En tête de peloton

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Cinthia Aka, Coordonnatrice de projets

Espace Franco : une démarche structurée pour valoriser l’identité francophone dès la petite enfance

Fichier 1
Un projet piloté par l’AFÉSEO avec l’appui du ministère de l’Éducation de l’Ontario
Le projet Espace Franco vise à créer un environnement éducatif riche sur les plans culturel, linguistique et communautaire dans les centres de la petite enfance francophones. En misant sur une approche inclusive et participative, il déploie des outils et des stratégies innovantes pour renforcer l’identité francophone dès le plus jeune âge.
Un outil pour observer le développement identitaire des enfants : la grille GODIE

Développée en 2020, la Grille d’observation du développement identitaire des enfants (GODIE) permet au personnel éducatif d’évaluer l’impact de leurs pratiques sur la construction identitaire et langagière des enfants. Les données recueillies auprès de 309 enfants en 2024 confirment la pertinence de l’outil, notamment pour mesurer l’identité francophone, la compréhension et la communication. GODIE s’impose comme un levier essentiel pour mieux accompagner les enfants en contexte francophone minoritaire.

Voir le rapport GODIE

ARIFA : soutenir le personnel éducatif dans son rôle de modèle

L’AutoRéflexion de l’identité francophone de l’adulte (ARIFA) invite le personnel éducateurs à réfléchir à leur propre identité linguistique et culturelle. Testé auprès de 130 participants, ARIFA évalue le sentiment d’appartenance, la confiance linguistique et l’engagement envers la francophonie. Les résultats révèlent une forte adhésion, tout en mettant en lumière des besoins d’accompagnement liés à la culture et à la participation communautaire.

Voir le rapport ARIFA

Co-construction du Cadre de l’Espace Franco
Un comité composé de membres de la direction, de responsables de formation et de leaders des Centres de leadership a structuré le Cadre de l’Espace Franco à travers un processus de consultation participative.

  • Une version structurée du cadre
  • Une ébauche de politique pour l’AFÉSEO
  • Une grille d’autoévaluation pour les centres à mandat francophone

Les prochaines étapes incluent l’élaboration d’un plan d’action et de normes de qualité francophone pour les partenaires et fournisseurs de services.

Mieux connaître les familles pour mieux les accompagner

Un document d’analyse a été conçu pour identifier les construits clés à mesurer et harmoniser les phases de développement du sondage destiné aux familles. Ce sondage vise à engager un dialogue avec les parents sur la place de la langue française et des cultures francophones à la maison, en lien avec le développement de l’enfant. Il sera administré via la plateforme DIGIBOT à la rentrée.

Une trousse d’admission pour mieux orienter les familles

Une trousse d’admission est en cours de finalisation pour soutenir l’accueil des familles dans les services éducatifs. Elle propose des outils concrets pour valoriser la francophonie et renforcer le rôle des parents comme partenaires du développement identitaire.

Conclusion

Le projet Espace Franco s’inscrit dans une dynamique de transformation durable du secteur de la petite enfance francophone en Ontario. En articulant recherche appliquée, outils concrets, processus participatifs et implication active des familles et des professionnels, il propose une approche globale pour renforcer l’identité francophone dès la petite enfance.

Chaque acteur — enfant, parent, éducateur, gestionnaire — devient un vecteur actif de transmission et de vitalité de la langue et de la culture francophones.


Également à lire la fiche projet de l’Espace Franco

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