Cultivons l'avenir

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Jenny Dumouchel

Coordonnatrice de projet - Storypark
jenny.dumouchel@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

Agence de santé publique du Canada (ASPC) Ce projet fait partie du Fonds d’innovation pour la promotion de la santé mentale (FI-PSM), qui est financé par l’Agence de la santé publique du Canada. Le FI-PSM est un programme national qui cherche à apprendre sur les approches prometteuses pour avancer la promotion de la santé mentale chez les jeunes Canadiens.

Point déclencheur du projet

Avant même la pandémie, le développement de saines habitudes de vie pour favoriser une santé mentale saine des enfants émergeait comme besoin. La pandémie a rendu ce besoin encore plus explicite et pressant, la santé mentale de nos jeunes enfants devenait une préoccupation majeure, il fallait y voir.

Pour favoriser le développement d’une santé mentale saine des enfants, il fallait commencer par sensibiliser les adultes qui accompagnent les enfants. D’abord, en déconstruisant les mythes qui accompagnent la santé mentale et ensuite en bâtissant la capacité de ces adultes à être conscients de leurs pratiques et de les accompagner à les changer, ou les améliorer, au besoin.

Il y avait un besoin d’une initiative en langue française faisant la promotion du développement sain des jeunes enfants.

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

La nouvelle mouture de la formation cherche avant tout à accroitre la littératie en santé mentale et augmenter les compétences du personnel éducateur, de promouvoir la santé mentale positive des enfants par (1) une programmation dans les centres éducatifs en petite enfance propice au développement des habiletés socio émotionnelles, (2) des communications destinées à engager les parents à promouvoir la santé mentale positive de leurs enfants (p.ex. Comment en parler avec les parents de façon constructive), (3) un dépistage et des intervention précoces, (4) une prise en charge des familles dont les enfants ont des besoins particuliers, (5) une prise en charge par le personnel éducateur de sa propre santé mentale.  

Ce projet cherche à comprendre comment l’intersection des déterminants sociaux, d’identités et de conditions (milieux linguistiques minoritaires, immigrants, appartenance à un groupe des Premières Nations & Métis, revenu familial) des enfants et leur famille affectent la mise en œuvre et l’efficacité des interventions et formuler des recommandations pour ces sous-groupes afin d’améliorer leur sécurité culturelle et leur pertinence. Dans une perspective de mise à l’échelle, le projet cherche aussi à identifier les facteurs locaux et systémiques influençant la mise en œuvre et l’efficacité de l’intervention à travers les sites choisis et consolider la pratique réflexive en adaptant les composantes de l’intervention selon les besoins identifiés (p.ex. le contenu de la formation, les ressources aux parents, les types de partenaires impliqués). 

Objectifs principaux

Objectif 1. Mettre en œuvre et évaluer les effets proximaux de la formation offerte au personnel éducateur (selon le modèle de formation peaufiné en Phase I) dans les sites actuels et les 30 nouveaux sites proposés.  

Objectif 2. Adapter les interventions développées en Phase I pour répondre aux besoins de différents sous-groupes de population (p. ex. Les familles en milieu défavorisé, les familles autochtones et immigrantes) dans une perspective d’équité et d’intersectionnalité. 

Objectif 3. Consolider les actions du Réseau francophone de promotion de la santé mentale en petite enfance constitué d’intervenants communautaires et provinciaux afin d’augmenter et de coordonner le soutien continu offert aux enfants et leur famille. 

Dates de la durée

Avril 2022 à mars 2026

Activités principales qui en découlent

  • Coordination du réseau provincial de promotion de la santé mentale en petite enfance francophone
  • Programme de formation Cultivons l’avenir

Partenaires et collaborateurs

SRSA : La SRSA est responsable de la conceptualisation d’un plan et de la conduite d’une évaluation de la mise en œuvre et des effets de l’intervention à court, moyen et long terme.

Public cible

Le personnel éducateur à travers les 7 régions de l’Ontario. 

Rapports de recherche et outils de vulgarisation

À venir

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