Manon Anquetil
Coordonnatrice de projets
manon.anquetil@afeseo.ca
Bailleur de fonds du projet
Ministère de l’éducation de l’Ontario
Point déclencheur du projet
Favoriser l’application du Comment apprend-on? (CAO) et l’uniformisation des meilleures pratiques pédagogiques et andragogiques au sein des services éducatifs à l’enfance francophones n’est pas une tâche facile dans un contexte ou le roulement du personnel est très important. Il est fondamental de pouvoir bien accueillir et intégrer le personnel nouvellement embauché, afin de favoriser leur rétention à long terme et pour éviter les incidents.
L’AFÉSEO se devait de développer un outil et un accompagnement, non seulement pour faciliter l’intégration des nouveaux employés au sein de leur équipe de travail, mais surtout au sein de tout un secteur fortement règlementé.
Résultat(s) ou impact(s) visé(s)
Bien accueillir et intégrer le personnel nouvellement embauché afin de favoriser leur rétention.
Objectifs principaux
Accompagner le personnel nouvellement embauché dans un centre éducatif à l’enfance offrant des services en français (possédant un diplôme en éducation en service à l’enfance ou non) dans ses apprentissages et à réfléchir à son développement professionnel.
Dates de la durée
• Projet pilote pour le personnel de supervision des CDL :
7, 14 et 21 février de 9 h 30 à 11 h
• Inscriptions ouvertes à partir du 15 avril 2023
Activités principales qui en découlent
Accompagné d’un mentor, le nouveau personnel éducateur pourra échanger sur des stratégies gagnantes afin d’offrir un service de qualité et promouvoir la valorisation de la profession.
Un guide d’apprentissage sert d’outil pour approfondir les principes pédagogiques, les lois et l’approche préconisée par le cadre pédagogique de l’Ontario pour la petite enfance, le Comment apprend-on?
- Environ 6 rencontres d’accompagnement virtuel, réparties sur une période de 2 mois. (Environ 9 heures)
Partenaires et collaborateurs
Aucun
Public cible
Uniquement les CDL pour 2023
Le personnel de supervision des CDL pour les inscriptions :
- Personnel travaillant avec les enfants;
- Personnel ayant un rôle de leadership, de supervision ou d’accompagnement pédagogique;
Personnel ayant un futur rôle de partenaire d’accompagnement.
Rapports de recherche et outils de vulgarisation
À venir