Développement professionnel provincial en français

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Manon Anquetil

Coordonnatrice de projets
manon.anquetil@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

Ministère de l’éducation de l’Ontario

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Point déclencheur du projet

Avant ce financement, très peu d’opportunités de développement professionnel étaient disponibles en français. Le fait de ne pas avoir accès à de la formation en français dans un espace francophone ne fait qu’accentuer l’insécurité linguistique des francophones œuvrant en petite enfance. Cette absence de services en français avait pour conséquence, pour le personnel éducateur, de ne pas pouvoir pratiquer et connaitre le vocabulaire lié à la pédagogique en français, et donc, de diminuer le professionnalisme quand il est question de communiquer en français, entre autres, avec les familles et avec leurs collègues.

Ce financement découle du projet du Centre d’excellence francophone qui visait à bâtir la capacité du secteur de la petite enfance francophone en lien une pédagogie reflétant le cadre pédagogique provincial le Comment apprend-on ?.

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

Favoriser l’application du Comment apprend-on? (CAO) et l’uniformisation des meilleures pratiques pédagogiques et andragogiques au sein des services éducatifs à l’enfance francophones afin de favoriser le recrutement et la rétention par le biais de la valorisation du personnel éducateur.

Objectifs principaux

Concevoir, valider, offrir et évaluer des opportunités de développement professionnel et des ressources destinées au personnel éducateur et de gestion francophone au sein des services d’éducation à la petite enfance, qui répondent à différents styles d’apprentissage et à différents niveaux d’apprentissage sur le continuum.

Dates de la durée

Financement Leadership provincial jusqu’au 31 mars 2025

Activités principales qui en découlent

APPRENTISSAGE “MISE EN TERRE”

Les webinaires qui font fleurir sont des opportunités d’apprentissage qui visent à « piquer » la curiosité de la personne apprenante en lien avec un sujet plus spécifique de la pédagogie. L’intention de provoquer l’intérêt d’en connaitre plus et de s’engager dans un processus continu de développement professionnel.

 APPRENTISSAGE  “ÉMERGENCE”

Étude de livre : En alternant lecture individuelle et CAP, l’étude de livre vise à approfondir des champs d’intérêt pédagogiques particuliers pour des personnes participantes qui souhaitent effectuer des changements de leur pratique et qui s’intéressent au sujet traité.

Passeport petite enfance : Composé de différents programmes de formation nommés : “destinations” le passeport porte sur différentes thématiques liées à la pédagogie de l’Ontario. Chacun/Chacune peut s’engager de la manière qui lui correspond.
Lien vers Passeport Petite Enfance

APPRENTISSAGE “PAR LE JEU”

Séances de jeux de table pour adultes qui permettent de provoquer une réflexion sur des sujets parfois plus complexes, plus délicats ou qui suscitent de la résistance à mettre en œuvre de la part du personnel éducateur. Lien vers Jeux

FrancoFUN : Communautés d’apprentissages professionnels qui amènent à connaître son identité culturelle et linguistique afin d’offrir un programme éducatif riche en aménagement linguistique et culturel. Agir à titre de modèles francophones, linguistiques et culturels auprès des enfants.

Ce programme permet également de créer des liens solides et authentiques entre le personnel éducateur de la petite enfance et les familles et accompagner celles-ci dans leur rôle pour la construction identitaire francophone de leurs enfants. En ressort également un enrichissement de la programmation quotidienne pour stimuler l’éveil francophone des enfants et du public cible.

Les pousses de demain : Accompagnement du personnel nouvellement embauché dans un centre éducatif à l’enfance offrant des services en français (avec diplôme en éducation en service à l’enfance ou non) dans ses apprentissages et à réfléchir à son développement professionnel.
Lien vers Pousses de demain

101 moments d’émerveillement :

Programme de formation et d’accompagnement en personne en lien avec la santé mentale du personnel œuvrant dans les centres éducatifs de la petite enfance francophones.
Lien vers 101 moments

Partenaires et collaborateurs

Aucun

Public cible

Personnel éducateur et de gestion francophone de l’Ontario œuvrant dans les centres éducatifs et en milieu familial, dans les Centres ON pour la famille et l’enfant et dans les services d’inclusion.

Rapports de recherche et outils de vulgarisation

À venir

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