En tête de peloton

Image de Martine St-Onge, directrice générale de l'AFÉSEO

Martine St-Onge, directrice générale de l'AFÉSEO

En petite enfance, c’est du 3 dans 1 !

IM art 11juillet2025

En petite enfance, c’est du 3 dans 1 ! 

Juin, c’est la fin de l’année, et juillet, ce sont les vacances… mais quelle année, quelles vacances ? 

L’année civile ? Non, puisque l’année civile, comme on le sait, va de janvier à décembre. 

L’année financière ? Non plus. En petite enfance, l’année financière est souvent d’avril à mars ou de septembre à août. 

En fait, c’est la fin de l’année « petite enfance », qui, elle, se confond avec l’année scolaire ! 

Quelle année ?
En d’autres mots, nous venons de terminer le cycle d’une année d’apprentissage des enfants, qui, pour plusieurs, arrivent durant l’été pour vivre leur première expérience en service éducatif de garde. Les places se libèrent habituellement avec le départ à l’école des « grands » du préscolaire, au cours de l’été, en vue de leur rentrée scolaire en septembre. 

Donc, en juillet, nous amorçons une nouvelle année « petite enfance ». 

Quelles vacances ?
Ne vous méprenez pas ! Même si, pour la plupart des services d’éducation (primaire, secondaire, collégial ou universitaire), juillet rime avec vacances ou ralentissement du rythme, il n’en est rien pour les services éducatifs à la petite enfance. 

Non seulement le nombre d’enfants à temps plein augmente pendant cette période, mais, en plus, les centres doivent composer avec les vacances du personnel éducateur, l’offre de services aux enfants d’âge scolaire en camp d’été, et l’accueil des nouveaux enfants. 

Malgré tout, il faut le dire : l’été permet à la plupart des enfants de vivre un changement de rythme, même s’ils fréquentent toujours le centre éducatif, et de faire des expériences différentes qu’ils ont hâte de raconter à leur retour au centre ou à leur famille, à la fin de la journée. 

Ces expériences peuvent être aussi simples que passer du temps en famille à observer des papillons ou aller en pique-nique aux jeux d’eau du quartier avec un groupe du centre éducatif. 

Ces moments, qui favorisent le développement du jeune enfant, deviendront des souvenirs qu’ils chériront. 

À tout le personnel éducateur qui travaille auprès des enfants cet été : ne sous-estimez pas votre impact sur les enfants qui vous sont confiés. 

Par les multiples occasions d’apprentissage amusantes que vous proposez, par les relations de confiance que vous créez avec eux, mais surtout par le plaisir qu’ils ont à parler et vivre en français avec vous, vous êtes des créatrices et des créateurs de souvenirs positifs francophones !!! 

3 années dans 1 !  

  • Une année civile, pour les rapports aux municipalités, par lesquelles transite le financement des centres éducatifs à l’enfance, et pour faire avancer nos calendriers ;  
  • Une année financière, pour les rapports budgétaires ;  
  • Et une année « petite enfance », pour les rapports sur la qualité des services éducatifs, en témoignage de tout le chemin parcouru par chaque enfant durant son séjour au centre éducatif francophone. 

Bon été et bon début d’année « petite enfance » à toutes et à tous ! 

Partager:

Soumettez-nous vos suggestions d'articles ou vos commentaires sur l'article de cette semaine.

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.