Espace Franco

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Cinthia Aka

Coordonnatrice de projets
cinthia.aka@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

Ministère de l’Éducation de l’Ontario

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Point déclencheur du projet

Depuis l’ouverture de notre premier centre de leadership, nous avons exploré diverses pratiques visant à renforcer le sentiment d’appartenance des enfants à leur communauté francophone. Cet accompagnement s’inscrit dans une démarche de construction identitaire francophone. 

Dans cette perspective, nous avons conçu, expérimenté et offert au personnel en poste le programme de formation FrancoFUN. Cette initiative vise à sensibiliser les membres du personnel éducatif à l’importance de leur rôle en tant que modèles linguistiques et culturels auprès des enfants qu’ils accompagnent. (Consultez la capsule vidéo illustrant l’évolution de la formation FrancoFUN.) 

Pour évaluer les retombées de cette formation sur les enfants, nous avons collaboré avec des chercheuses afin de mettre à l’essai un outil permettant d’observer le développement de leur construction identitaire : la Grille d’observation du développement identitaire des enfants (GODIE). 

Il demeure toutefois essentiel d’inclure l’ensemble des adultes et des organisations qui accompagnent l’enfant tout au long de ce cheminement identitaire : le personnel éducatif, les familles, les organismes fournisseurs de services, les partenaires du secteur de la petite enfance ainsi que les différents acteurs communautaires. 

La mise en place d’un cadre de référence permettrait de clarifier le rôle de chaque groupe, d’identifier les outils pour mesurer l’incidence de nos actions, et de promouvoir les bonnes pratiques à adopter par chacun.

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

Ce projet a pour objectif d’élaborer, de mettre en œuvre et d’évaluer un cadre francophone pour l’offre de services éducatifs de qualité en petite enfance, en français. Cela se fera : 

  1. par la création d’un système de cueillette et d’analyse de données lié aux pratiques gagnantes visant à développer un fort sentiment d’appartenance de l’enfant à sa communauté francophone ; 
  2. par le maintien des postes de liaison-communication, afin de créer et de renforcer les relations de travail avec les partenaires évoluant dans l’écosystème de la petite enfance francophone. 
Fichier 1

Objectifs principaux

Au cours des trois premières années du projet, notre intention sera d’utiliser nos vingt-cinq sites de services de garde ainsi que notre centre ON y va comme bancs d’essai pour piloter, valider et évaluer l’incidence de l’ensemble des outils décrits dans ce projet. Ces outils comprennent : 

  • un cadre encadrant l’offre de services à l’enfance francophone ; 
  • des outils de mesure de la construction identitaire de l’enfant et du personnel œuvrant en petite enfance ; 
  • un outil de mesure de l’engagement familial dans le développement des enfants fréquentant des services à l’enfance francophone ; 
  • des critères permettant d’identifier des partenariats pertinents pour soutenir la qualité des services francophones. 

Par la suite, au cours des deux dernières années, nous amorcerons le déploiement de ces outils auprès des membres de l’AFÉSEO.

Dates ou durée du projet

En vigueur de septembre 2024 jusqu’à août 2025

Activités principales qui en découlent

Enfants  

  • Élaborer un plan d’évaluation.  
  • Valider la Grille d’observation du développement identitaire de l’enfant (GODIE). 

Personnel éducateur  

  • Développer une grille d’évaluation spécifique au personnel éducateur.  
  • Élaborer un plan d’évaluation et les outils qui en découlent.  
  • Valider la Grille d’autoréflexion de l’identité francophone de l’adulte (ARIFA). 

Familles  

  • Élaborer et intégrer une trousse d’admission et d’accueil pour les parents dans le processus d’inscription.  
  • Développer un plan d’évaluation et les outils associés.  
  • Concevoir une base de données dédiée. 
  • Partenaires  
  • Développer une grille d’évaluation permettant d’identifier les besoins, la qualité et la pertinence des partenariats, afin de soutenir la construction identitaire francophone des jeunes enfants. 

Organisations  

  • Élaborer une première version du cadre Espace francophone, incluant les critères de désignation francophone.  
  • Concevoir des systèmes de collecte de données permettant des analyses à l’échelle locale, régionale et provinciale. 

Secteur  

  • Assurer la liaison avec les membres, les organismes œuvrant dans le secteur de la petite enfance et de la francophonie, ainsi qu’avec les instances gouvernementales.  
  • Communiquer à l’aide de nos outils de communication : revue hebdomadaire, bulletins internes et mensuels, médias sociaux, communiqués, etc. 

Ressources qui en ont découlées

Pour les enfants
  • GODIE (Grille d’observation du développement identitaire de l’enfant)
  • ARIFA (Grille d’autoréflexion de l’identité francophone de l’adulte)
  • Base de données visant à évaluer l’importance de l’identité francophone du personnel œuvrant en petite enfance sur la construction identitaire des enfants qui leur sont confiés
  • Formation FrancoFUN
  • FrancoFUN – Familles
  • Trousse d’admission et d’accueil pour les familles
  • Grille permettant de définir le profil linguistique familial
  • GODIE (version adaptée pour les familles)
  • Outil d’évaluation des besoins, de la qualité et de la pertinence des partenariats dans un centre éducatif à la petite enfance
  • Cadre pour l’Espace francophone en petite enfance
  • Système de cueillette et d’analyse de données
  • Processus de désignation francophone
  • 45 publications du Petit T@ndem
  • 10 publications des Échos du secteur
  • Publications sur les médias sociaux
  • Partenaires et individus rejoints par le plan de communication et de liaison

Partenaires et collaborateurs

  • Tous les participants du 911 PEF (fournisseurs de services à l’enfance en français)
  • Le Comité consultatif provincial en petite enfance
  • Les 12 conseils scolaires de langue française
  • Les chercheurs impliqués dans le domaine de la petite enfance francophone
  • Les municipalités partenaires
  • L’organisme InterAgir

Ressources qui en ont découlés

Pour les enfants
  • GODIE (Grille d’observation du développement identitaire de l’enfant)
  • ARIFA (Grille d’autoréflexion de l’identité francophone de l’adulte)
  • Base de données visant à évaluer l’importance de l’identité francophone du personnel œuvrant en petite enfance sur la construction identitaire des enfants qui leur sont confiés
  • Formation FrancoFUN
  • FrancoFUN – Familles
  • Trousse d’admission et d’accueil pour les familles
  • Grille permettant de définir le profil linguistique familial
  • GODIE (version adaptée pour les familles)
  • Outil d’évaluation des besoins, de la qualité et de la pertinence des partenariats dans un centre éducatif à la petite enfance
  • Cadre pour l’Espace francophone en petite enfance
  • Système de cueillette et d’analyse de données
  • Processus de désignation francophone
  • Plus de 45 publications du Petit T@ndem
  • 10 publications des Échos du secteur
  • Publications sur les médias sociaux
  • Partenaires et individus rejoints par le plan de communication et de liaison

Public cible

  • Les enfants fréquentant les services éducatifs à l’enfance francophones
  • Le personnel éducateur œuvrant en petite enfance en français
  • Les familles utilisant ces services
  • Les organismes fournisseurs de services éducatifs à l’enfance
  • Les partenaires du secteur de la petite enfance francophone

Rapports de recherche et outils de vulgarisation

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