Valorisation et formation initiale en petite enfance en Ontario

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Chantale Vaillancourt (Parent)

Responsable recherche et développement
chantale.parent@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

SFOND ACUFC CMYK

Point déclencheur du projet

  1. Dû au manque de personnel éducateur qualifié, les centres éducatifs ont du mal à avoir suffisamment de EPEI pour respecter les ratios. Nous avons donc proposé un modèle pour accélérer la diplomation d’éducatrices et d’éducateurs au service de centres éducatifs de la petite enfance en éliminant les obstacles financiers et situationnels qui entravent la poursuite d’études en permettant au personnel non qualifié d’étudier et de travailler à temps partiel, tout en touchant son plein salaire, grâce à un programme de subvention de remplacement pour employeurs.
  2. Les gestionnaires sont souvent des éducateurs ou éducatrices n’ayant pas reçu de formation en gestion pour remplir leur rôle et responsabilités. C’est pourquoi nous avons élaboré et offert une formation qui encourage l’adoption de pratiques qui favorisent la valorisation auprès du personnel éducatif et le maintien d’un climat de travail sain en vue de favoriser sa rétention.

Objectifs principaux

  • Accélérer la diplomation d’éducatrices et d’éducateurs inscrits, au sein des centres éducatifs de garde d’enfants;
  • Valoriser la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance;
  • Valoriser la formation initiale en petite enfance en français et professionnaliser le secteur;
  • Appuyer les employeurs à trouver du personnel remplaçant, pour permettre à leurs employées et employés désireux d’étudier en ESE de s’absenter pour le faire;
  • Établir et maintenir des partenariats pertinents pour appuyer la réussite scolaire des étudiants/étudiantes par le biais de leurs employeurs;
  • Construire la capacité de l’équipe de l’AFÉSEO à accompagner les employeurs à la suite du diagnostic produit par le tableau de bord;
  • Construire la compétence du personnel éducateur qui occupe un poste en gestion à soutenir la valorisation de son équipe pour favoriser la rétention;
  • Conceptualiser un outil de diagnostic des pratiques liées à la valorisation, par le biais d’un état des lieux du climat de travail au sein des centres éducatifs de la petite enfance.

Dates de la durée

Avril 2022 à mars 2023

Activités principales qui en découlent

En continu

  • Collecter les données autant qualitatives que quantitatives ventilées par sexe et/ou genre;
  • Coordonner les inscriptions au programme de subvention pour les employeurs, du développement, de la validation et de l’offre du programme de formation pour le personnel éducateur occupant un poste en gestion;
  • Assurer la distribution et la coordination des subventions à l’appui à la formation;
  • Soutenir les employeurs inscrits aux subventions avec le recrutement de personnel de remplacement;
  • Maintenir les partenariats actuels et explorer l’établissement de nouveaux partenariats pertinents; Appuyer les employeurs pour les aider à adapter les horaires de travail, la rémunération et l’accompagnement de leur personnel qui étudie en ESE de s’absenter pour se consacrer à temps partiel à ses études ;
  • Faire la collecte de données liées aux inscriptions des employeurs, de leur participation aux accompagnements, de l’évaluation du tableau de bord et du programme de formation et d’accompagnement des employeurs.

Partenaires et collaborateurs

Collège Boréal, le collège La Cité, les réseaux du mieux-être (3), le Conseil ontarien des directions de l’éducation de langue française, la Société économique de l’Ontario et ECE Grants.

Public cible

  • Étudiants/étudiantes désirant suivre la formation initiale
  • Gestionnaires de centres éducatifs à la petite enfance francophone

Retombées du projet pour les communautés francophones

Avec plus de personnel éducateur formé, cela augmente les chances d’avoir des programmes de qualité en français. De plus, on peut mieux planifier les groupes et les ratios et assurer la continuité de nos programmes. Cela est essentiel pour permettre aux francophones d’aller travailler et d’offrir, eux-mêmes, des services en français dans leurs communautés. Plus d’enfants pourront s’inscrire dans les écoles françaises et ils seront mieux préparés à apprendre en français dans tout le continuum éducatif en langue française et contribuer à la vitalité des communautés francophones.

Le programme d’accompagnement des gestionnaires brise l’isolement, les encourage à demeurer en poste car ils sont mieux outillés et développent une plus grande confiance dans leur rôle. Ils seront aussi plus en mesure de recruter, de retenir et de valoriser le personnel de leurs centres.

Les programmes furent l’occasion pour les gestionnaires et les étudiantes/étudiants de réseauter entre francophones et de mieux connaître les services offerts en français dans leurs communautés.

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