Enquêtons sur la documentation

Image de Manon Anquetil
Manon Anquetil

Coordonnatrice de projets
manon.anquetil@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

Ministère de l’Éducation de l’Ontario

ON POS LOGO RGB

Point déclencheur du projet

Le personnel éducateur devait documenter l’apprentissage des enfants sans toujours bien comprendre certains termes ou la nature de l’enquête collaborative nécessaire afin de mettre en œuvre le cycle de la pédagogie.

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

  • Valorisation de la profession et de la documentation pédagogique.
  • Écoute et observation afin de valoriser le potentiel des enfants, qui se sentent fiers et compris lorsqu’ils se voient dans la documentation.
  • Prise de conscience chez les éducateurs et éducatrices quant à leurs approches pédagogiques et l’importance de la documentation.
  • À la suite de cette formation, le personnel éducateur sera en mesure d’observer intentionnellement, de documenter l’apprentissage des enfants, de mettre en œuvre des invitations à l’apprentissage qui répondent aux besoins et intérêts observés et finalement, le personnel éducateur sera apte à utiliser la pratique réflexive afin d’évaluer et d’adapter leurs interventions.
IM_F enquêtonsUx Pi

Objectifs principaux

  • La formation vise à rendre chaque membre du personnel éducateur compétent dans le processus de la documentation en suivant le cycle de la pédagogie.

Activités principales qui en découlent

  • Matériaux simples et accessibles pour encourager la réflexion et l’enquête sans complication.
  • Programme intégrant des jeux pédagogiques, des capsules vidéo d’autoformation, de l’accompagnement et la mise en pratique des apprentissages en passant par chacune des étapes du cycle de la pédagogie.
  • Les personnes participantes reçoivent une boîte contenant des matériaux polyvalents pour susciter la curiosité et la réflexion.
  • CAP : Le personnel éducateur discute des matériaux, échange des idées et explore leur potentiel éducatif. Le personnel éducateur réfléchi à leurs pratiques et partage diverses stratégies afin d’incorporer le cycle de la pédagogie dans leur quotidien.
  • Enquête collaborative : Avec les enfants, les éducateurs et éducatrices collectent des traces d’apprentissage, formulent des hypothèses, et discutent de leurs observations sous différentes perspectives.
  • Documentation partagée : Les étapes et les découvertes sont publiées sur l’application Storypark, permettant aux familles de suivre le processus d’enquête.

Formation qui en a découlé

Public cible

Le personnel éducateur

Rapports de recherche et outils de vulgarisation

À venir

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.