Auteurs: Manon Anquetil, coordonnatrice de projet

Une conférence qui provoque...la réflexion !

IM article 14 avril 2023

Il était une fois une équipe de vaillants coapprenants et coapprenantes qui n’avaient pas peur de relever des défis…

Au mois de décembre 2022, cette fameuse équipe a serré la main de la ville de Toronto en se donnant pour mission d’offrir une superbe journée remplie d’expériences d’apprentissage au personnel éducateur francophone de la région. La date est fixée, ce sera la journée du 25 mars 2023.

Les thématiques autour desquelles s’enrichir mutuellement? Nos coapprenants et coapprenantes se réuniront autour des visions du monde autochtone, des identités 2SLGBTQ, de la lutte contre le racisme envers les Noirs et du bien-être du personnel éducateur.

C’est peu de temps pour une grosse mission n’est-ce pas ? Certes, mais je vous le dis, rien ne fait peur lorsque l’on travaille main dans la main!

Avec la précieuse collaboration de Maria Troia, la machine se met donc en marche, quelques rouages dans l’engrenage, mais on ajoute de l’huile et on avance pour gravir notre courbe d’apprentissage, comme dirait mon père : “Si une solution n’existe pas, alors il n’y a pas de problème”.

Et, hop! En un battement de cils, nous voici au matin du 25 mars!

Alors, comment s’est passée cette fameuse journée, me demanderez-vous? Eh bien, près de 200 membres du personnel éducateur ont répondu présents pour cette belle et pluvieuse journée!

Les vendeurs ont installé de jolies tables pour accueillir les plus matinaux.

En prélude à la cérémonie d’ouverture, les cœurs ont vibré au rythme des tambours autochtones de All Nations Junior Drummers.

Un discours très valorisant pour le personnel éducateur a été tenu par Kelly O’Gorman de la ville de Toronto et une belle entrée en matière, pleine d’humour, a été assurée par notre équipe qui a pris un malin plaisir à se vêtir de la casquette de maître de cérémonie sur ce podium impressionnant.  Chacun a construit son “Bonhomme identitaire” et c’était parti pour une journée riche en partages!

Ah oui et… il a fallu sortir de sa zone de confort, mentalement (et physiquement pour les plus téméraires), car qui dit “AFÉSEO” dit une approche andragogique qui sort des sentiers battus!

Alors, on a construit, on a déconstruit, on a réfléchi ensemble, on a réfléchi intérieurement, on a partagé, on a gardé pour soi et on a laissé mûrir, on a joué, on a fait des essais, on a vécu des réussites, on a alimenté les conversations, on a entendu l’autre, on a été écouté, on s’est questionné, on s’est encouragé, … cette journée ne s’est-elle pas apparentée à un échantillon de vie?

Les visages enthousiasmés, les esprits pleins de pistes à parcourir, les cœurs remplis de partages et de création de liens sociaux qui ont quitté l’événement petit à petit témoignaient de la richesse de notre culture francophone, celle qui a rassemblé chacun d’entre nous autour de la volonté d’offrir le meilleur environnement qui soit aux enfants pour grandir et s’épanouir dans leur unicité.

Catégorie : GPS pédagogique

Catégorie : Halte francophone

Catégorie : En tête de peloton

Retour en haut