Auteurs: Geneviève Verreault et Sylvie Gravelle (AFÉSEO)

Les réseaux InterAgir, c’est quoi ça?

image densemble

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des réseaux InterAgir ou même participé à une activité dans le secteur de la petite enfance initiée par un ou plusieurs des réseaux de la province?  Il va sans dire que ça bouge dans le secteur!  Partout en province, des personnes passionnées de la petite enfance francophone travaillent ensemble pour le bien-être de l’enfant qui est au cœur de toutes leurs actions et de leurs réflexions.  

Pour vous mettre en peu en contexte, en 2005, le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse a mis sur pied la stratégie Meilleur départ qui visait à accroître les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de l’Ontario. De cette stratégie, des réseaux régionaux de langue française ont été créés en province afin d’appuyer les gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) dans leur planification et la mise en œuvre de la stratégie Meilleur départ au sein de leurs communautés. Ces réseaux connus sous le nom de « Réseaux régionaux de langue française » ou RRLF avaient comme mandat, de façon annuelle, d’encourager les services en français lors de la planification des services à l’enfance et à la famille des GSMR dans chacune des régions. Pendant plus de 15 ans, ses membres de tous les coins de la province ont collaboré afin de contribuer aux objectifs de la stratégie.  

En 2020, à la suite d’une recommandation des RRLF de la province, le ministère de l’Éducation poursuit l’initiative en confiant à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (AFÉSEO) le rôle de coordonner les RRLF de la province. Depuis, ces réseaux se sont actualisés et deviennent les réseaux InterAgir dans le but de maximiser la collaboration régionale et provinciale. Un réseau provincial InterAgir assure l’harmonisation des pratiques et des savoirs des sept réseaux représentant toutes les régions de la province, soit le Nord, le Nord-Est, le Sud-Ouest, le Centre-Sud, le Centre, le Sud-Est et l’Est. 

Carte des réseaux 

Logo Inter Agir PNG

L’équipe provinciale, représentant chaque réseau régional, s’est regroupée les 1er et 2 février dernier afin de travailler sur la planification stratégique pour le plan d’action des 3 à 5 prochaines années.  À l’aide de la psychologue Marine Miglianico, M.Ps, PhD., les personnes participantes ont collaboré dans une approche positive pour maximiser leurs forces collectives et faire ressortir les priorités provinciales.  

Quelques images qui sont ressorties des discussions.

Durant les discussions en petits groupes et en grands groupes, les membres des réseaux ont ressorti 3 grandes priorités: 

Axe 1 : La visibilité et la reconnaissance des réseaux 
Axe 2 : Le partage d’informations entre les réseaux régionaux et provincial  
Axe 3 : La représentation à tous les niveaux au sein des réseaux de la province 

Les réseaux veulent et cherchent à travailler en harmonisation pour maximiser les ressources avec tous les partenaires de la petite enfance, incluant les parents, le personnel éducateur, les partenaires communautaires, les conseils scolaires, les gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR), les conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS), les futurs parents, l’Ordre, etc.  Tout ça, dans le but ultime de VALORISER le secteur de la petite enfance francophone d’aujourd’hui, soient outillés pour demain! 

Ressources  
Site web InterAgir –  https://inter-agir.ca/  
Les activités des réseaux en un clé d’œil durant les années 2020 à 2022 – Fiches éclairs des projets à venir.

Catégorie : En tête de peloton

Retour en haut