Manon Anquetil
Coordonnatrice de projets
manon.anquetil@afeseo.ca
Bailleur de fonds du projet
Ministère de l’éducation de l’Ontario
Histoire du projet - Bailleur de fond
Pousses de demain est l’un de nos programmes phares, né grâce au soutien financier du MÉO et toujours offert dans ce cadre. Dans le contexte d’un roulement important des membres du personnel éducateur dans le secteur de la petite enfance, l’accueil de nouveaux membres du personnel éducateur est très fréquent et pèse lourd dans la charge de travail des gestionnaires de centres éducatifs de garde d’enfants francophones. Conçu pour accompagner et outiller le personnel éducateur du secteur de la petite enfance, il a su démontrer sa pertinence et ses résultats. C’est pourquoi il est également déployé dans le cadre d’autres financements, notamment lors de l’accueil de masse et dans le projet de la CNPF visant le recrutement de main-d’œuvre en petite enfance, pour répondre de manière concrète et proactive aux enjeux pressants du secteur
Point déclencheur du projet
Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de roulement élevé dans le secteur de la petite enfance, l’AFÉSEO a développé un programme structuré pour soutenir l’intégration du nouveau personnel éducateur. Ce programme vise à favoriser la rétention et la qualité des services en assurant une meilleure compréhension du cadre pédagogique de l’Ontario dès l’embauche.
Résultat(s) ou impact(s) visé(s)
Bien accueillir et intégrer le personnel nouvellement embauché afin de favoriser leur rétention.
Objectifs principaux
- Accompagner et outiller le nouveau personnel éducateur, avec ou sans diplôme en petite enfance.
- Favoriser le développement professionnel et l’ancrage dans la culture éducative francophone ontarienne
Dates
Inscriptions ouvertes depuis mai 2025 : Les pousses de demain | AFESEO
Activités principales qui en découlent
Rencontre initiale + 5 rencontres d’une heure trente (1 h 30) en petits groupes (environ 9 heures).
- Groupes de trois pousses pour favoriser les échanges.
- Accompagnement personnalisé avec mentor.
- Guide d’apprentissage : cadre pédagogique, lois, principes éducatifs.
Partenaires et collaborateurs
- Les personnes en rôle de supervision ou les directions sont responsables de l’inscription.
- Partenaires ou futurs accompagnateurs potentiels.
Ressources qui en ont découlé
- Guide d’apprentissage
- Grille d’observation
- Capsules vidéo
Public cible
Personnel éducateur récemment embauché dans un centre éducatif à l’enfance francophone.
Ressources qui en ont découlés
- Guide d’apprentissage
- Grille d’observation
- Capsules vidéo