Auteurs: Jenny Dumouchel, EPEI, coordonnatrice de projets (AFÉSEO)

Un avenir à cultiver

IM article 23 mars
Source image: iStock

Et si on s’arrêtait un instant pour réfléchir à nos aspirations, à nos désirs, pour nos enfants et pour les générations à venir. Quel serait notre plus grand souhait?  

Parmi tout ce que je peux espérer pour les enfants, je leur souhaite le bonheur, d’être heureux et épanouis. Selon moi, la clé pour arriver à guider les enfants vers un avenir sain est de les soutenir dans leur développement, notamment dans le développement de leur santé mentale et de leur bien-être.  

De plus en plus, la recherche se penche sur l’impact d’une saine gestion des émotions dès la petite enfance et sur l’importance à accorder à la santé mentale de nos tout-petits.  

En tant que personnel éducateur de la petite enfance, il est souvent plus facile de se concentrer sur les aspects visibles du développement des enfants. Notre travail, qui consiste à mettre en œuvre des occasions d’apprentissage afin de stimuler les enfants dans toutes les sphères de leur développement, devrait inclure des opportunités pour les enfants de s’épanouir dans nos programmes et d’acquérir les compétences dont ils ont besoin dans le but de bien maîtriser leurs émotions, d’être en mesure de s’autoréguler et ainsi, d’avoir en main les dispositions pour une bonne santé mentale.  

Plus que jamais, ces compétences deviennent des éléments sur lesquels nous devons miser.  

Mais par où commencer? Est-ce que j’ai les bons outils pour bien accompagner les enfants dans leur développement socioémotionnel? Qu’est-ce que la santé mentale d’enfants de 0 à 5 ans? Comment puis-je bien remplir mon rôle auprès des enfants?  

C’est par le biais de son projet pilote Cultivons l’avenir que L’AFÉSEO tente de répondre à toutes ces questions. En outillant le personnel éducateur à développer ses connaissances et ses compétences sur le développement socioémotionnel des enfants et en démystifiant la santé mentale, ce projet vise à augmenter la qualité des programmes et à permettre à chaque enfant fréquentant nos services à l’enfance francophone de s’épanouir à son plein potentiel.  

Par ce programme de formation, les personnes intervenant en petite enfance sont amenées à des prises de conscience importantes au niveau de leur pratique et de l’impact qu’elles peuvent avoir sur la santé mentale des jeunes enfants. Elles sont aussi outillées à mieux comprendre, à mieux observer et à intervenir au niveau du développement socioémotionnel de l’enfant.   

Par ce projet pilote, la sphère du développement socioémotionnel de l’enfant devient tout aussi visible que les autres aspects de son développement.  

Que vous ayez envie d’en connaître davantage sur la santé mentale des jeunes enfants ou bien de modifier vos pratiques quant au développement socioémotionnel des enfants, ce projet pilote de formation est un moyen de concrétiser vos intérêts. Il y a tout un avenir à cultiver et c’est à nous de choisir quelles graines nous désirons semer.  

Restez à l’affut, car Cultivons l’avenir sera offert à travers la province dans l’année qui vient. 

Joignez-vous à nous et ensemble, cultivons l’avenir. 

Infographie à consulter

Catégorie : GPS pédagogique

Catégorie : GPS andragogique

Catégorie : En tête de peloton

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.