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Parcours gestionnaire

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FPi ParGestionnaire24SN

Appuyer et outiller le personnel de supervision et de gestion
pour renforcer le secteur de la petite enfance

Au personnel de gestion actuel (ou en devenir) de tous les niveaux, l’AFÉSEO propose un programme de formation et d’accompagnement offert sous différentes formes (virtuelles, autoformations, en personne, en groupe, individuellement). Ceci, pour répondre au continuum d’apprentissage individuel de chacun et chacune, tout en créant un réseau d’appui de gestionnaires qui perdurera à la suite de cette opportunité d’apprentissage.

Un programme de formation qui vous permettra d’adopter une approche plus proactive et moins réactive aux changements fréquents dans le secteur de la petite enfance.

Apprenez-en davantage sur chaque module du parcours en cliquant sur les morceaux du casse-tête.

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Apprendre à se connaître Climat de travail Changements visés Changements durables

Apprendre à se connaître

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Le moi, avec mon organisation, avec ma communauté

Le module « Apprendre à se connaître » est destiné aux gestionnaires et superviseurs, dans les services éducatifs à l’enfance, qui souhaitent renforcer leurs compétences en leadership. Ce programme virtuel les aide à mieux comprendre leurs aptitudes de gestionnaire, à développer leur influence et à affiner leurs compétences en tant que leaders au sein de leur organisation et de leur communauté.

Le parcours comprend une rencontre d’introduction, une exploration de ses préférences en leadership, le questionnaire iQE et son accompagnement, ainsi que des sessions d’accompagnement individualisé pour travailler sur leurs objectifs spécifiques. Les personnes participantes participeront également à des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) où elles pourront échanger avec d’autres gestionnaires, partager des pratiques et découvrir des stratégies efficaces pour leur rôle au quotidien.

Climat de travail

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Climat de travail sain vers un changement durable
Le module « Climat de travail » se concentre sur le développement du leadership dans la gestion du changement. Une formation en présence sera offerte avec l’outil i-CARE-C (Irritation, Colère, Agression, Riposte, Explosion, Communication consciente). Cette formation unique est basée sur une approche pratique et participative du personnel de supervision ou de gestion afin d’acquérir des compétences en lien avec la gestion du personnel.

Ce sera l’occasion d’apprendre à définir le changement dans un contexte de gestion, à identifier les facteurs influençant la prise de décisions et à mettre en œuvre des stratégies adaptées au changement. Des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et un accompagnement individuel seront également proposés pour reconnaitre les conditions favorables au changement.

Changements visés

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Soutenir et valoriser l’apprentissage
Le module « Changements visés » permet de développer son leadership et la valorisation de l’apprentissage au sein de son organisation. On commencera par distinguer les composantes du continuum de l’apprentissage adulte et définir les différentes perspectives d’observation qui enrichissent le rôle de gestionnaire. On prendra également conscience des forces et limites du rôle d’observateur, ce qui permettra de mieux accompagner l’apprentissage dans son environnement. Ensuite, on reconnaîtra la valeur de la documentation comme outil essentiel pour soutenir une culture d’apprentissage durable et améliorer les pratiques au sein de son organisation.

Ce parcours inclut un forum ouvert en personne, offrant un espace pour échanger sur des enjeux spécifiques liés au secteur, pour partager des idées et trouver des solutions pour améliorer les pratiques. Des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) et un accompagnement individuel seront également proposés pour soutenir l’apprentissage et le développement vers le changement visé. 

Changements durables

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À travers le mentorat et le réseautage
Ce module propose deux formats d’accompagnement virtuel pour soutenir le parcours des personnes participantes, que ce soit avant, pendant ou après celui-ci. 

Une personne qui souhaite un accompagnement personnalisé par un personnel de supervision expérimenté, peut obtenir de l’aide à travers le programme de mentorat individuel. Un/une mentor aidera à identifier les besoins prioritaires d’un individu, à élaborer un plan d’action et à définir la fréquence des rencontres. 

Pour une personne qui désire plutôt échanger et réfléchir avec d’autres gestionnaires, le second format (basé sur le réseautage) permettra de discuter de sujets actuels et de partager des expériences et des idées avec ses pairs. 

Vous êtes intéressés à participer au parcours gestionnaire?

 Voici les détails de chacun des modules du parcours

ApprendreConnaitre

Apprendre à se connaître

Module 1

iQE – outils psychométriques pour mieux se connaître

Accompagnement individuel avec l’autoformation – Le leadership en moi

CAP 1 – Le leadership en moi

Accompagnement individuel – Mon leadership au sein de mon organisation

CAP 2 – Mon leadership au sein de mon organisation

Accompagnement individuel – Mon leadership dans ma communauté et dans le secteur de la petite enfance

CAP 3 – Mon leadership dans ma communauté et le secteur de la petite enfance

CVisés

Changements visés

Module 2

Forum ouvert : 2 jours en présentiel

Accompagnement individuel – Mon leadership attentionné pour soutenir l’apprentissage

CAP 4 – Pour soutenir l’apprentissage

Accompagnement individuel – Mon leadership pour la valorisation de l’apprentissage

CAP 5 – Un apprentissage valorisé

CdeTravail

Climat de travail

Module 3

iCARE-C : formation de 2 jours pour un climat de travail sain

Accompagnement individuel – Mon leadership dans la gestion du changement

CAP 6 – La gestion du changement

Accompagnement – Mon leadership vers un changement durable

CAP 7 – Vers un changement durable

Rencontre finale en présentiel

CDurables

Changements durables

avant, pendant ou après le parcours gestionnaire

Mentorat pour le nouveau personnel en poste de supervision et/ou de direction

Réseautage avec d’autres superviseurs et directions

Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario

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