Auteurs: Sylvie Charron, Agente de liaison et Mireille Coulombe Anifowose, Responsable de communication-liaison (AFÉSEO)

La formation qui porte fruits.

IM article 24 février équipe en discussion

Toujours à l’écoute de ses membres, l’AFÉSEO continue d’innover pour créer des opportunités d’apprentissage professionnel qui valent l’investissement de leur temps et de leurs ressources. En contexte de pénurie du personnel éducateur francophone, ce temps est d’autant plus précieux et nous réfléchissons aux différents moyens pour que les occasions d’apprentissage soient le plus fructueuses que possible pour le personnel éducateur et les enfants fréquentant les services éducatifs francophones en milieu minoritaire. 

Inspirés par les quatre fondements du « Comment apprend-on? », nous croyons que le personnel éducateur devrait être traité comme nous devrions traiter les enfants et les familles que nous accompagnons.  

Pour son bien-être, il a besoin de sécurité linguistique en étant exposé à des formations de qualité où il peut échanger et créer des relations avec des collègues francophones. Dans un climat de confiance, il se sent libre d’apprendre et de se développer à son propre rythme. 

Nous devons créer des opportunités pour que le personnel éducateur puisse partager et échanger sur ses pratiques en français et réfléchir sur les enjeux qui le concernent. C’est nécessaire pour qu’il se sente engagé dans sa profession dans son contexte de travail.  

Pour se sentir outillé à s’exprimer en français, nous devons lui fournir en espace professionnel entièrement francophone qui lui permette de se ressourcer aux côtés d’autres professionnels sur la pédagogie et l’andragogie. 

Le mandat francophone de nos services éducatifs est essentiel. Le personnel éducateur joue un rôle de liaison entre la communauté francophone et le système éducatif de langue française. En créant des relations de confiance, il doit sentir qu’il appartient à cette communauté « francofière ».  

Nous cherchons trop souvent à trouver des solutions rapides ou nous utilisons des séances de formations uniques en espérant que cela inspirera le changement. (Penser, sentir, agir, page.21)

L’expérience des années de pandémie ont démontré que la formation à distance a ses limites. Graduellement, nous réintégrons des rencontres en personne, car elles servent à socialiser et à développer des relations professionnelles durables et de confiance. 

Étant un organisme qui mise sur l’enquête collaborative, la recherche et le changement durable, les formations comportent souvent des sessions qui comprennent de l’appui et de l’accompagnement continu.   

Une autre caractéristique qui nous distingue est ce désir d’offrir des expériences d’apprentissage ludiques comme on le préconise auprès des enfants. C’est pourquoi nous avons développé, par exemple, des jeux de table (Tire-toi une bûche), des autoformations, des jeux sérieux. 

Grâce à nos centres de leadership, nous pilotons des projets, inspirés par les besoins communiqués par nos membres.  Nous peaufinons nos programmes et nos approches, toujours dans le but de répondre aux besoins changeants du secteur. 

L’AFÉSEO cherche à toujours innover et à se réinventer car, au bout du compte, les enfants demeurent au centre de ses décisions et de ses actions.  

Nous savons à quel point les ressources sont limitées et, grâce au financement du ministère de l’Éducation, nous continuons de proposer aux éducateurs et aux éducatrices francophones de l’Ontario des formations qui portent fruit car elles se soucient de leur bien-être, les engage, leur permet de s’exprimer en français sur la pédagogie et l’andragogie et développe leur sens d’appartenance aux communautés desservies. 

Ces expériences d’apprentissage doivent être planifiées, organisées, conçues et livrées par, pour et avec des Francophones d’expérience connaissant les particularités du secteur d’un bout à l’autre de la province. 

Pour en connaître davantage au sujet des programmes de développement professionnel de l’AFÉSEO, veuillez consulter la plateforme « Mon aventure professionnelle en petite enfance (MAPPE)».

Catégorie : En tête de peloton

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