Cultivons l'avenir

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Jenny Dumouchel

Coordonnatrice de projet - Storypark
jenny.dumouchel@afeseo.ca

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Sébastien Dufour

Coordonnateur de projets spéciaux
sebastien.dufour@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

AFESEO RGB LogoHorizontal@2x

Point déclencheur du projet

Depuis  sa création l’AFÉSEO vise à bâtir la capacité du secteur de la petite enfance par le biais de l’offre d’opportunités d’apprentissage visant la pédagogie. Longtemps les activités d’apprentissage proposées aux adultes, familles et personnel éducateur, étaient sous un format plutôt académique. Puis arriva le cadre pédagogique Comment apprend-on? qui devenait la référence à utiliser pour la pédagogie et qui changeait les paradigmes liés à l’éducation de la petite enfance.

Ces paradigmes qui affirment que les pratiques pédagogiques doivent s’appuyer sur d’une image de l’enfant capable et compétent et doivent intégrés des principes tels que :

  • chaque enfant est unique, qu’il a son propre parcours de développement, appuyé par des intérêts, une culture, des langues, une famille et une communauté dans laquelle il grandit qui lui sont uniques, et que son unicité doit être intégré dans la programmation éducative qui lui est proposée;
  • l’apprentissage ludique facilite son développement;
  • l’environnement joue un rôle important dans son apprentissage;
  • les invitations à l’apprentissage proposées doivent être intentionnelles.

Comment faire pour que les adultes qui accompagnent les jeunes enfants intègrent ces nouveaux paradigmes ?

L’AFÉSEO a intégré de plus en plus l’apprentissage ludique dans le cadre de ses “formations” aux adultes pour modéliser le principe pédagogique de l’apprentissage par le jeu. Pour provoquer une prise de conscience de l’adulte, il a fallu aller encore plus loin et proposer l’apprentissage expérientiel, c’est-à-dire faire vivre une expérience qui est holistique (tête-corps-cœur), ce qui fait vivre toutes sortes d’émotions, unique à chaque participante et participant, et qui permet de s’engager pleinement dans le moment présent… pas de place pour d’autres préoccupations (ou presque!)… d’où les 101 moments, qui font référence aux 100 langages de l’enfant de Réggio Émilia  et à une langue française comme contexte d’apprentissage… bonne expérience!

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

L’intention du projet 101 moments d’émerveillement est d’inspirer le personnel éducateur à la petite enfance. Des expériences holistiques permettent de sensibiliser l’être humain à être conscient de lui-même et de vivre des moments d’apprentissage hors de l’ordinaire. Bref, les expériences permettent de vivre le moment présent et d’apprendre à mieux se connaître. L’intention, à la suite de ces forfaits, est d’en faire un transfert dans la pratique par l’entremise de ses expériences vécues, ce qui permettra de mieux accompagner les enfants.

Accompagner les personnes participantes dans un cheminement vers une vie équilibrée.  On veut un avenir meilleur dans lequel les enfants grandissent auprès d’adultes attentionnés, conscients et qui voient les enfants comme des êtres remplis de potentiel et qui leur offrent une multitude d’opportunités et d’expériences afin qu’ils apprennent à se découvrir, à se connaître, à vivre le moment présent et à s’émerveiller. 

Objectifs principaux

Le but du projet est que l’enfant soit ancré dans une communauté épanouie.

Amener le personnel éducateur de la petite enfance et/ou tout adulte qui accompagne les enfants à retrouver son enfant intérieur et ses 100 langages par le biais d’expériences d’émerveillement pour qu’il ait une meilleure connaissance de soi pour ensuite permettre l’épanouissement chez les enfants.

Faire vivre au personnel éducateur de la petite enfance, aux parents et aux enfants des expériences d’émerveillement afin qu’ils prennent conscience de l’importance de vivre dans le moment présent avec gratitude et l’importance de vivre leur vie avec aisance.  Sensibiliser l’être humain à prendre conscience de soi, à vivre des moments de spiritualité, à être dans le moment présent et apprendre à mieux se connaître.

Amener l’adulte à prendre conscience des bienfaits des expériences vécues pour qu’il puisse ensuite intégrer ces nouvelles valeurs à l’intérieur du noyau familial et professionnel.  S’épanouir ensemble, en tant que communauté, pour favoriser l’inclusion et partager la spiritualité de cultures variées.  

L’intention est d’augmenter le bien-être des participantes et des participants pour les aider à mieux accompagner les enfants. Elles et ils pourront mieux se connaître eux-mêmes pour aider les enfants dans leur processus de développement. C’est par des expériences ludiques, expérientielles et un environnement propice à l’apprentissage que nous appliquons les 4 fondements véhiculés dans le “Comment apprend-on?”: l’appartenance, le bien-être, l’engagement et l’expression.

Dates de la durée

Ouvert

Activités principales qui en découlent

  • Des ateliers qui ont pour but de transmettre des techniques et des ressources pour diminuer et/ou gérer l’anxiété, gérer son stress et contribuer au bien-être de la personne entière.
  • Un espace collectif à la disponibilité des membres du personnel éducateur à la petite enfance, des familles et de la communauté.
  • Des programmes et des jeux extérieurs pour les familles de la communauté.
  • Des expériences holistiques sous forme de forfaits en nature, des expériences de collaboration et inspirées des traditions des Premières Nations, des expériences aventureuses, des jeux ludiques (drôles et amusants), des jeux d’équipes, des programmes qui nourrissent l’âme et l’esprit.
  • Une variété de programmes offerts individuellement ou en groupe par différents partenaires.  Différentes approches ou forfaits sont à la carte.
  • Des cercles de partage :  une occasion de faire de la pratique réflexive, de bâtir de meilleures relations avec la famille ou les collègues de travail et de faire des liens entre les expériences vécues et la pleine conscience.

Partenaires et collaborateurs

Partenaires clés (stratégiques)
Des joueurs socio-économiques qui offrent des expériences holistiques.
Services communautaires : Indian Friendship Center et aînés autochtones
Restaurants ou vendeurs de nourriture
Ontario Aboriginal Head Start Association
Association of Early Childhood Educators Ontario

Public cible

  • Le personnel éducateur de la petite enfance 
  • Les centres de leadership de l’AFÉSEO
  • Tout adulte qui accompagne les enfants
  • Personnel enseignant
  • Les familles
  • Programmes ON y va

Rapports de recherche et outils de vulgarisation

À venir

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