Mireille Coulombe-Anifowose, EAO, M. Éd. – Coordonnatrice, CEF

Dernièrement, le CEF a eu l’occasion d’engager une conversation auprès de 200 personnes lors de 2 forums organisés à Ottawa et à Toronto. Toute la province y était invitée.

Qualité et excellence

Une des questions débattues touchait la qualité et l’excellence. Les leaders communautaires, pédagogiques et andragogiques présents au forum ont proposé plusieurs pistes de réponses.

Alors que dans plusieurs cas il fut question de la qualité que l’on mesure, que l’on finit par atteindre, en se basant sur des critères, plusieurs s’entendent pour dire que l’excellence doit aller au-delà de l’évidence.

L’excellence fait appel à un état d’esprit ouvert, toujours tourné vers l’amélioration. On a parlé de réflexion en constante évolution, de questionnement, d’expérimentation continue, d’ouverture sur le monde et à la communauté.

Quoique l’on puisse atteindre un niveau de qualité (par exemple, en tenant compte de certains critères), l’excellence semble plus difficile à atteindre; comme la recherche de la perfection, il s’agit plus d’un processus que d’un but ultime. La recherche de l’excellence nous guide hors des sentiers battus, nous permet de faire des essais et des erreurs, d’innover, de grandir.

L’excellence fait appel à un état d’esprit ouvert, toujours tourné vers l’amélioration.

LE CENTRE D’EXCELLENCE FRANCOPHONE

Quel est donc le lien avec le centre d’excellence? Alors que le CEF s’inspire des principes et fondements énoncés dans « Comment apprend-on? », la transformation de l’apprentissage professionnel en petite enfance se nourrit à travers les idées et les échanges qui permettent de pousser plus loin la réflexion. Loin de prétendre à la perfection, le CEF propose d’adopter un état d’esprit tourné vers l’amélioration continue. Par cette plateforme, nous vous proposons des thématiques pour alimenter votre propre cheminement personnel, visé vers l’excellence, inspiré par des idées, des thèmes, des recherches, des leaders pédagogiques et andragogiques.

Loin de prétendre à la perfection, le CEF propose d’adopter un état d’esprit tourné vers l’amélioration continue.

Certains enjeux abordés sont propres au contexte francophone minoritaire, d’autres amènent la réflexion vers des thématiques plus générales sur l’apprentissage et le leadership pédagogique et andragogique. Tout ceci, pour que nous soyons de meilleurs éducateurs, pour le bien des petits, d’un bout à l’autre de la province, qui vivent leur francophonie sous toutes ses couleurs.

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