Le mieux-être des jeunes enfants francophones = adultes outillés

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Jenny Dumouchel

Coordonnatrice de projet
jenny.dumouchel@afeseo.ca

Bailleur de fonds du projet

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Point déclencheur du projet

Le plan communautaire effectué en 2019, basé sur un sondage auquel les parents francophones ont participé (visant la période d’avril 2019 à mars 2024) a identifié comme priorités la santé mentale de l’enfant, les relations saines entre parents et enfants, le développement de l’enfant et le développement du langage de l’enfant. Tous ces éléments peuvent être soutenus par les adultes accompagnant les jeunes enfants dans leur développement, dont le personnel éducateur et les parents. Les partenaires nous informent, à travers diverses tables, l’importance d’appuyer le secteur de la petite enfance, encore plus maintenant que jamais, dû à la pandémie.

Résultat(s) ou impact(s) visé(s)

Les adultes accompagnant les jeunes enfants francophones sont outillés
pour promouvoir les saines habitudes de vie favorisant ainsi leur mieux-être.

Objectifs principaux

  • Améliorer l’accès à des programmes et à des ressources de promotion de la santé en petite enfance
  • Outiller les adultes à promouvoir la santé mentale des jeunes enfants francophones 

Dates ou durée du projet

Avril 2024 à mars 2029

Activités principales qui en découlent

Élaboration et offre de formation :
Quatre ateliers portant sur les prédispositions à développer pour favoriser l’engagement familial et promouvoir la santé mentale en petite enfance auprès des familles :

  1. Relations authentiques avec les familles
  2. Communication saine et ouverte
  3. Conversations courageuses
  4. Ressources communautaires en santé mentale

Conception de matériel pédagogique :

  • 12 livres pour enfants portant sur le développement socioémotionnel et la santé mentale, utilisés comme déclencheurs de réflexion (notamment pour le développement langagier)
  • 20 trousses d’invitations à l’apprentissage (cycle de programmation : planification – invitation – observation – documentation)
  • 10 activités familiales

Accompagnement du personnel éducateur :

  • Un accompagnement pour planifier une invitation à l’apprentissage
  • Un accompagnement pour réinvestir les apprentissages et documenter à l’intention des familles

Planification et mise en œuvre d’activités familiales :

  • Un accompagnement pour la planification
  • Un accompagnement pour réinvestir les apprentissages et documenter l’événement

Offre d’activités familiales :
Deux activités ludiques par année, destinées aux familles, visant à soutenir le développement socioémotionnel des jeunes enfants et à promouvoir les saines habitudes de vie.

Partenaires et collaborateurs

Nexus santé

Public cible

Le projet vise le personnel éducateur œuvrant dans les services à l’enfance de langue française et les parents les fréquentant partout en Ontario, notamment dans les 7 grandes régions de l’Ontario. 

Rapports de recherche et outils de vulgarisation

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À tout le secteur de la petite enfance francophone de l’Ontario :

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