Développement professionnel provincial en français

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Manon Anquetil

Coordonnatrice de projets
manon.anquetil@afeseo.ca@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

Ministère de l’Éducation de l’Ontario

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Point déclencheur du projet

Avant ce financement, très peu d’opportunités de développement professionnel étaient disponibles en français. Le fait de ne pas avoir accès à de la formation en français dans un espace francophone ne fait qu’accentuer l’insécurité linguistique des francophones œuvrant en petite enfance en milieu minoritaire. Cette absence de services en français avait pour conséquence, pour le personnel éducateur, de ne pas pouvoir pratiquer et connaitre le vocabulaire lié à la pédagogique en français, et donc, de diminuer le professionnalisme quand il est question de communiquer en français, entre autres, avec les familles et avec leurs collègues.

Ce financement découle du projet du Centre d’excellence francophone qui visait à bâtir la capacité du secteur de la petite enfance francophone en lien à une pédagogie reflétant le cadre pédagogique provincial, le Comment apprend-on?.

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

Favoriser l’application du Comment apprend-on? (CAO) et l’uniformisation des meilleures pratiques pédagogiques et andragogiques au sein des services éducatifs à l’enfance francophones afin de favoriser le recrutement et la rétention par le biais de la valorisation du personnel éducateur.

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Objectifs principaux

Concevoir, valider, offrir et évaluer des opportunités de développement professionnel et des ressources destinées au personnel éducateur et de gestion francophone au sein des services éducatifs à la petite enfance qui répondent à différents styles d’apprentissage et à différents niveaux d’apprentissage sur le continuum.

Dates ou durée du projet

Financement Leadership provincial jusqu’au 31 mars 2025

Activités principales qui en découlent

APPRENTISSAGE “MISE EN TERRE”
Ateliers émergents :
Redécouvrir le plaisir de l’exploration comme le font les enfants – Retour à l’essentiel

APPRENTISSAGE “ÉMERGENCE”
Les Leaders de Pousses :
Formation “train de trainer”

Enquêtons sur la documentation : La formation vise à rendre chaque membre du personnel éducateur compétent dans le processus de la documentation en suivant le cycle de la pédagogie.

Études de livre : En alternant des lectures individuelles et des CAP, l’étude de livre vise à approfondir des champs d’intérêt pédagogiques particuliers pour des personnes participantes qui souhaitent effectuer des changements de leur pratique et qui s’intéressent au sujet traité.

FrancoFUN : Communautés d’apprentissages professionnels qui amènent à connaître son identité culturelle et linguistique afin d’offrir un programme éducatif riche en aménagement linguistique et culturel. Agir à titre de modèles francophones linguistiques et culturels auprès des enfants. Ce programme permet également de créer des liens solides et authentiques entre le personnel éducateur de la petite enfance et les familles et de les accompagner dans leur rôle pour la construction identitaire francophone de leurs enfants. La programmation quotidienne pour stimuler l’éveil francophone des enfants et du public cible est ainsi enrichie.

101 moments d’émerveillement : Programme de formation et d’accompagnement en personne en lien avec la santé mentale du personnel œuvrant dans les centres éducatifs de la petite enfance en langue française.

Mon portfolio mon histoire :
Ce programme a pour objectif de fournir un soutien et des ressources aux membres de l’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance de l’Ontario (OEPE) pour la création et le maintien de leur portfolio, ainsi que pour comprendre et répondre aux exigences du Programme d’apprentissage professionnel continu (APC).
Ce projet vise à offrir une session de travail interactive et instructive aux membres de l’OEPE qui souhaitent améliorer leur compréhension du processus de création de leur portfolio et remplir les exigences du programme APC. À travers cette session, les personnes participantes seront guidées à travers les étapes nécessaires pour réussir dans ces deux aspects cruciaux de leur développement professionnel.

Partenaires et collaborateurs

12 conseils scolaires de langue française OAHSA (Ontario Aboriginal Health Start Association) GSMR/CDASS Membres Comité consultatif provincial en petite enfance (AFÉSEO).

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Ressources qui en ont découlés

Public cible

Personnel éducateur et de gestion francophone de l’Ontario œuvrant dans les centres éducatifs et en milieu familial, dans les centres ON y va pour la famille et l’enfant et dans les services d’inclusion.

Rapports de recherche et outils de vulgarisation

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À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

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