COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
L'Ontario favorise un accès accru aux programmes de la petite enfance et de la garde d'enfants en français
Ottawa, le 14 janvier 2021
TORONTO — L’Ontario investit 150 000 $ pour créer deux postes au sein de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO), organisme provincial porte-parole pour la petite enfance. Ces postes contribueront à promouvoir le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement professionnel d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance francophones tout en appuyant la prestation de programmes de la petite enfance et de la garde d’enfants de haute qualité en français.
« Notre gouvernement a fait des investissements substantiels pour soutenir la prestation de programmes de garde d’enfants et de la petite enfance de haute qualité, répondant ainsi concrètement aux besoins des familles qui travaillent, a déclaré le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. En poursuivant notre travail pour rendre les services de garde d’enfants sécuritaires, abordables et accessibles, notre gouvernement satisfait à l’une des hautes priorités des familles et des collectivités de notre province et répond spécifiquement aux besoins des communautés francophones. »
Les deux nouveaux postes sont ceux d’agent de liaison et d’agent en communication et relations publiques. Ils aideront l’AFÉSEO à continuer de promouvoir les intérêts du secteur de la petite enfance francophone.
L’agente ou l’agent de liaison sera responsable de créer et de maintenir des relations collaboratives avec les principaux partenaires francophones du secteur de la petite enfance, notamment les conseils scolaires, les municipalités et les organismes communautaires. Les fonctions de ce poste comprennent notamment le soutien au réseau provincial des intervenantes et intervenants auprès de la petite enfance et des spécialistes œuvrant au sein des conseils scolaires et d’autres services éducatifs de langue française, tels que des leaders en éducation des adultes et des superviseurs et directeurs de centres pour l’enfant et la famille ON y va.
L’agente ou l’agent en communications et relations publiques sera responsable des activités de soutien, telles que les campagnes de promotion, la présence sur les médias sociaux et en ligne, et la conception d’un magazine virtuel pour faire connaître les projets ainsi que les ressources et les meilleures pratiques.
« Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance jouent un rôle clé dans le développement formateur des compétences en français des enfants. Cet investissement opportun aidera l’AFÉSEO à répondre à la pénurie de travailleuses et travailleurs bilingues qualifiés dans ce secteur crucial et veillera à ce que la communauté francophone de l’Ontario bénéficie de services de haute qualité », a déclaré la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.
« Le recrutement de personnel qualifié francophone est une tâche difficile pour toutes les provinces; or, grâce à cette initiative, notre gouvernement contribue à pallier cette difficulté, a déclaré Sam Oosterhoff, l’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation. En améliorant l’accès à des programmes de la petite enfance et de la garde d’enfants sécuritaires et de haute qualité, notre gouvernement soutient les familles qui travaillent et veille à ce que les enfants aient accès aux services qu’ils méritent dans les deux langues officielles. »
« Grâce à ces nouveaux postes, l’AFÉSEO pourra renforcer son réseau actuel en favorisant des partenariats et en appuyant le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement professionnel des éducatrices et éducateurs et en offrant un soutien continu en français aux fournisseurs de services de garde d’enfants et aux centres pour l’enfant et la famille ON y va ainsi qu’aux services d’inclusion », a déclaré Martine St-Onge, directrice générale de l’AFÉSEO.
Nouvelle ONTARIO.ca