Lise Lamoureux, TES – Facilitatrice pédagogique, CEF
En retournant en arrière de quelques années… disons quelques décennies, M. Alexander Graham Bell inventa le téléphone pour améliorer et faciliter la communication. Alors, que s’est-il passé depuis? Car maintenant nous ne pouvons plus parler à qui que ce soit, quand on téléphone quelque part. Nous joignons trop souvent la boîte vocale et le sentiment ressenti est souvent la frustration, car si on essaie de communiquer avec quelqu’un c’est qu’on veut lui parler immédiatement et personnellement.
La communication est un mot qu’on entend souvent, mais savons-nous comment l’exercer adéquatement? La communication comprend plusieurs aspects, car il y a plusieurs façons de s’exprimer. Je peux être présente physiquement, mais suis-je en mode d’observation et d’écoute vis-à-vis toutes les façons que les enfants, les familles et mes collègues essaient de communiquer avec moi?
Eh bien, « dans mon livre à moi », si nous voulons bâtir des relations bienveillantes avec les enfants, les familles et nos collègues, nous devons commencer par prôner une communication sincère, respectueuse et sans jugement. La communication comprend aussi un processus d’écoute et d’observation qui, trop souvent, nous est difficile à faire.
En considérant les enfants comme des communicateurs capables et puissants dès la naissance, cela signifie qu’on les reconnaît comme des partenaires sociaux actifs, capables d’amorcer des échanges communicatifs et d’y répondre.
Comment apprend-on ? Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance. page 41
Si l’on dit que l’enfant est un communicateur, quelle place et quels matériaux est-ce que je lui fournis pour qu’il puisse m’exprimer ses découvertes, ses sentiments, ses besoins et ses réussites ? Suis-je entièrement à l’écoute à ce qu’il me dit ou suis-je préoccupée à autre chose ? Attention. L’enfant a 100 langages, il est peut-être présentement en train de vous communiquer quelque chose sans avoir recours à la parole.
Les enfants sont des communicateurs capables qui s’expriment de nombreuses façons.
Comment-apprend-on? -Pédagogie de l’Ontario pour la petite enfance, page 41
La communication est un outil primordial lorsqu’on est en interaction avec autrui. Elle peut régler des malentendus, stimuler l’estime de soi, réconforter des âmes en peine, résoudre des problèmes simples ou compliqués, solidifier des équipes, encourager une performance et je pourrais continuer ainsi indéfiniment.
En nous arrêtant un moment et en réfléchissant sur notre façon d’agir, laissons-nous la place et le temps à la communication au quotidien? Est-ce que notre façon d’interagir avec les autres encourage la communication? Est-ce que nous sommes conscients des bienfaits d’une bonne communication? Sommes-nous à l’écoute des besoins des autres? Est-ce que parfois notre réceptivité à la communication ressemble à une boîte vocale?
LA BOÎTE VOCALE HUMAINE
Est-ce que parfois, notre façon d’agir ne ressemblerait pas un peu à une boîte vocale?
Dring, dring !
Allô.
Merci de m’appeler.
Désolé ! Je suis présentement occupée avec le rangement, à planifier la prochaine activité, dans mes pensées familiales, mes exploits amoureux, ma planification de sortie ou à fouiner sur mon cellulaire. Cependant, votre demande est très importante pour moi, je répondrai aux appels dans l’ordre qu’ils sont entrés. S.V.P. demeurez en ligne.
Pour le service aux enfants, appuyez sur le 1.
Choisissez une des options suivantes :
Appuyez sur le 1 pour un changement de couche;
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Appuyez sur le 4 pour partager des questionnements et des réflexions.
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Pour obtenir une réponse immédiate, CRIEZ et je vous répondrai pour vous réprimander.
Ne soyons pas des boîtes vocales humaines en brimant les communications qui se présentent au quotidien. Soyons en mode écoute et réceptif, nous pourrions être émerveillées du partage avec autrui.