En Ontario, l’éducation en langue française (de la maternelle à la 12e année) pour les personnes ayant droit est protégée en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Les douze conseils scolaires de langue française existent pour desservir les communautés francophones et la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario (PAL, 2004) donne l’encadrement nécessaire pour appuyer la construction identitaire des élèves qui fréquentent ces écoles.
Quand il s’agit de la petite enfance, c’est beaucoup moins clair! Il y a des services qui sont entièrement en français, d’autres se disent « bilingues » et d’autres disent offrir certains programmes en français. Puisque la petite enfance n’est pas tenue de respecter l’article 23 de la Charte, chaque fournisseur de services est libre d’accepter une clientèle variée, sans égard à la langue ou au statut d’ayant droit des parents. De la même façon, la langue utilisée pour la programmation est laissée à la discrétion du fournisseur de services, puisque la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance encadre tout, sauf la langue d’éducation.
Le continuum d’éducation en langue française débute avec la petite enfance, le service éducatif à la petite enfance francophone est la porte d’entrée de tout le système. Il est vrai que l’identité de l’enfant se construit dès la naissance, au sein de la famille. Une fois que l’enfant fréquente un service éducatif, les familles s’attendent à ce que le milieu éducatif francophone accompagne l’enfant dans sa construction identitaire francophone.
Il va sans dire que le mandat des services à l’enfance francophone, entre autres, est de préparer les enfants pour qu’ils soient prêts à apprendre dès leur rentrée scolaire dans une école de langue française.
Pour pouvoir proposer un espace francophone aux enfants et aux familles, pour soutenir la construction identitaire francophone et l’acquisition de la langue française des enfants, y a-t-il de bonnes pratiques à adopter? L’AFÉSEO se pose cette question en tant qu’organisme provincial pour le secteur, mais aussi en ce qui concerne ses centres de leadership (dont 21 sites dans les quatre coins de la province).
En tant qu’organisme provincial, dans un contexte d’insécurité linguistique, l’AFÉSEO reconnaît sa responsabilité de modèle linguistique francophone pour le secteur et prend très au sérieux son mandat francophone.
Comme leader francophone dans le secteur, nous priorisons quatre objectifs :
Êtes-vous un fournisseur de services éducatifs à l’enfance en langue française? Cette liste a pour but de vous accompagner dans votre réflexion sur les services offerts et à la langue que vous utilisez pour chacun d’eux.
En ce mois de la Francophonie, n’oublions pas le rôle que jouent les services éducatifs en langue française pour la vitalité des communautés francophones de l’Ontario. Les centres éducatifs de la petite enfance, les centres ON y va, les services de garde en milieu familial, les services d’inclusion, les réseaux pour la petite enfance : tous ensemble, nous créons, nourrissons, enrichissons et élargissons l’espace francophone en Ontario.
Cet espace francophone reflète et accueille une francophonie diverse et plurielle, une francophonie en constante évolution.
Ressources suggérées :
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.