Pousses de demain

Image de Manon Anquetil
Manon Anquetil

Coordonnatrice de projets
manon.anquetil@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

Ministère de l’éducation de l’Ontario

LOGO MOD1 RGB

Histoire du projet - Bailleur de fond

Pousses de demain est l’un de nos programmes phares, né grâce au soutien financier du MÉO et toujours offert dans ce cadre. Dans le contexte d’un roulement important des membres du personnel éducateur dans le secteur de la petite enfance, l’accueil de nouveaux membres du personnel éducateur est très fréquent et pèse lourd dans la charge de travail des gestionnaires de centres éducatifs de garde d’enfants francophones. Conçu pour accompagner et outiller le personnel éducateur du secteur de la petite enfance, il a su démontrer sa pertinence et ses résultats. C’est pourquoi il est également déployé dans le cadre d’autres financements, notamment lors de l’accueil de masse et dans le projet de la CNPF visant le recrutement de main-d’œuvre en petite enfance, pour répondre de manière concrète et proactive aux enjeux pressants du secteur

Point déclencheur du projet

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de roulement élevé dans le secteur de la petite enfance, l’AFÉSEO a développé un programme structuré pour soutenir l’intégration du nouveau personnel éducateur. Ce programme vise à favoriser la rétention et la qualité des services en assurant une meilleure compréhension du cadre pédagogique de l’Ontario dès l’embauche. 

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

Bien accueillir et intégrer le personnel nouvellement embauché afin de favoriser leur rétention.

Objectifs principaux

  • Accompagner et outiller le nouveau personnel éducateur, avec ou sans diplôme en petite enfance. 
  • Favoriser le développement professionnel et l’ancrage dans la culture éducative francophone ontarienne 

Dates

Inscriptions ouvertes depuis mai 2025 : Les pousses de demain | AFESEO

Activités principales qui en découlent

Rencontre initiale + 5 rencontres d’une heure trente (1 h 30) en petits groupes (environ 9 heures). 

  • Groupes de trois pousses pour favoriser les échanges.
  • Accompagnement personnalisé avec mentor.
  • Guide d’apprentissage : cadre pédagogique, lois, principes éducatifs.

Partenaires et collaborateurs

  • Les personnes en rôle de supervision ou les directions sont responsables de l’inscription.
  • Partenaires ou futurs accompagnateurs potentiels. 

Ressources qui en ont découlé

  • Guide d’apprentissage
  • Grille d’observation
  • Capsules vidéo

Public cible

Personnel éducateur récemment embauché dans un centre éducatif à l’enfance francophone.

Ressources qui en ont découlés

  • Guide d’apprentissage
  • Grille d’observation
  • Capsules vidéo
Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.