Dans le contexte de l’AFÉSEO, nous explorons présentement la possibilité de cocréer un espace qui permettra d’appuyer nos services et notre secteur en tissant les liens essentiels et incontournables entre la recherche, l’engagement, l’apprentissage, le design, la stratégie, la planification, la collaboration et l’action. Il s’agit d’un espace d’incubation d’idées, de recherche, de design et de mise à l’essai de solutions en contexte réel qui peuvent prendre la forme de services, de pratiques ou de produits.
Un living lab
C’est une structure, un environnement, un réseau, construit sur un partenariat public-privé-population (PPPP) qui supervise et supporte des projets de recherche, de développement ou de transfert.
Un living lab est un PPPP s’intéressant à un thème pour comprendre/résoudre des problèmes en observant les usagers1. Dans ce partenariat, les parties prenantes peuvent jouer différents rôles selon différents besoins ou motivations. Elles peuvent, à la fois, faciliter (initier/financer), utiliser, fournir, documenter, chercher, transférer et ou tester. Ce PPPP prend forme dans un écosystème d’innovation ouverte afin de capter, de valoriser, de tester, de transférer les connaissances et les idées acquises pour construire sur ces nouvelles collaborations dans une posture de DESIGN et de cocréation.
Les principes du living lab
Ils sont fondés sur la cocréation, l’approche multiméthode, l’engagement des usagers, la participation de plusieurs parties prenantes et la mise à l’essai ou le testing en contexte réel.
L’approche s’appuie également sur la pensée design
Elle favorise la capacité de combiner l’empathie, la créativité et le prototypage itératif (essai-apprentissage-essai).
Ce dernier laisse entendre qu’on ne devrait jamais « tomber en amour » avec sa première idée, de ne jamais arriver à une rencontre sans un prototype ou un modèle à partager et propose de valoriser l’erreur dans le sens qu’il est bien de se « planter vite » pour apprendre et pour réussir rapidement (une petite victoire à la fois)