En tête de peloton

Image de Véronique Emery, Responsable du recrutement en petite enfance

Véronique Emery, Responsable du recrutement en petite enfance

Recruter autrement : quand la petite enfance francophone s’internationalise

Im art30mai25

Face à une pénurie criante de personnel éducateur en petite enfance, l’AFÉSEO a choisi de passer à l’action en participant au salon Destination Canada 2023, afin de recruter au-delà des frontières.

En tant qu’association, nous représentions alors onze employeurs avec un environ cinquante postes à combler partout en province.  Notre rôle était double : repérer des candidatures potentielles et assurer une première validation de leur profil. Nous recherchions des personnes non seulement motivées à travailler en petite enfance en Ontario, mais également qualifiées, compétentes et animées par une véritable passion pour ce métier.

Le succès a été au rendez-vous : une trentaine de personnes ont été embauchées et sont toujours en poste aujourd’hui dans diverses régions de la province.

(Article de Destination Canada 2023)

Ce salon fut aussi l’occasion de rencontrer des employeurs en petite enfance francophone venus d’autres provinces et territoires. De ces échanges est née une initiative collective : le Groupe de travail sur le recrutement international en petite enfance (GTRIPE), un mécanisme de collaboration visant à unir nos efforts pour faire face ensemble aux défis du recrutement.

Avant la création du GTRIPE, les employeurs étaient souvent en compétition les uns avec les autres lors des activités de recrutement international. Aujourd’hui, le mot d’ordre est coopération. Cette nouvelle approche favorise une meilleure information des candidats internationaux sur les différentes options qui s’offrent à eux au Canada; car bien souvent, ces personnes arrivent avec un objectif clair d’immigrer pour travailler en petite enfance, mais peu de connaissance sur les particularités provinciales, les processus d’embauche ou les réalités du secteur et les implications pour leur future vie professionnelle.

Le GTRIPE est aujourd’hui reconnu dans l’environnement stratégique du secteur pour le recrutement international. Il a permis plusieurs rencontres de partages d’expériences, le développement d’un projet collaboratif d’étude sur la reconnaissance des diplômes francophones internationaux en petite enfance, l’ajout d’autres intervenants intéressés à joindre le groupe et surtout des collaborations dans le cadre des salons Destination Canada et de missions à l’étranger. Car dès sa création, le GTRIPE nourrissait un rêve : organiser des missions de recrutement spécifiquement dédiées à la petite enfance francophone en contexte minoritaire. Grâce au leadership de l’AFÉSEO et au soutien du Programme d’appui à l’immigration francophone (PAIF), ce rêve est devenu une réalité en janvier 2025.

Un nouveau projet, coordonné par l’AFÉSEO, a vu le jour. Il vise notamment :

  • L’organisation de missions de recrutement international dans des pays où les diplômes sont jugés équivalents à ceux de l’Ontario.
  • La création de partenariats stratégiques pour faciliter les processus de recrutement et de sélection.
  • L’élaboration et le pilotage d’un processus de sélection visant l’adéquation du profil des candidatures sélectionnées et celui des employeurs que nous représentons.

L’objectif est clair : repérer et sélectionner des profils ayant les meilleures chances de s’établir durablement au Canada pour contribuer à la petite enfance francophone.
La première mission s’est déroulée du 4 au 12 mai 2025. Elle a permis :

  • De nouer des liens précieux avec des partenaires locaux (services d’emploi, établissements de formation, ambassades, etc.).
  • De faire la promotion du secteur de la petite enfance francophone en contexte minoritaire, non seulement en Ontario, mais également en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • De rencontrer en personne près de 150 candidates et candidats présélectionnés sur la base de leur diplôme en petite enfance et de leur expérience dans le secteur.

8

20

Ces entretiens ont permis une évaluation approfondie des compétences tout en donnant aux candidats une meilleure compréhension du travail en petite enfance dans les provinces participantes. Par la suite, les employeurs auront accès à un bassin de candidatures qualifiées, parmi lesquelles ils pourront choisir selon leurs besoins spécifiques. À cette étape, l’AFÉSEO se retire comme acteur principal, mais reste disponible pour soutenir les employeurs et offrir des ressources lors de l’embauche, de l’accueil et de l’intégration professionnelle.

Cette mission a démontré toute la puissance d’une collaboration synergique entre acteurs partageant une même vision. Le recrutement international, lorsqu’il est structuré, respectueux et concerté, peut répondre efficacement à la pénurie de personnel éducateur.

13

Pour cela, il faut

  • Offrir des solutions adaptées aux différents contextes (urbain, rural ou région éloignée).
  • Favoriser un modèle de collaboration par, pour et avec les francophones en contexte minoritaire.
  • Rassembler les employeurs autour de valeurs communes pour maximiser la rétention et l’intégration des talents internationaux.

Et ce n’est qu’un début… D’autres missions sont en préparation, portées par le même esprit de solidarité francophone. Ensemble, nous continuerons de bâtir un avenir prometteur pour la petite enfance francophone partout au Canada.

 

Partager:

Soumettez-nous vos suggestions d'articles ou vos commentaires sur l'article de cette semaine.

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.