COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
L’AFÉSEO accueille favorablement l’annonce d’un programme national de subventions destiné à réduire les frais actuels des services de garde
Ottawa, le 21 avril 2021
L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) accueille favorablement l’annonce du gouvernement fédéral, daté du 19 avril, d’un programme national de subventions destiné à réduire les frais des services de garde. Par le fait même, l’AFÉSEO réitère l’importance d’offrir aux familles francophones des services de garde de haute qualité.
« Nous sommes heureux, souligne Sylvie Charron, présidente de l’AFÉSEO, que le gouvernement fédéral s’engage à contribuer à un système de garde universel, ce qui permettra aux familles de bénéficier d’un service de qualité selon leur choix. Surtout que le contexte actuel démontre à quel point ce secteur est un service essentiel pour les familles et le sera d’autant plus lors de la reprise des activités économiques. »
L’AFÉSEO est un témoin privilégié du travail acharné et engagé du personnel éducateur et de la différence que ces professionnels font dans la vie des enfants. Nous pouvons également affirmer que la pénurie actuelle d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance francophone, qui ne cesse de s’accroitre, menace la qualité des services de garde et même leur pérennité. Si nous souhaitons augmenter le nombre de places disponibles et assurer un service de qualité, il est impératif que le nouveau système injecte des fonds dans le secteur qui permettra ainsi d’améliorer les conditions de travail du personnel éducateur, par le biais de leur salaire et de leurs avantages sociaux.
Étant donné que ces fonds transigeront par les provinces, l’AFÉSEO se réjouit à l’idée de participer, avec le gouvernement provincial de l’Ontario, au processus de création de ce nouveau système de services francophones de garde d’enfants abordable, accessible, inclusif et de qualité, qui offrira des chances égales de réussite à tous les enfants francophones de la province.
Nous sommes l’organisme provincial francophone qui est le porte-parole et qui agit pour la petite enfance en Ontario. Par le biais de notre réseau et de nos centres de leadership, nous veillons, appuyons, développons et collaborons avec tout individu, organisation et institution jouant un rôle dans le secteur de l’éducation à l’enfance.
– 30 –
Informations ou demandes d’entrevues – Martine St-Onge, directrice générale – martinestonge@afeseo.ca,
(613) 741-5107