La boussole

Image de Jenny Dumouchel, coordonnatrice de projets à l'AFÉSEO

Jenny Dumouchel, coordonnatrice de projets à l'AFÉSEO

Im art 2main2025 fb

Le secteur de la petite enfance connaît des besoins grandissants en matière de santé mentale. Que ce soit pour mieux accompagner les enfants, pour soutenir le personnel éducateur ou encore, pour orienter les familles vers les bons services. Les défis sont multiples et bien réels. Lorsqu’on parle de ressources en français dans un contexte minoritaire comme c’est le cas en Ontario, cela devient souvent encore plus complexe. Contrairement au système scolaire, la petite enfance ne bénéficie pas des mêmes leviers pour répondre aux besoins particuliers des enfants. Pour revendiquer des services adaptés aux besoins des enfants et des familles, il faut d’abord démontrer clairement ces besoins. C’est dans cet esprit qu’un nouveau projet a vu le jour : un carrefour provincial de promotion de la santé mentale en petite enfance francophone. 

Ce projet fait partie d’une initiative désirant mobiliser divers secteurs. À la suite de l’événement 911 petite enfance francophone, coordonné par l’AFÉSEO, où le secteur nous a confié ses enjeux, c’est sans surprise que la santé mentale est ressortie comme une priorité incontournable. Depuis, des échanges riches en réflexions et plusieurs rencontres ont permis de tracer les grandes lignes d’un projet innovateur, capable de répondre de manière concrète aux diverses problématiques identifiées par le secteur de la petite enfance. Ces discussions nous ont permis de soumettre une demande de projet dans le cadre du financement du Réseau d’intervenants intervenantes et petite enfance, financement soutenu par la Commission nationale des parents francophones. 

L’objectif de ce projet est simple mais ambitieux : cocréer des ressources, des initiatives et des services qui auront des effets réels sur le soutien des enfants, des familles et du personnel éducateur en lien avec la promotion de la santé mentale. Ces services viseront à outiller les services éducatifs, mais aussi à assurer une uniformité et une équité à travers la province. Ce projet vise également à soutenir une meilleure connaissance des processus d’aiguillage pour les familles ayant besoin de services ou de ressources. Pour y arriver, nous nous appuierons, entre autres, sur les données de l’IMDPE (Instrument de mesure du développement de l’enfant). Cette analyse, menée par l’AFÉSEO en collaboration avec la SRSA, brossera un portrait des enfants francophones à un niveau provincial. Les données, obtenues auprès du Centre Orford, nous aideront à établir une image claire du développement des enfants de 5 ans dans notre province et ainsi, être en mesure de connaître précisément les zones de vulnérabilité des jeunes enfants. Ces données probantes viendront appuyer nos revendications et définir les priorités d’action. Les plans d’action qui découleront de ces analyses seront réalisés de manière intersectorielle, c’est-à-dire, en collaboration avec le milieu de la santé, de l’éducation, des services communautaires et plus encore. 

En plus des données de l’IMDPE, l’AFÉSEO vise à faire un état des lieux des services offerts en français aux enfants de 0 à 5 ans et leur famille lorsqu’il est question de santé mentale. Nous désirons également dresser un inventaire des bonnes pratiques existantes permettant la promotion de la santé mentale, que ce soit l’utilisation d’outils de mesure sur le développement de l’enfant dans les services éducatifs de la petite enfance, les services d’aiguillage en place ainsi que les processus de transition scolaire soutenant la santé mentale des jeunes enfants. Cet état des lieux permettra de voir comment les ressources et les services existants pourraient être rendus disponibles à travers la province, mais également d’identifier les manques et les déserts de services afin de mettre en lumière ces enjeux. 

Le carrefour provincial de promotion de la santé mentale en petite enfance se veut un espace d’innovation, un projet prometteur qui permettra d’outiller notre secteur à répondre aux véritables besoins des jeunes enfants, de leurs familles et du personnel œuvrant en petite enfance qui les accompagne au quotidien. Ensemble, nous tracerons la voie vers un avenir où la santé mentale en petite enfance est pleinement soutenue et où l’importance de l’établissement d’une base solide, dès la petite enfance, est reconnue et valorisée.  

Partager:

Soumettez-nous vos suggestions d'articles ou vos commentaires sur l'article de cette semaine.

Retour en haut
Jours :
Heures :
Minutes :
Secondes

À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

Nous avons besoin de vos commentaires au sujet de nos outils de communication sur le secteur de la petite enfance.