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La pratique réflexive, POURQUOI?

Chantale Parent, EPEI – Facilitatrice pédagogique, CEF

Qu’est-ce que la pratique réflexive?

Dans le Code de déontologie et normes d’exercices – Pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits de l’Ontario , à la page 26, la pratique réflexive se décrit comme suit : « Approche utilisée par les EPEI pour analyser et réfléchir de manière critique à leur pratique professionnelle dans l’intention de mieux la comprendre et de l’améliorer. La pratique réflexive est un processus réfléchi et axé sur l’action; il s’agit d’ailleurs souvent d’un effort collaboratif »

ll arrive fréquemment que la pratique réflexive se fasse par l’entremise d’une CAP (Communauté d’apprentissage professionnelle) autour un sujet en particulier. Guidées par une facilitatrice, les discussions se font librement. Le processus est respecté en laissant la place aux gens autour de la table pour participer à la réflexion. La pratique réflexive peut également se faire individuellement. Le professionnel se questionne sur sa pratique et échange avec son équipe au sujet des succès, des défis et des prochaines étapes, ce qui développe un beau travail d’équipe et crée éventuellement de belles relations entre collègues.

À quoi servent les pratiques réflexives?

Il est important de réfléchir sur nos pratiques, sur nos prochaines étapes et sur notre parcours. Pourquoi?

Comme le Code de déontologie et normes d’exercices nous l’indiquent à la page 26, «Les EPEI utilisent la pratique réflexive pour planifier, pour évaluer leurs forces et leurs difficultés, pour prendre des décisions et provoquer le changement si nécessaire. L’autoréflexion, la réflexion critique et l’enquête collaborative sont des éléments importants de la pratique réflexive.

Que m’apportera la pratique réflexive?

La pratique réflexive vous permettra d’améliorer votre pratique courante. C’est à partir de ces réflexions que nous pouvons aller plus loin dans nos pensées et partager avec nos collègues. La pratique réflexive nous mène souvent vers la réflexion critique, décrite dans le Code de déontologie et normes d’exercices à la page 26:: «Processus de réflexion qui oblige les EPEI à réfléchir et remettre en question les croyances, les suppositions et les connaissances qui façonnent leur vision et leur manière de répondre aux besoins des enfants et conditionnent les expériences d’apprentissage offertes. La réflexion critique est un processus actif d’engagement au cœur de concepts difficiles, de tensions, d’incertitudes qui entraînent des changements en matière de pratiques. »

Pour terminer, la pratique réflexive est un élément essentiel en petite enfance. Pour grandir, nous devons avoir des discussions avec les gens autour de nous. Ceci nous permet de nous améliorer dans notre pratique et devenir de bonnes éducatrices et de bons éducateurs en petite enfance.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de L’ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Il y a plein de ressources que vous pouvez utiliser pour la réflexion!

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