En tête de peloton

Image de Martine St-Onge, directrice générale de l'AFÉSEO

Martine St-Onge, directrice générale de l'AFÉSEO

La valorisation du secteur : « la poule ou l’œuf » ?

Im art10mai 20252

Devons-nous attendre que la société valorise le secteur de la petite enfance pour que les salaires augmentent et que la rétention du personnel éducateur soit possible? Ou, nous devons professionnaliser le secteur d’abord, pour que la société le valorise ensuite et que les salaires augmentent? Peut-être que la réponse est : les deux? Il n’y a probablement pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, mais il serait utile d’identifier quelle stratégie a le plus de chances de fonctionner.

Qui a la « responsabilité » de valoriser le secteur? Est-ce une responsabilité partagée (personnel œuvrant en petite enfance, partenaires ayant un intérêt en petite enfance, familles, gouvernements, etc.)?

À partir de quel moment nous pouvons affirmer qu’il y a rétention? 1 an, 2 ans, 5 ans? De quelle rétention parle-t-on? De la rétention dans la profession ou de la rétention au sein des services de garde de jeunes enfants? Est-ce que le salaire est l’unique raison du départ du personnel éducateur qui œuvre au sein des services éducatifs en petite enfance en langue française? Est-ce que la valorisation est l’élément qui favorise la rétention? Est-ce que tous les êtres humains se sentent valorisés par les mêmes choses? Plusieurs questions auxquelles nous devons répondre, avec toutes les nuances qui sont pertinentes.

C’est dans cette perspective que l’AFÉSEO, par le biais de ses centres de leadership, fait la collecte de données relatives aux raisons de départ de son personnel, mais également de l’impact de certaines pratiques de gestion des ressources humaines sur la variation du taux de rétention.

C’est par le biais du projet « Tableau de bord », financé par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC), que nous analyserons les données recueillies. Les pratiques visées sont en lien avec notre processus de sélection et d’accueil du nouveau personnel éducateur et avec notre politique d’apprentissage professionnel continu. Est-ce que nos changements de pratiques auront un impact sur la valorisation du personnel œuvrant dans nos centres et, par extension, sur notre rétention ?

Nous pourrons vous communiquer nos trouvailles dans le courant des 3 prochaines années. Restez branchés.

Partager:

Soumettez-nous vos suggestions d'articles ou vos commentaires sur l'article de cette semaine.

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.