Ce projet, que nous avons nommé le RIIPEF (Réseau d’intervenantes et intervenants en petite enfance francophone), découle de la feuille de route fédérale des langues officielles et est soutenu par Emploi et Développement social du Canada (EDSC). Il a pris son envol au printemps dernier, à la suite de l’annonce de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) concernant l’octroi de près de 12 millions de dollars pour la province de l’Ontario. Cette somme, répartie sur 3 ans et 9 mois, représente un peu plus de 3 millions de dollars par année. Ce montant est redistribué à travers plusieurs projets répondant aux priorités d’action établies par le secteur de la petite enfance, notamment par le biais des activités entourant le 911PEF, et alignées sur les objectifs du financement.
Ce financement vise les indicateurs de résultats suivants :
- Nombre de fournisseurs de services de garde d’enfants francophones ayant bénéficié d’appuis, d’accompagnement et de services dans le cadre de ce projet ;
- Nombre de fournisseurs de services de garde d’enfants francophones, spécifiquement situés en milieu rural ou éloigné, ayant bénéficié d’appuis, d’accompagnement et de services dans le cadre de ce projet ;
- Nombre de personnes œuvrant en petite enfance francophone qui ont reçu des services d’appui et d’accompagnement reliés à leur travail dans le cadre de ce projet ;
- Nombre de personnes œuvrant en petite enfance francophone recrutées dans les services de garde d’enfants francophones ;
- Nombre de places créées ou maintenues au sein des services de garde d’enfants francophones.
En superposant les priorités d’action du plan provincial 911PEF et les objectifs de ce financement, voici les projets qui se déploieront d’ici mars 2028 en Ontario :
Projet des Services à l’enfance Grandir Ensemble
Appui à la création de places de garde en milieu familial francophones agréées pour tout le territoire de l’Ontario.
Projet du Collège Boréal
Analyse de diplômes internationaux en petite enfance afin de créer des passerelles et des processus de reconnaissance des acquis (RDA) propres à chaque diplôme analysé. Par la suite, offrir au personnel éducateur récemment embauché par le biais du recrutement international, et formé initialement en petite enfance dans leur pays, la possibilité d’obtenir plus rapidement le diplôme ESE de l’Ontario.
Projet du collège La Cité
Élaboration et mise en œuvre d’un plan dynamique de recrutement et de valorisation de la profession, ciblant principalement les élèves des écoles secondaires de l’Ontario et les adultes en réorientation de carrière.
Il est important de mentionner que les collèges mettront en œuvre leur projet, en collaboration avec l’autre collège, de façon que les deux projets profitent aux deux collèges.
Projet du Centre d’appui et de prévention Le CAP
Contribution au projet pilote lié aux pratiques favorisant une transition scolaire fluide des jeunes enfants, particulièrement par la création d’un profil individuel des enfants qui fréquentent les services de garde francophones. Plus précisément, l’analyse et l’utilisation des données des questionnaires ASQ-3 et ASQ-SE permettront, de valider la pertinence de ces outils pour alimenter le profil de l’enfant, et ainsi faciliter le travail des « équipes école » lors de la transition de l’enfant vers la maternelle dans une école de langue française.
Projet de la Société de recherche sociale appliquée (SRSA)
Analyse des données des trois derniers cycles de l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE), l’élaboration d’un plan d’évaluation, et des outils qui en découlent, ainsi que l’analyse des données recueillies du projet pilote visant les meilleures pratiques de transition scolaire des jeunes enfants vers la maternelle dans les écoles de langue française.
Projet de l’AFÉSEO
Offre, gratuite ou à un prix réduit, de services d’appui aux centres éducatifs de garde d’enfants francophones de l’Ontario, avec un appui particulier aux centres en régions rurales ou éloignées :
- Appui administratif (gestion des ressources financières, matérielles et des opérations),
- Appui en gestion des ressources humaines (dotation),
- Appui en santé mentale (aiguillage et dépistage),
- Accompagnement pour le personnel œuvrant en petite enfance (mentorat, trousse de littératie, réalités virtuelles, programme FrancoFUN, accompagnement du personnel œuvrant auprès des enfants âgés de 4 et 5 ans).
Chacun des projets doit être évalué pour s’assurer de réinvestir les apprentissages et d’atteindre les résultats escomptés.
La mise en œuvre et les résultats de ces projets seront partagés, entre autres, par le biais des rencontres du 911PEF. La prochaine rencontre, destinée aux fournisseurs de services de garde d’enfants et aux partenaires ayant un intérêt en petite enfance, aura lieu le 8 et 9 octobre prochains.
Restez à l’affut : les invitations officielles seront envoyées au cours du prochain mois.

