des enfants et du public cible.
- Soutenir la qualité des services offerts en français
Dates de la durée
● Automne 2022 ● Hiver 2023 ● Printemps 2023 ● Automne 2023
Activités principales qui en découlent
- 1 rencontre initiale d’une durée de 1,5 heure;
- Capsules d’autoformation à visionner entre les CAP (durée : 2h);
- 4 communautés d’apprentissage professionnel (CAP) d’une durée de 1,5 heure chacune (8 heures).
Partenaires et collaborateurs
Public cible
Le personnel éducateur, le personnel de gestion et direction, les étudiantes et les étudiants de la petite enfance.
Rapports de recherche et outils de vulgarisation
À venir