En tête de peloton

Image de Mireille Coulombe (EAO, M. Éd. - responsable de la rédaction, de la traduction et de la révision linguistique, AFÉSEO)

Mireille Coulombe (EAO, M. Éd. - responsable de la rédaction, de la traduction et de la révision linguistique, AFÉSEO)

Identité pastille

En Ontario, le continuum d’éducation en langue française est clairement défini par des lois, des politiques, en plus de la Charte canadienne des droits et libertés. Oui, mais tout ça ne commence officiellement qu’une fois que l’enfant commence l’école. 

Qu’en est-il du rôle des services éducatifs à l’enfance? Qu’est-ce qui fait qu’un centre, par exemple, fournit l’espace francophone nécessaire pour qu’un enfant développe un sens d’appartenance à la francophonie, qu’il se construise une identité francophone? Les gestionnaires de services éducatifs en français n’ont pas tous la même définition de leurs rôles et responsabilités liés à leur mandat francophone. L’AFÉSEO, en tant qu’association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario, s’est penchée sur la nécessité de clarifier davantage les éléments essentiels à un service éducatif à la petite enfance de qualité en français et propose un cadre pour l’espace francophone. Ce cadre s’adresse à plusieurs bénéficiaires : les enfants, le personnel éducateur, les familles, les fournisseurs de services et les partenaires. 

Le personnel éducateur 

Depuis la création de ses Centres de leaderships, l’AFÉSEO met à l’essai diverses pratiques pour développer les bases d’un sens d’appartenance fort de l’enfant à sa communauté francophone. Le programme FrancoFUN est offert au personnel éducateur et vise la conscientisation de l’importance de son rôle de modèle linguistique et culturel. Pour être des modèles positifs francophones auprès des enfants, nous remarquons qu’il est nécessaire que les membres du personnel aient une forte identité francophone eux-mêmes. C’est ce qui a amené l’AFÉSEO à se pencher sur la création d’un outil qui permettrait de déterminer leur niveau d’identité francophone et de trouver des moyens pour les accompagner dans leur développement professionnel. 

Les familles 

C’est dès la naissance que l’enfant commence à développer son identité. Les membres de sa famille qui s’expriment en français sont ses premiers modèles linguistiques et culturels francophones. L’AFÉSEO reconnaît le rôle des familles et c’est pourquoi nous sommes à élaborer et à piloter différentes ressources pour appuyer l’admission, l’accueil et l’accompagnement des familles qui ont choisi d’inscrire leurs enfants dans un service à l’enfance francophone afin de mieux les soutenir dans leur rôle de modèles linguistiques et culturels auprès de leurs enfants. 

Les fournisseurs de services 

Il ne faut surtout pas sous-estimer la responsabilité des fournisseurs de services éducatifs en petite enfance. Leurs pratiques organisationnelles ont une incidence directe sur la qualité des services offerts. Le cadre pour l’espace francophone permettra de les guider vers les meilleures pratiques. Encore faut-il trouver une façon de « désigner » ceux qui adhèrent à des pratiques gagnantes pour favoriser la construction identitaire francophone des jeunes enfants. Une fois le cadre finalisé à l’interne, l’intention serait de le proposer aux fournisseurs de services pour qu’ils l’adoptent et qu’ils créent leurs propres politiques en ce sens. 

Les partenaires  

Les services de liaison communication de l’AFÉSEO permettent d’établir et d’entretenir des relations et des partenariats avec plusieurs collaborateurs et collaboratrices au sein du secteur. Notre organisme est donc très au courant des enjeux et des besoins de la petite enfance, ils sont toutefois moins connus au sein des communautés francophones. Nous réfléchissons aux éléments à considérer pour définir ce qu’est un bon allié à la petite enfance francophone et, c’est avec les leaders de ces communautés que nous désirons en discuter pour trouver des façons novatrices de les rendre visibles et de renforcer les partenariats existants et en développer de nouveaux. 

Étapes de mise en œuvre pour le cadre 

Ce cadre de l’espace francophone en petite enfance est en voie d’élaboration et la mise à l’essai se fera au sein de nos Centres de leadership pendant les trois prochaines années. Pour ce faire, il faudra une vision, des principes, des politiques et procédures, des programmes de formation et d’accompagnement, des ressources et des outils de mesure. Parallèlement, nous travaillons à un processus de désignation des services à l’enfant à mandat francophone et ferons la collecte de données qui seront analysées pour suivre les incidences de nos outils et de nos actions sur la qualité des services offerts, le maintien et l’augmentation des places accessibles aux familles francophones, la rétention du personnel, la fluidité de la transition des enfants vers le système scolaire en langue française. 

La quatrième année et la cinquième année du projet serviront à élargir l’étendue du cadre pour rejoindre les membres de l’AFÉSEO, fournisseurs de services.  

Finalement, nous croyons que ce cadre permettra de valoriser la petite enfance au sein du continuum de l’éducation en langue française. Les fournisseurs de services à mandat francophone seront mieux outillés pour créer des espaces francophones riches en expériences, en opportunités et en modèles linguistiques et culturels francophones; les enfants qui les fréquentent seront plus en mesure de se développer une identité francophone et de participer pleinement aux communautés francophones avec leurs familles. 


Outils qui seront mis à l’essai dans nos Centres de leadership :  
  1. GODIE :  Grille d’observation du développement identitaire des enfants 
  2. ARIFA :  AutoRéflexion de l’identité francophone de l’adulte (personnel éducateur) 
  3. Une formation, une boite à outils FrancoFUN-Famille et une grille pour établir le profil linguistique des familles 
  4. Un outil d’autoévaluation pour les fournisseurs de services ayant un mandat francophone 
  5. Des critères pour définir les partenaires alliés aux services à l’enfance en français 

Partager:

Soumettez-nous vos suggestions d'articles ou vos commentaires sur l'article de cette semaine.

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.