Un titre accrocheur pour une étude de livre qui permet de mettre sur la table les stéréotypes de genres, de les analyser, de les questionner et de repenser à son histoire individuelle.
“Dégenrer”. Que signifie ce mot que nous entendons de plus en plus autour de nous? Sa définition dans le dictionnaire nous indique : Supprimer toute distinction en fonction du genre pour favoriser la mixité et l’égalité.
Dans le secteur de la petite enfance, il est d’autant plus important de prendre conscience de ces schémas de genre qui participent à modeler des comportements chez les enfants. Ces comportements qui constitueront des normes sociales chez nos adultes en devenir.
Pour se pencher sur le sujet, des groupes d’études ont eu l’occasion d’amorcer des prises de conscience afin de promouvoir l’égalité, l’équité et l’inclusion au sein des services éducatifs.
Pour lors, le financement du ministère de l’Éducation a permis à 2 cohortes de participer à cette étude de livre. Le principe consiste en la lecture de quelques chapitres de manière individuelle puis, en la participation à des rencontres virtuelles pour engager des discussions. Deux facilitatrices animaient les groupes de discussion et des personnes intervenantes ont été invitées lors de différentes rencontres pour apporter leurs témoignages.
Le rapport de l’étude de livre montre que celle-ci a atteint les objectifs visés qui étaient d’encourager la réflexion et les prises de conscience. En effet, les personnes participantes ont eu l’occasion de remettre en question leur culture, leurs préjugés et leurs valeurs.
Ces prises de conscience consistent notamment à établir une distinction entre leurs croyances religieuses et leurs pratiques professionnelles afin d’appuyer les enfants dans leur unicité et la découverte de leur identité.
La place des hommes dans le secteur de la petite enfance a également été un sujet qui a animé les conversations, grâce au témoignage très apprécié de Laurent Ouairy.
Des changements concrets ont pu être observés dans les centres éducatifs : La place des hommes a été repensée, la capacité des personnes participantes à parler des stéréotypes de genre avec leurs collègues et les familles a été consolidée et le souhait d’étudier le livre pour une sensibilisation auprès de l’ensemble des équipes a été mentionné à multiples reprises.
L’étude de livre : un excellent moyen pour du développement professionnel et personnel dans l’accompagnement du personnel éducateur à réfléchir à ses valeurs et à ses biais.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec manon.anquetil@afeseo.ca
Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.