Lors de notre rencontre provinciale la semaine dernière, notre collègue Jenny Dumouchel, nous a offert un moment de réflexion et de pleine conscience pour débuter la deuxième journée. Le sujet de la journée était le bien-être au travail. Elle nous a fourni un carnet et des crayons, puis nous a guidés vers un endroit magique en pleine nature. Bien sûr, j’étais impatiente de vivre cette expérience, car les moments en nature, c’est mon truc. Du moins, c’est ce que j’aime dire et pourtant…

Certaines personnes sont restées dans la forêt, au milieu des arbres, pour écrire et dessiner ; d’autres se sont approchées du petit lac et se sont dispersées là où leurs pas les ont conduites. Après avoir marché un peu, je me suis installée (les spécialistes diraient plutôt « ancrée ») face à un grand champ. Et là, la magie a opéré… En restant ainsi, debout, immobile, et en mettant mes sens en éveil, j’ai vu, j’ai senti, j’ai entendu et j’ai ressenti : les oiseaux, les papillons, les insectes, les fleurs, le soleil, le vent, les arbres, le sol sec et ondulé. Dans un arbre que je ne connaissais pas, il y avait une toile tout emberlificotée avec des vers qui se démenaient tout autour. Un bourdon est venu faire deux ou trois tours autour de moi, puis est retourné à ses occupations de bourdon. Quel moment privilégié de bien-être! Je me suis sentie vivante et pleine de cette énergie de renouveau que le printemps nous apporte et qui nous rappelle que tout est possible. Mais aussi, quelle prise de conscience tout à coup! Eh oui, la fille qui dit tout haut qu’elle aime la nature, celle qui essaie d’être le plus écolo possible (pas toujours facile), eh bien, ses bottines ne suivent pas toujours ses babines.
Cette connexion à la vie, à la Terre, je l’avais perdue ces dernières semaines, laissée de côté, ignorée : le brouhaha de la vie quotidienne, de nouvelles occupations qui prennent de la place, des gens, du bruit, des questionnements, … Et pour un instant, j’ai oublié. Mais ce qu’il y a de si merveilleux avec la nature, c’est qu’elle est toujours là, présente, disponible et prête à nous accueillir à bras ouverts. Les arbres sont toujours aussi solides dans leurs racines, les fleurs continuent de pousser, les animaux vaquent à leurs occupations. Nous pouvons nous perdre mille fois, et mille fois, elle sera là pour nous montrer le chemin. Il suffit d’un instant pour se reconnecter, ralentir et revenir à l’essentiel. Un instant pour se rappeler… Tant de fois, dans nos centres éducatifs, nous perdons le chemin, nous nous éloignons de ces éléments essentiels dont les enfants et nous-mêmes avons tant besoin. Tous ces cadeaux que la Terre nous offre en quantité illimitée : le cadeau du temps, de la présence, de la curiosité, de l’abondance, du recul, de l’énergie, et de la joie, tout simplement. Ces moments, tu peux te les offrir et les partager avec les enfants que tu côtoies au quotidien. Dehors, au contact des éléments naturels et sous ton œil attentif et bienveillant, les enfants ont tout ce dont ils ont besoin pour apprendre et grandir. Rien de plus, rien de moins. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de mettre les chapeaux, apporter les bouteilles d’eau, ouvrir la porte et faire le premier pas. Le monde s’ouvre à vous et les possibilités sont infinies.