Il y a des voyages qui nous transforment. Certains nous déçoivent et d’autres nous épuisent. C’est en taxi qu’a commencé mon périple à travers la province, alors que pendant une semaine, je me faisais bercer par le grondement d’un train, par la banquette d’une voiture ou d’un autobus pour me rendre à un forum ainsi que des rencontres avec des professionnelles et des professionnels œuvrant auprès de nos tout-petits francophones.

Six chambres d’hôtels en sept jours pour traverser le Centre et le Centre-Sud de la province. Chaque matin, je m’éveillais dans une nouvelle chambre et chaque soir, je m’endormais devant un nouveau paysage. Un début de tournée en province bien chargée. Je suis agente de liaison pour l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario. En tant que porte-parole du secteur, l’AFÉSEO se doit d’être à l’écoute afin de bien représenter les voix, les besoins et les réalités de celles et ceux qui travaillent chaque jour pour le bien-être des enfants.
J’ai rencontré des personnes profondément engagées et investies dans leur mission, et ce, malgré les défis quotidiens. J’ai ressenti une vibration à l’intérieur à chaque fois que quelqu’un nous confiait sa perception du secteur. Même les défis vécus au jour le jour n’éteignent pas la flamme de ces personnes qui ont choisi la petite enfance, car elles gardent la volonté de continuer à donner le meilleur aux enfants et aux familles francophones. J’ai ressenti cette volonté, non seulement lors de la tournée mais aussi lors des formations offertes par l’AFÉSEO. Les personnes présentes, portées par l’enthousiasme et la joie d’être réunies, repartaient avec un bel élan d’énergie positive.
Mon séjour sur la route, accompagnée de mes collègues, m’a permis de tisser des liens, de créer des relations. Ne sont-elles pas à la base même de notre secteur? J’éprouve tellement de reconnaissance pour cette expérience.
Je peux vous l’affirmer : Les petits francophones de l’Ontario sont bien accompagnés. Le personnel éducateur est fidèle au rendez-vous. L’épuisement n’a pas remplacé l’engagement! Les défis demeurent, mais les personnes qui choisissent d’avoir les bonnes dispositions et qui choisissent de voir le verre à moitié plein, sont des modèles pour continuer d’attirer les meilleures personnes au sein de nos centres éducatifs. J’ai constaté que la valorisation, ça commence à l’intérieur. Cette tournée a contribué à ma propre valorisation et je sais que je suis à la bonne place.

Je suis revenue le corps fatigué, mais l’âme énergisée. J’ai le goût de continuer à m’engager, le désir d’améliorer les choses et je sens l’effort collectif qui me soutient. Un vent de renouveau énergise le secteur. Ce printemps, les rayons de soleil sont plus forts que les nuages. Hommes et femmes œuvrant en petite enfance, nous sommes cette lumière qui continue de briller pour nos communautés francophones.
Pour terminer, un proverbe africain me vient à l’esprit : « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Je ne suis pas seule, avec toute l’équipe de l’AFÉSEO, les membres du personnel éducateur et les partenaires qui sont tout aussi importants, nous continuons de travailler ensemble et de renforcer nos liens pour l’avenir de notre secteur.