Perspective en lien avec la question « Comment apprend-on, en tant qu’adulte? »

Chantale Parent – Facilitatrice pédagogique, CEF

En regardant la documentation sur le leadership en petite enfance que j’ai colligée depuis septembre 2018, je suis toujours en réflexion face à mon rôle de facilitatrice. Je me questionne sur les pratiques gagnantes qui nous permettront d’accompagner les équipes pédagogiques et andragogiques.

  • Quels aspects doit-on prioriser afin d’avoir un impact sur l’apprentissage des individus?
  • Comment assurer une cohérence avec les objectifs du CEF?
  • Quels sont les facteurs qui ont permis d’avoir à ce jour, du succès avec les équipes accompagnées dans le passé?
  • Pourquoi les professionnels de la petite enfance doivent s’investir dans ce programme d’accompagnement?
  • Comment assurer une continuité?

Pourquoi la pédagogie ?

À la page 16 du Comment apprend-on?, la pédagogie est définie comme la « compréhension de la façon dont se produit l’apprentissage et la théorie et la pratique qui soutiennent cette compréhension ». Cela aide les éducatrices et éducateurs à :

  • Considérer plus attentivement ce qu’ils font chaque jour ;
  • Penser au pourquoi de leurs pratiques ;
  • Comprendre mieux comment leurs actions influent sur les enfants et leurs familles.

Comprendre la réflexion critique

Nous devons regarder notre apprentissage comme celui des enfants. Nous sommes des individus à part entière. La réflexion critique est importante dans le rôle de professionnel de la petite enfance. À la page 20 du Comment apprend-on ?, la réflexion critique est d’abord et avant tout un processus d’apprentissage et d’épanouissement. En tenant compte de ces points simples, tout être humain doit se donner le droit d’apprendre selon son expérience, son rythme, sa compréhension et ses intérêts.

Il faut remplir sa valise de connaissances avant de pouvoir comprendre ou appuyer ses collègues de travail.

Documentation andragogique

Rendre l’apprentissage visible des enfants à travers la documentation pédagogique est l’une des tâches d’un éducateur en petite enfance. Tout comme l’apprentissage visible des enfants, la documentation visible des adultes s’appelle la documentation andragogique. On y retrouve les pratiques gagnantes à travers les activités offertes, les observations, les discussions et les évaluations en fin de session des participants. Voici une de mes créations (ci-dessous). Vous retrouverez les éléments importants pour le succès d’une activité en groupe.

Mentorat, appui et leadership

Quelles sont les qualités requises pour faire de l’accompagnement et de l’appui? Certaines qualités sont requises afin d’être sur la route du succès. Dans le passé, j’ai accompagné et mentoré des gens extraordinaires qui m’ont permis de grandir en tant que personne. J’ai contacté ces personnes afin de savoir ce qu’elles ont apprécié de mon accompagnement et ou, de mon travail d’équipe. Ci-dessous, un croquinote qui représente des pratiques gagnantes qui ont ouvert la porte vers leur cheminement de carrière.

Le changement nécessaire, ça débute avec le leader

Nous devons créer une culture et y croire. Tout changement comporte des risques qui sont parfois déplaisants mais c’est de cette façon qu’on apprend. Nous devons laisser de la place à l’innovation.

Les employés sont capables et compétents. Ils doivent avoir la chance de déployer leurs ailes.

Laissons faire le personnel afin de voir de quoi il est capable, quelles seront les créativités qui en ressortiront? Les employés doivent se sentir bien, en confiance en ayant des relations positives et attentives. Est-ce que vous prenez le temps de répondre aux besoins de vos employés? Est-ce que vous êtes empathique?

  • Quels sont tes besoins?
  • Comment est-ce que je peux t’offrir mon soutien?
  • Comment puis-je t’aider?
  • S’il y avait une chose à changer, ce serait quoi?

Les employés doivent se sentir en sécurité. Donnez du temps, de l’espace et permettez-vous de leur faire confiance; elle se bâtira avec le temps. C’est une constante évolution qui permet à l’équipe de se positionner en toute vulnérabilité, sans conséquences, sans jugement, sans craintes…

Conclusion

Notre responsabilité est de trouver pourquoi nous sommes dans le domaine de la petite enfance. Nous sommes uniques et nous avons choisi de continuer dans le domaine. Mais pourquoi? Qu’est-ce qui fait que tu viens au travail, tous les matins? Qu’est-ce que tu retrouves dans ce domaine et qui n’est pas ailleurs? Quel enfant a eu une influence sur toi depuis le début?  Je te lance le défi de trouver ton « Pourquoi ».

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