Auteur : Myrlande Estigène (facilitatrice pédagogique AFÉSEO

Contrer la pénurie par un programme de formation en cours d’emploi.

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À l’AFÉSEO, le désir de développer des ressources et des services qui répondent aux besoins du secteur de la petite enfance est à la base de tout projet. En 2018, l’AFÉSEO décida de faire un sondage pour bien comprendre les préoccupations des organismes des services à l’enfance. 

Les réponses ne se sont pas fait attendre, la pénurie du personnel qualifié à la tête du palmarès, ensuite, le recrutement, la rétention et la valorisation du personnel éducateur. 

Déjà consciente de cette pénurie et voulant agir sur la situation, l’AFÉSEO amorça ses recherches de financement pour appuyer le secteur dans la formation de son personnel éducateur. 

Contente de ce beau dénouement, elle trouva des partenaires qui avaient la même vision, au sein des collèges : La Cité et Boréal ainsi que ECE-GRANTS (dont les bourses pour les francophones étaient sous-utilisées et jusque-là méconnues). 

Pour la mise en œuvre du programme de formation en cours d’emploi, l’équipe de l’AFÉSEO fit appel à sa créativité pour créer de toutes pièces ce nouveau projet.  Elles se mirent à rédiger des lettres et à annoncer le programme pour inciter les organismes de la petite enfance à se joindre à la cause, malgré leur charge de travail très lourde pour combattre la pénurie et le manque de personnel qualifié. Elles organisèrent des rencontres de discussion, élaborèrent un processus d’inscription, des formulaires de facturation, des ententes de contrat avec les partenaires et les employeurs, et le personnel étudiant. 

Ahhh! La tâche ne fut pas facile, car il fallait : 

  • Faire la promotion du programme. 
  • Convaincre le personnel non qualifié sur le terrain de suivre des cours. 
  • Aider certaines personnes ayant des défis technologiques. 
  • Faire des suivis serrés des inscriptions en ligne. 
  • Naviguer à travers une pandémie de Covid-19 qui a bouleversé notre parcours. 

Le programme de formation en cours d’emploi tire à sa fin mais il a insufflé un nouveau projet : Le parcours gestionnaire qui a pour but de former et d’accompagner les directions et les gestionnaires afin de mieux développer leurs habiletés de recrutement, de rétention et de la valorisation du personnel dans le secteur de la petite enfance. 

Pour les 18 personnes qui sont sur la liste d’attente et les organismes qui aimeraient que leur personnel non qualifié suive la formation en éducation des services à l’enfance, certaines municipalités ont été inspirées de ce programme et offrent des subventions de ce genre.  

*Pour plus de renseignement, communiquer avec les collèges et ECE-GRANTS. 

Pour clôturer notre aventure et pour donner une voix aux personnes participantes, voici quelques témoignages : 

« Je travaille comme assistante dans une garderie francophone depuis déjà 4 ans. Je tiens à vous remercier de m’avoir donné la chance de faire mon diplôme en éducation à la petite enfance au collège en ligne tout en travaillant. Sans cette opportunité je ne serais jamais capable de le faire toute seule, vu que je dois travailler à temps plein pour subvenir à mes besoins. Avec les années de travail, j’ai acquis beaucoup d’expérience sur le terrain et je me retrouve des fois à “coacher” les nouvelles éducatrices graduées. Je le fais avec plaisir mais des fois, elles mettent en doute ce que je leur dis, parce que je n’ai pas de diplôme ou je n’ai pas fait la formation comme elles. Avoir enfin mon diplôme me donnera plus de confiance en moi et me permettra d’avancer dans mon métier dans un cadre bien défini. Encore un grand merci pour tous vous efforts et pour rendre cette opportunité disponible pour les gens comme moi.  »

“Sans ce programme, je n’aurais possiblement pas continué mes études. Cinq ans passées, j’ai fait un apprenti et il me manquait les cours de la passerelle pour devenir EPEI. Je n’avais plus le goût de continuer car ceci demandait beaucoup de mon temps. Lorsque j’ai appris que ce programme était offert, j’ai tout de suite fait une demande. Je me disais que je n’aurais jamais une autre chance comme ceci. J’ai été superviseure dans un centre pendant plusieurs années, mais lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai eu la chance de grandir professionnellement et de devenir directrice. Sans ce programme, je ne serais pas où je suis maintenant.” 

“Au courant de ma première année de programme, j’ai maintenu une moyenne globale de 98,8% car mon employeur a été en mesure de me libérer et de me faire remplacer pour que je puisse me concentrer sur mes études. J’ai une dyslexie et une dyscalculie qui font en sorte que je dois prendre plus de temps afin de bien comprendre mes cours et je dois parfois revoir les enregistrements plusieurs fois pour bien comprendre. J’ai deux enfants en garde partagée et je suis une mère monoparentale, donc, je dois compter sur l’aide de mon entourage pour me concentrer sur mes cours donnés de façon synchrone plusieurs fois par semaine. De ce fait, le programme de formation en cours d’emploi est un facteur critique de ma réussite académique et professionnelle.” 

L’AFÉSEO est reconnaissante envers les 17 organismes qui ont participé à ce projet, malgré la pénurie, car parfois, certaines gestionnaires ont dû remplacer dans les salles afin de permettre au personnel éducateur étudiant de se libérer pour étudier. 

Il y a eu de leur part : flexibilité, innovation, réorganisation, créativité. 

Merci de votre engagement hors pair, merci de vos idées, de vos suggestions et de votre contribution qui ont permis à 30 personnes d’être diplômées, sans compter les 20 autres qui poursuivent leur formation présentement dans le secteur. 

 L’AFÉSEO tient à remercier chaleureusement tous les partenaires, les collèges, les organismes et ECE-Grants pour leur engagement et leur soutien durant ces dernières années. Grâce à vous, nous avons été en mesure d’accompagner des membres du personnel éducateur vers la réussite de leurs études au sein du programme de formation en cours d’emploi et atteindre nos objectifs communs : l’augmentation de personnes ayant obtenu leur diplôme.  

Merci d’avoir cru à ce projet et d’y avoir participé. 

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