Manon Anquetil
Coordonnatrice de projets
manon.anquetil@afeseo.ca
Bailleur de fonds du projet
Ministère de l’éducation de l’Ontario
Point déclencheur du projet
Favoriser l’application du Comment apprend-on? (CAO) et l’uniformisation des meilleures pratiques pédagogiques et andragogiques au sein des services éducatifs à l’enfance francophones. L’image que l’on a de l’enfant et de sa famille est à la base des relations qui se tissent au gré du temps et des interventions privilégiées dans sa pratique, il est donc important d’en être conscient et de la rendre visible.
Résultat(s) ou impact(s) visé(s)
Ce financement permet de concevoir, de valider, d’offrir et d’évaluer des opportunités de développement professionnel et des ressources destinées au personnel éducateur et de gestion francophone au sein des services d’éducation à la petite enfance, qui répondent à différents styles d’apprentissage et à différents niveaux d’apprentissage sur le continuum.
Objectifs principaux
Ces opportunités d’apprentissage visent à approfondir des champs d’intérêt pédagogiques particuliers pour des personnes participantes qui souhaitent effectuer des changements dans leur pratique et qui s’intéressent au sujet traité. L’engagement des personnes participantes se limite aux rencontres prévues, il n’y a pas d’accompagnement de la part des facilitatrices/facilitateurs pédagogiques entre les rencontres.
Dates de la durée
Activités principales qui en découlent
Passeport petite enfance : Nous avons créé des programmes de formation que nous avons nommés « destinations » qui portent sur différentes thématiques de la pédagogie en Ontario (voir https://formation.afeseo.ca/page/le-passeport-petite-enfance-de-l-afeseo/1). Un individu peut s’engager à faire toutes les activités d’apprentissage de la destination et reçoit un sceau, ou peut choisir de seulement participer à certaines activités.
#1 : Une vision pour la petite enfance – durée de 9,5 heures (https://formation.afeseo.ca/catalogItemDetails/destination-1-une-vision-pour-la-petite-enfance/4/-1/-1) sera offerte une fois à l’automne et s’il y a un intérêt, une fois de plus à l’hiver.
Partenaires et collaborateurs
Aucun
Public cible
Toute personne œuvrant dans le domaine de la petite enfance francophone
Rapports de recherche et outils de vulgarisation
À venir