conversation2

Les dispositions

Mélanie Lelièvre, EPEI Facilitatrice pédagogique, CEF

Quelles sont les compétences requises afin d’être un professionnel en petite enfance efficace? Bien que nous puissions parfaire nos connaissances et développer nos compétences, nos caractéristiques personnelles sont plutôt fixes. Nos caractéristiques, ou nos dispositions, nous guident et nous aident à développer nos compétences et nos connaissances.

Il est difficile d’identifier les dispositions. Puisque celles-ci proviennent de nos sentiments et de nos croyances, nous ne pouvons pas les observer directement.  Cependant, il serait bénéfique de développer nos dispositions afin d’améliorer la qualité de nos services. La pédagogie de l’Ontario, telle que décrite dans le Comment apprend-on?, nous parle de « l’apprentissage par les relations » clairement indiqué sur la page couverture du document.  Nos croyances au sujet de nos compétences interpersonnelles et intrapersonnelles jouent un grand rôle en éducation.

Tes croyances interpersonnelles et intrapersonnelles sont-elles en lien avec la vision de la pédagogie de l’Ontario en petite enfance?

Quelles sont les dispositions nécessaires pour soutenir l’apprentissage?

Nous avons comme responsabilité de faire une différence dans la vie des enfants, de s’assurer qu’ils ont tous les occasions et l’affection dont ils méritent. Les enfants ont une capacité d’identifier si nous sommes authentiques et leur comportement en sont le résultat. Quelles dispositions font de nous des éducateurs efficaces?

À la suite d’un sondage auprès des éducateurs de la petite enfance, Laura J. Colker, auteure, conférencière et formatrice pour les éducateurs de la petite enfance nous propose 12 dispositions qui font preuve d’un professionnel efficace.

Passion

  • As-tu de l’enthousiasme pour les enfants?
  • Participes-tu à des activités de perfectionnement professionnel?
  • Sens-tu que tu fais une différence?

Persévérance

  • Es-tu dévoué au domaine de la pédagogie?
  • T’engages-tu dans l’analyse et l’interprétation de tes observations?
  • Revendiques-tu pour le domaine de la pédagogie?

La volonté de prendre des risques

  • Encourages-tu les enfants à prendre des risques?
  • Es-tu prêt à contester le statu quo pour atteindre des objectifs?
  • Acceptes-tu un « non », sachant qu’un « oui » serait pour le bien des enfants?

Pragmatisme

  • Es-tu ouvert au compromis?
  • Remarques-tu les petits moments gagnants?
  • Quelles est ta relation avec le changement et les moments inattendus?

Patience 

  • Presses-tu les enfants lors des routines et des transitions?
  • Acceptes-tu tous les styles d’apprentissage?
  • Essaies-tu de nouvelles stratégies?

Flexibilité

  • Trouves-tu des alternatives lorsque les changements se présentent?
  • Portes-tu des jugements lorsque les choses ne vont pas à ta façon?
  • Quelle est ta réaction lorsqu’on te propose des changements?

Respect

  • As-tu une appréciation pour la diversité culturelle?
  • Prends-tu le temps de mieux connaître les familles?
  • As-tu l’esprit ouvert?

Créativité

  • As-tu l’habitude de te poser des questions?
  • Quelles est ta réaction lorsque les ressources sont limitées?
  • Comment incites-tu les enfants à apprendre en s’amusant?

Authenticité

  • T’engages-tu dans une introspection régulièrement?
  • Agis-tu avec intégrité?
  • Es-tu transparent lors des situations complexes?

L’amour d’apprendre 

  • T’engages-tu dans un apprentissage professionnel continu?
  • Est-ce que l’apprentissage des enfants te rend curieux?
  • Es-tu co-apprenant au contact des enfants, des familles et de tes collègues?

Niveau d’énergie élevé 

  • Connais-tu ton tempérament?
  • Agis-tu avec enthousiasme?
  • Est-ce que ta fatigue t’empêche de travailler efficacement?

Sens de l’humour 

  • Prends-tu le temps de rire?
  • Prends-tu le temps d’avoir du plaisir?
  • Vis-tu dans le moment présent?

Il est clair que Laura J Colker nous offre des pistes de réflexion profonde. En prenant le temps de réfléchir à ces questions, soit seul ou en équipe, tu auras un bon point de départ pour sonder les dispositions que tu possèdes et celles qui sont à travailler.

Quelles sont les dispositions que tu découvriras en tant que professionnel? Source : The Twelve Characteristics of an Effective Early Childhood Educator.   (Laura J. Colker)

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.