Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF
Je cite quelques commentaires entendus :
Je connais le document « Comment apprend-on? »
On fait le « Comment apprend-on? »
Tous les employés en ont une copie. »
On suit le « Comment apprend-on? »
Est-ce qu’on met le document en action? Aujourd’hui, je t’offre une occasion de réfléchir au sujet de ces énoncés.
- Que veut dire pour toi;
- Connaître quelque chose?
- Mettre en action?
- Lorsqu’il s’agit de pédagogie, comment connait-on le Comment apprend-on?
- Comment mets-tu le document Comment apprend-on? en action dans ton milieu de travail?
Voici des questions de réflexions pour permettre à ton équipe d’arrêter quelques minutes et de regarder votre processus d’équipe dans son entier.
- L’équipe
est-elle à l’étape « je connais » ou à l’étape « je
mets en action »?
- Pourquoi? Y a-t-il des blocages? Si oui, lesquels?
- Est-ce
qu’on ressent les valeurs et les croyances du Comment apprend-on?
lorsqu’on entre dans ton milieu de travail?
- Quelles sont les valeurs et les croyances du Comment apprend-on?
- Comment t’assures-tu que le document Comment apprend-on? est mis en œuvre dans ton milieu de travail?
- Lorsqu’un parent entre dans ton centre, est-ce qu’il ressent un sentiment d’appartenance?
- Comment est-ce que la communauté est engagée avec ton organisme?
- Tu te dis co-apprenant avec les enfants lorsque…
- De quelle façon peut-on voir des manifestations de votre travail d’équipe et de votre collaboration?
- À quelle fréquence est-ce que la réflexion critique est utilisée et comment est-elle perçue?
- Comment créez-vous des relations au travail?
Je t’ai offert des pistes de réflexion. Ce questionnement pourrait apporter ton équipe encore plus loin. Il suffit de laisser aller les discussions…
Comment est-ce que ton organisme actualise les principes pédagogiques de la page 14 du Comment apprend-on?
Comment votre mise en action est-elle alignée avec les recherches et les théories véhiculées?
Nous devons prendre le temps de regarder les « façons de faire » de notre organisme. La pratique en petite enfance a changé énormément durant les dernières années. Il est primordial de bien comprendre cette pratique en offrant des opportunités d’apprentissages à notre équipe à travers l’apprentissage expérientiel. C’est non seulement les enfants qui apprennent à travers leurs expériences personnelles mais les adultes sont plus réceptifs à ce genre d’occasion. Permettre cette fenêtre offre au personnel une ouverture d’esprit amusante et réflexive. Les membres de l’équipe seront plus aptes à grandir professionnellement et personnellement.
Est-ce que vous « faites » le Comment apprend-on? ou est-ce que vous « mettez en œuvre » les théories et les recherches véhiculées dans le Comment apprend-on?
Pour terminer, je propose une courte lecture qui te permettra de connaitre les 4 paliers d’apprentissage suivants :
- Je ne sais pas que je ne sais pas
- Je sais que je ne sais pas
- Je sais que je sais
- Je ne sais plus ce que je sais
Bonne lecture et bonne réflexion!