Plan de développement professionnel

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Jane Tousignant

Facilitatrice pédagogique des centres de leadership
jane.tousignant@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

Les centres de leadership

Point déclencheur du projet

Beaucoup de ressources (temps et argent) étaient investies dans le développement professionnel de nos équipes sans toutefois voir un transfert des apprentissages vers la pratique… pourquoi ?

Comment pourrions-nous mieux accompagner chacun des membres de nos équipes dans leur parcours de développement professionnel individuel tout en s’assurant que la qualité de nos services est au rendez-vous ?

Comment pourrions-nous développer un sentiment d’appartenance de nos employés et employées à l’égard de l’AFÉSEO ?

Comment pourrions-nous développer un engagement de l’ensemble de nos équipes dans notre mandat francophone ?

Comment pourrions-nous mettre les intérêts et passions de tous et chacun au centre du développement professionnel, pour faciliter l’engagement dans la poursuite de l’excellence en petite enfance ?

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

Intention : Pour que tout le personnel soit bien outillé et accompagné dans son développement professionnel, accompagner le personnel à atteindre ses objectifs professionnels pour que tout le monde puisse vivre ses talents et suivre ses intérêts.

Valorisation, bien-être, mobilisation du personnel, ce qui égale RÉTENTION!

  • Que le personnel soit outillé pour bien réaliser ses objectifs et vivre la culture organisationnelle.
    Des relations authentiques avec les enfants, les familles et les collègues.
  • Le nombre de rapports au ministère et d’incidents graves (abus, négligence, etc.) seront diminués.
  • Le personnel aura une meilleure compréhension du CAO et de comment l’appliquer dans sa pratique.
  • Que les membres du personnel soient accompagnés pendant leur parcours professionnel.
  • Qu’un réseau des partenaires d’accompagnement (PA) et de mentors confiants sera créé et accompagné durant le processus.
  • Que tout le personnel soit conscient de ses talents, de ses intérêts et de ses forces et puisse les vivre dans son travail.

Si vous êtes capable de vivre vos talents 65% dans votre travail, vous serez heureux.

Objectifs principaux

  • Démontrer l’impact du développement professionnel et de l’accueil sur la qualité des expériences vécues par le personnel et sur la qualité des programmes.

  • Diminuer le taux de roulement dans les programmes et augmenter le taux de rétention.

Dates ou la durée

La planification du plan débute en janvier 2023.
Mise en vigueur en juin 2023 et réévaluer tout au long du processus.

Activités principales qui en découlent

Dès le début et tout au long de son parcours avec l’AFÉSEO, l’individu sera accompagné avec:

  1. Un réseau de mentors qui accompagneront les membres du personnel.
  2. Des CAP et un réseautage collaboratif sur le leadership en considérant le CAO et en se basant sur les 4 fondements de l’apprentissage

Partenaires et collaborateurs

 Sans objet

Public cible

Directement : Tout le personnel qui travaille pour l’AFÉSEO
Équipe provinciale : FAC, administration, coordos de projet, responsables de projets, DG.
CDL : EPEI, non EPEI, supervisions, directions, administrations, main-d’œuvre immigrante.
Indirectement :  les enfants, les familles et la communauté francophone.

Rapports de recherche et outils de vulgarisation

Rapport de recherche à venir

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