En tête de peloton

Image de Danielle Patry, PhD Évaluatrice qualifiée

Danielle Patry, PhD Évaluatrice qualifiée

Ce rapport s’inscrit dans la continuité des efforts menés pour valider la GODIE, un outil conçu pour mesurer la construction identitaire et le développement langagier des tout-petits en contexte francophone minoritaire. Depuis 2020, plusieurs études ont permis d’affiner cet outil, et cette troisième phase vise à en proposer une version encore plus précise et adaptée aux enfants jusqu’à 56 mois. 

Pour valider cette nouvelle version, différentes analyses ont été menées afin de s’assurer que les énoncés soient pertinents et bien classés en fonction de leur difficulté. Des comparaisons ont aussi été faites entre divers types de foyers (endogame francophone, exogame et endogame anglophone) et selon l’âge des enfants, avec un échantillon représentant différentes régions de l’Ontario.  

L’étude repose sur les observations de 32 membres du personnel éducateur auprès de 309 enfants âgés en moyenne de 33,3 mois, répartis dans deux Centres de leadership. Des analyses complémentaires ont aussi été effectuées en combinant ces données à celles de l’étude 2, permettant d’augmenter la taille de l’échantillon et d’améliorer la représentativité de l’échantillon à la population ontarienne (trois régions et Centres de leadership, plutôt que deux).  

Les résultats de cette étude sont encourageants! L’outil GODIE fonctionne bien pour mesurer la construction identitaire, la compréhension et la communication chez les tout-petits. Les scores sont bien répartis, et l’ordre de difficulté des énoncés suit une progression logique. Cependant, comme l’échantillon ne comprenait pas d’enfants de 48 mois et plus, certains nouveaux énoncés plus complexes n’ont pas pu être pleinement testés. 

Bonne nouvelle aussi du côté de la fidélité : la troisième version de la GODIE s’avère encore plus cohérente que la précédente, notamment pour les dimensions Identité francophone et Compréhension. L’outil a également été validé grâce aux retours du personnel éducateur, de l’équipe de l’AFÉSEO et des chercheures impliquées dans le projet. De plus, comme prévu, les dimensions de l’outil sont fortement corrélées entre elles. 

Enfin, les données confirment que plus un enfant grandit et plus, il est exposé au français à la maison, meilleurs sont ses résultats sur toutes les dimensions évaluées. Ces constats renforcent la pertinence de la GODIE pour suivre et soutenir le développement linguistique et identitaire des jeunes francophones.  

Voici quelques recommandations pour continuer à améliorer la GODIE tout en la gardant simple et efficace : 

  • Continuer à bien préparer le personnel éducateur qui remplit l’outil pour garantir des données précises et complètes. 
  • Maintenir la présence d’un/une responsable de la recherche pour répondre aux questions et libérer le personnel éducateur afin qu’il puisse remplir l’outil sereinement. 
  • Affiner la procédure de collecte de données pour réduire le travail supplémentaire de nettoyage de données. 
  • Ajuster la progression des énoncés en vérifiant que les énoncés soient bien classés par ordre de difficulté, notamment ceux ajoutés dans la dernière version de l’outil. 
  • Évaluer la GODIE auprès des enfants de 48 à 56 mois pour mieux comprendre l’évolution de leur identité francophone et voir si la tendance à la baisse de l’identité francophone des enfants passant de la tranche d’âge de 42-47 mois à celle de 48-56 mois observée précédemment se confirme. 
  • Alléger l’outil en supprimant les énoncés qui font doublon afin que la GODIE reste rapide et agréable à utiliser pour le personnel éducateur. 
  • Grâce à ces études, la GODIE continue d’être peaufinée pour mieux accompagner le développement linguistique et identitaire des jeunes francophones! 

Résumé des résultats de l’ARIFA (mesure décembre 2024) 

Les résultats de la première collecte de données d’un nouvel outil d’évaluation utilisé auprès d’employés/employées de centres éducatifs francophones sont prêts à être partagés. L’objectif? Mieux comprendre et renforcer l’identité francophone en milieu de travail! L’outil, nommé ARIFA, mesure plusieurs aspects clés comme l’appartenance à la communauté, la confiance envers la langue et la culture, ainsi que l’engagement des employés/employées à promouvoir le français. Pour s’assurer de sa validité, l’outil a été testé en plusieurs étapes : un essai préliminaire, une collecte de données auprès de 130 personnes participantes, puis diverses analyses pour valider sa cohérence et sa pertinence. Ces résultats serviront à affiner les formations et à mieux soutenir le personnel éducateur dans son rôle de modèle linguistique et culturel. 

Les résultats de l’étude sont globalement très positifs : le personnel éducateur affiche des scores élevés sur toutes les dimensions de l’ARIFA. Cependant, certaines faiblesses apparaissent, notamment en ce qui concerne la connaissance approfondie de la langue et de la culture francophone, ainsi que la participation aux activités culturelles. Il est aussi possible que certains scores soient légèrement surestimés, peut-être par désir de bien paraître ou par une évaluation trop optimiste des compétences. 

Côté validation, l’ARIFA a été minutieusement testée et affinée en collaboration avec l’équipe de l’AFÉSEO. Les analyses montrent que l’outil est valide et cohérent pour mesurer les facteurs qui renforcent l’identité francophone. Toutefois, des interrogations subsistent sur l’impact à long terme de la formation FrancoFUN, ce qui ouvre la porte à de nouvelles recherches et ajustements. 

À la lumière des résultats, quelques recommandations sont proposées afin de mieux accompagner les membres du personnel éducateur dans le renforcement de leur identité francophone, tout en rendant les évaluations plus précises et pertinentes! 

  • Encourager le personnel à utiliser le français au travail et à participer à des activités culturelles en français. 
  • Ajouter plus de référents culturels francophones à la formation FrancoFUN et demander au personnel ce qui rendrait la formation plus utile et efficace sur le long terme (p.ex. formats variés, ajustements de contenu). 
  • Affiner l’outil en adaptant les choix de réponses pour mieux refléter les nuances d’opinions. 
  • Limiter les biais dans les réponses en présentant clairement l’ARIFA au personnel, leur donner du temps pour y répondre sans pression et inclure des mises en situation pour favoriser des réponses plus naturelles. 
  • Comparer les connaissances et attitudes avant et après la formation FrancoFUN en utilisant une approche rétrospective pré-post pour voir les véritables changements. 
  • Approfondir l’analyse des résultats en vérifiant si d’autres outils de mesure de l’identité francophone confirment les résultats de l’ARIFA et explorer plus en profondeur les écarts observés dans les données. 

Des changements en lien avec les recommandations seront effectués et une prochaine mesure suivant la formation FrancoFUN permettra de poursuivre la validation de l’outil.  

Partager:

Soumettez-nous vos suggestions d'articles ou vos commentaires sur l'article de cette semaine.

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.